Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Jan 2013 18:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2012 17:02
Message(s) : 54
Localisation : милый дом
Bonjour,
(Ce n'est pas tout à fait une question technique mais je ne sais où la poser)

Les messages privés sont-ils lisibles par les modérateurs ? Et... sont-ils lus et éventuellement modérés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2013 18:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Non, ces messages sont vôtres. Notre modérations ne va pas jusqu'à votre espace privé...
Heureusement, non ? :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2013 18:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les messages privés ne sont pas lus par la modération qui n'a aucun moyens de les lire. Parfois, lorsque certains se sont plains d'être harcelés, nous avons interdit de MP certains membres.

Légalement, les MP sont assimilés à de la correspondance privée. Il est donc interdit de les modérer, de les lire, de chercher à savoir ce qu'ils contiennent. Toutefois, la loi à un peu changé avec la loi Hadopi et j'ignore si le fournisseur du forum à des moyens de lire les MP pour voir s'ils sont en conformité avec la loi.

Un lien vers la législation de la correspondance privée : http://correspondanceprivee.aribaud.net/spip.php?rubrique1

Il est interdit d'intercepter ou d'essayer de lire ce que contient la correspondance privée. Seul un juge peut autoriser dans certains cas très précis que l'on intercepte de la correspondance privée.

Autre point important qui découle de la loi : pour pouvoir citer un MP, il faut l'accord de l'expéditeur et du destinataire. Je sais que sur certains forums certains font une grande publicité aux MP qu'ils reçoivent, s'il n'y a pas accord des 2 parties, ils sont hors la loi.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2013 19:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2012 17:02
Message(s) : 54
Localisation : милый дом
Merci. Cette réponse est tout à fait satisfaisante.

Indépendamment de la loi il me semblerait d'une rare grossièreté de citer un message personnel sur le forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 10:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Valaam a écrit :
Merci. Cette réponse est tout à fait satisfaisante.

Indépendamment de la loi il me semblerait d'une rare grossièreté de citer un message personnel sur le forum.


Je connais un ami qui ne répond à aucun MP perso lorsque ceux-ci sont une continuation d'une discussion démarrée en public et qui, dans certains cas, publie (en copier/coller) sur la dite discussion et donc à la vue de tous, les messages MP qu'on lui a envoyé et qu'il trouve outrageant.

C'est assez efficace pour ne plus en recevoir.

Bien à vous Valaam.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 10:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Désolé, mais si quelqu'un faisait cela ici, le message serait immédiatement supprimé.
Si vous êtes embêté par MP par quelqu'un - pas qu'une fois... - vous pouvez en avertir la modération.
Si cette pratique est systématique, nous pouvons toujours empêcher l'utilisateur indélicat d'en envoyer d'autres. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 10:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour cher Duc

Duc de Raguse a écrit :
Désolé, mais si quelqu'un faisait cela ici, le message serait immédiatement supprimé.


Ce n'est rien de le dire mais j'en étais déjà persuadé. De toute façon, sur ce forum, la "modération" fonctionne parfaitement (mais ce n'est pas toujours le cas).

Quant à moi, je n'ai jamais eu de problème de MP intempestif sur ce forum. Il est évident que si cela arrivait, les Modérateurs seraient immédiatement averti. Je suis ici pour apprendre sur l'histoire et non pour me prendre la tête dans des polémiques stériles.

Pour ce qui est de mon ami, j'ai été témoin d'une discussion ou il avait employé le système expliqué plus haut.
Le 'harceleur' ne s'attendait pas à cela !!! et ça a bien faire rire tous le monde !!!!!

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 11:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hugues de Hador a écrit :
Pour ce qui est de mon ami, j'ai été témoin d'une discussion ou il avait employé le système expliqué plus haut.
Le 'harceleur' ne s'attendait pas à cela !!! et ça a bien faire rire tous le monde !!!!!


Le harceleur aurait le droit de porter plainte devant un vrai juge. Qui après étudierait si cela porte préjudice à sa vie réelle ou pas. Si ça ne porte pas préjudice, il y a de forte chance que ce soit classé sans suite, avec peut-être une admonestation envers l'administrateur avec un rappel à la loi. Si ça porte préjudice, les choses peuvent aller plus loin et le juge pourrait demander le nom de la personne qui a mis le MP sur la voie publique (grâce aux adresses IP que doivent garder les FAI). C'est marrant, mais il faut savoir que ce n'est pas sans conséquences. Surtout envers des personnes qui se servent de leurs noms comme pseudos, qui ont des pseudos transparents ou qui ne font pas mystère de leur vrai identité. Si monsieur X auteur de livres historiques qui serait sur notre site sous le pseudos trucmuche, mais ayant bien signalé qui il était, était publiquement mis en cause avec mise sur la voie publique d'un MP, Nous pourrions avoir des problèmes : l'administrateur du site, l'équipe de modération qui a la charge de faire en sorte que l'administrateur respecte toujours la loi et la personne qui aurait mis le MP sur le site.

C'est pour cela que si jamais quelqu'un met une copie même partielle d'un de vos MP dans une discussion publique sans votre accord, il faut que vous contactiez de suite l'un des modérateurs (ou plusieurs) qui fera disparaitre immédiatement le message concerné et mettra un avertissement à l'indélicat.


Si nous ne le faisons pas, nous pourrions mettre Passion-Histoire en difficulté. Je sais que de nombreux sites se moquent des lois et se croient invulnérables sur la toile. Mais, je connais de nombreux administrateurs qui ont du payer des frais d'avocat assez élevés pour que le site ferme. Souvent les plaintes sont retirées à ce moment-là.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 13:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour Narduccio

Ne vous inquiétez pas, pour ma part, je ne le ferais pas, ni sur ce forum, ni autre part.

Il y a violation du secret de la correspondance lorsqu'une tierce personne prend connaissance, sans le consentement préalable de l'émetteur, d'un courrier à caractère privé.
Une correspondance reste la propriété intellectuelle de son auteur bien que le support physique soit la propriété du destinataire.


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 13:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Re bonjour

C'est curieux et tout à fait hors sujet mais je viens de penser à quelque chose :

Lorsque (en entreprise ou autre part) on reçoit un E-mail perso de Mr X et que on le réoriente (en ajoutant un commentaire ou pas) à Mr Y, on est, en quelque sorte, en infraction ???

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 13:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2012 17:02
Message(s) : 54
Localisation : милый дом
Hugues de Hador a écrit :
Je connais un ami qui ne répond à aucun MP perso lorsque ceux-ci sont une continuation d'une discussion démarrée en public et qui, dans certains cas, publie (en copier/coller) sur la dite discussion et donc à la vue de tous, les messages MP qu'on lui a envoyé et qu'il trouve outrageant.

N'est-ce pas une réaction de cour de récréation ?
Je pense qu'il ne faut en aucun cas faire mention des MP dans le forum public. Qu'il ne faut même pas écrire dans le forum qu'on a reçu un MP d'un autre membre.
Comme d'autres ici, et notamment les modérateurs, je suis extrêmement attaché au coté privé des MP.

Cela doit, me semble-t-il, être de même pour les e-mails. D'ailleurs il y a eu dans la presse quelques histoires sur ce sujet (mais où et quand ?...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 14:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Valaam a écrit :
Cela doit, me semble-t-il, être de même pour les e-mails.


Oui, en effet et c'est pourquoi je posais la question.

Les "réorientations" d'E-mail (sans demande d'autorisation de son auteur) ne sont-elles pas choses (très) courante ??
Et que dire des "réorientations" ( transfert) des SMS ????

Je n'avais jamais pensé à cette problématique avant cette discussion !!!

Valaam a écrit :
N'est-ce pas une réaction de cour de récréation ?


Je lui en ferai part et lui poserai la question (à l'occasion).


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 15:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hugues de Hador a écrit :
Re bonjour

C'est curieux et tout à fait hors sujet mais je viens de penser à quelque chose :

Lorsque (en entreprise ou autre part) on reçoit un E-mail perso de Mr X et que on le réoriente (en ajoutant un commentaire ou pas) à Mr Y, on est, en quelque sorte, en infraction ???


Cela dépend du message. Si c'est un message d'ordre propre à l'entreprise et qui ne contient rien de personnel, c'est autorisé. Si c'est personnel, ce ne l'est pas. Théoriquement, suite à certaines affaires, il est conseillé de dire explicitement dans le titre si c'est personnel ou pas. Dans le cas où il y a la mention "personnel", théoriquement, on a le droit de le faire suivre qu'après avoir eu l'accord du premier expéditeur. Toujours aussi théoriquement, une messagerie professionnelle devrait être réservée à un usage professionnel, mais la jurisprudence reconnait le droit de l'utiliser pour des motifs personnels. Toutefois, un employeur a le droit de poursuivre un employé qui abuserait des messages personnels durant le temps où il est employé.

Quand vous envoyez un message dans le monde de l'entreprise, vous êtes en droit de demander une restriction d'usage, en demandant qu'il reste confidentiel ou dans une portion restreinte de l'entreprise.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB