A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2017 14:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Jan 2014 17:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2600
Trois petites remarques de détail quant à moi.

Les modérateurs signalent leurs interventions modératrices par des messages de couleur rouge et leurs interventions personnelles par des messages noirs. Fort bien mais malheureusement le nom du modérateur est toujours édité en rouge même quand il envoie un message personnel. Ne pourrait il pas dans ce cas aussi figurer en noir ?

Les modérateurs interviennent à visage découvert si j'ose dire (enfin sous couvert de leur pseudo usuel) : serait il envisageable qu'ils interviennent de façon anonyme (enfin sous le nom collectif de "modération" par exemple) ? cela éviterait de les exposer à des critiques personnelles. Bon certains trouveront qu'une telle collectivisation de la démarche pourrâit être qualifié d'hypocrite... je manque de points de comparaison : mais que pensez vous de cette idée ?

Enfin, je me demande si les modérateurs ne pourraient pas chercher parfois à faire oeuvre pédagogique en invitant les intervenants à mieux respecter les règles de la méthode historique comme la citation des sources ou la fait de présenter les hypothèses comme des hypothèses à bien des distinguer des points sur lesquels les historiens universitaires sont consensuels.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 18:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6121
Aigle a écrit :
Enfin, je me demande si les modérateurs ne pourraient pas chercher parfois à faire oeuvre pédagogique en invitant les intervenants à mieux respecter les règles de la méthode historique comme la citation des sources ou la fait de présenter les hypothèses comme des hypothèses à bien des distinguer des points sur lesquels les historiens universitaires sont consensuels.

Juste sur ce dernier point, en général les intervenants le font très bien.

Il est bien rare que quelqu'un professe une opinion non étayée et non sourcée sans qu'un intervenant lui en fasse la remarque. (Cette remarque peut d'ailleurs provenir d'un modérateur qui participe à la discussion.)

par ailleurs les modérateurs ne sont pas omniscients et ne savent pas forcément - et sur tous les sujets - ce qui fait consensus parmi les universitaires. (C'est justement l'intérêt du forum que d'agréger les compétences de tous.)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 13:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2093
Bonjour,

Je reçois un message m'invitant à me rendre sur un sujet concernant Louis XI et dont j'ai souvenir (faisant toujours des C/C de posts un peu "étonnants" et celui-ci l'était particulièrement).
Ce post de Kehl mettait en comparaison Louis XI et un politique connu de la Moscovie actuelle, espérant garder par moyens étranges l'intégrité du pays.
J'ai répondu en reprenant chaque action attribuée à Louis XI -en général erronée mais présente afin de servir de tremplin pour le parallèle- et j'ai démontré les erreurs concernant ce roi mal connu tout en terminant par l'évocation du HS, du hors contexte et de l'anachronisme (j'ai encore mon post ; je puis le fournir).
La modération est passée et je lis : "J'ai viré deux messages..."
Effacer illico le message totalement hors sujet de Kehl n'a sans doute pas pu être fait, faute de temps... :wink:
Faire un amalgame avec ma réponse me semble un peu étonnant ou le fruit d'une lecture hâtive. Si oubli du post initial Kehlien, je puis le fournir ainsi que ma réponse afin qu'un tri soit fait.
Peut-être aurais-je dû ne pas répondre et attendre le passage de la modération ?
Aurais-je dû signaler l'étrangeté de ce message ?
J'avoue avoir préféré répondre et pointer les erreurs grossières concernant Louis XI (mélange des faits et actes sous Charles VII, Louis XI, la régence d'Anne de France, Charles VIII etc.) tout en argumentant sur :
- l'état de la France (en superficie) reçue par Louis XI,
- Marie de Bourgogne, ses apanages patrimoniaux et ce qui revient à la France au décès de Charles the bold,
- l'essai de Louis XI à s'octroyer une part des états patrimoniaux en suscitant des troubles en Flandres,
- l'époque du rattachement de la Bretagne à la France (placée sous Louis XI :rool: ) etc.
Je ne souhaite pas spécialement partager le "même sac" que d'aucun et rendre à César ce qui lui appartient a été prêché par meilleur que moi.
Doit-on dans un tel cas -post à connotation politique totalement ahurissant- s'adresser directement à la modération ?
Existe-t-il un endroit (Histoire du politique ou autre) où d'aucun(s) peuvent s'exprimer sur les faits hors bornes données pour le forum d'histoire stricto sensu ?
Merci à l'avance pour le choix qui me sera présenté : attente du passage de la modération ou s'adresser directement aux modérateurs. Merci encore. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 13:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10000
Je ne pouvais pas virer l'un sans virer l'autre, question de logique. Il n'y avait aucun intérêt à faire une comparaison entre Louis XI et Poutine, c'est absurde, c'est comparer des époques, une situation politique différentes et ça, je considère que ce n'est pas de l'histoire. Et c'est en dehors de la période historique du forum. Cela ne pouvait vous échapper, et je m'étonne de votre étonnement.

Et je vous rappelle que votre message aurait du se faire par MP, si vous avez bien lu la charte.

Fin de l'histoire.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 13:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15552
gaete59 a écrit :
(j'ai encore mon post ; je puis le fournir).

Dans ce cas : supprimez tout ce qui est hors contexte historique et publiez-le à nouveau.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2017 2:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 57
Citer :
26 Déc 2013 18:15
(...) je dois bien avouer que pour ma part, j'ai toujours trouvé la modération de ce forum particulièrement objective, relativement rapide, sérieuse et intelligemment sévère.

Telle est l'opinion de Hugues de Hador. Je ne la partage pas.

Par ailleurs je participe à des discussions sur d'autres forums sous le pseudonyme de Soxton. Je regrette de ne pas avoir réussi à créer un compte "soxton" sur le forum passion-histoire, mais cela n'a pas grande importance.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure