Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Limite chronologique
Message Publié : 06 Avr 2008 1:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je comprends que la limite chronologique de PH a été fixée à 1991 (cf intitulé du forum Histoire récente).

PH a 6 ans maintenant. Pourrait-on envisager de déplacer cette limite en 1997 au moins ?

Cela nous permettrait de parler des guerres de Yougoslavie, du Rwanda, de Mitterrand jusqu'au bout, de la Construction européenne après Maastricht, de la recomposition de l'URSS et des pays de l'est, de la première guerre d'Irak, des accords d'Oslo, etc...

Après tout, on voit bien des discussions qui dérapent sur le forum Préhistoire... Ne peut-on imaginer que la combinaison d'une discipline raisonnable des membres et de la vigilance de la modération permettrait d'ouvrir PH à des événements plus récents ?

Ca pourrait prendre la forme de l'ouverture d'un nouveau forum, après "Histoire Récente", qui pourrait se nommer "Histoire Contemporaine", de 1992 à nnnn.

Il pourrait être modéré différemment, avec une notion de verrouillage temporaire d'un sujet intéressant qui partirait en vrille.
Et puis, si ça tourne au carnage, suppression du nouveau forum, et mise d'Huyustus au pilori de PH :oops:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 06 Avr 2008 20:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Je trouve que c'est une bonne idée.......reste à attendre l'avis des modérateurs! lol

Voila!

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 06 Avr 2008 22:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
C'est une bonne idée certainement, et j'ai une proposition à ce sujet là (que j'ai déjà faite quelque part je crois): il faudrait, si les admins acceptent de créer un tel forum, le verrouiller, et n'en donner l'accès qu'à un nombre limité d'intervenants, ceux qui ont plus de tant de messages, ou inscrits depuis plus de tant de temps, bref, instaurer des critères quelconques, ou bien tout simplement n'accorder l'accès que sur demande de l'intervenant, et après, pourquoi pas, examen du cas par une "commission".
C'est un peu poussif, mais cela peut constituer une bonne base.

J'en profite également pour m'excuser de mon intervention dans le sujet "Profs orientés", qui en fait était... à chaud et certes pas assez tempérée du tout, et qui mériterait explicitation de ma part; cependant je ne m'y livrerai pas ici, ce n'est pas le sujet. :)
Encore désolé, j'ai à apprendre de mes maîtres à penser...

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 06 Avr 2008 22:05 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Thibault a écrit :
C'est une bonne idée certainement, et j'ai une proposition à ce sujet là (que j'ai déjà faite quelque part je crois): il faudrait, si les admins acceptent de créer un tel forum, le verrouiller, et n'en donner l'accès qu'à un nombre limité d'intervenants, ceux qui ont plus de tant de messages, ou inscrits depuis plus de tant de temps, bref, instaurer des critères quelconques, ou bien tout simplement n'accorder l'accès que sur demande de l'intervenant, et après, pourquoi pas, examen du cas par une "commission".
C'est un peu poussif, mais cela peut constituer une bonne base.


Tout le monde ou personne, aucun critère ne serait convenable. L'intelligence ne se définit pas par le nombre de messages. Il y a des personnes qui postent très peu et toujours à bon escient. Quand à une sélection par la quelité, désolé, je n'y crois pas. Tout le monde ou personne.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 06 Avr 2008 22:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Narduccio a écrit :
Tout le monde ou personne, aucun critère ne serait convenable. L'intelligence ne se définit pas par le nombre de messages. Il y a des personnes qui postent très peu et toujours à bon escient. Quand à une sélection par la quelité, désolé, je n'y crois pas. Tout le monde ou personne.


Je suis d'accord avec ça, je ne vois pas de critères fiables, et ce ne serait pas très compatible avec l'aspect ouvert de PH.
Une autre solution est la modération a priori, mais ça paraît difficile aussi, pour deux raisons au moins :
1) C'est une charge de travail trop importante pour les modérateurs
2) Par les délais que ça implique, ça nuit à la fluidité du débat.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 06 Avr 2008 22:21 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Huyustus a écrit :
Une autre solution est la modération a priori, mais ça paraît difficile aussi, pour deux raisons au moins :
1) C'est une charge de travail trop importante pour les modérateurs
2) Par les délais que ça implique, ça nuit à la fluidité du débat.


Il y en a un 3ème : la transparence. Ceux dont on refusera ne serais-ce qu'un mot penseront qu'il s'agit d'une forme de censure. Si on ne veut pas de polémiques nuisibles au bon fonctionnement des discussions, on en viendra tôt ou tard à avoir des soucis avec les membres les plus extrémistes et les plus virulents parce qu'ils jugeront que nous sommes forcement dans l'autre camps. C'est déjà le cas d'ailleurs, des gens nous ont déjà reproché notre manque d'ouverture d'esprit et notre partialité. Mais on ne peut être d'accord avec tout et tous.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 06 Avr 2008 22:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
C'est certains, instaurer des critères n'est jamais... bon. Cependant il ne s'agit pas de juger ici l'intelligence (de toute façon, derrière un écran, c'est presque mission impossible) mais plutôt la capacité de l'individu à respecter les règles, entre autres ne pas dévier dans le débat politique etc.
C'est clair que si l'on utilise tous ces moyens, le forum devient un peu l'Etat dans l'Etat... :S

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 06 Avr 2008 22:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Thibault a écrit :
C'est certains, instaurer des critères n'est jamais... bon. Cependant il ne s'agit pas de juger ici l'intelligence (de toute façon, derrière un écran, c'est presque mission impossible) mais plutôt la capacité de l'individu à respecter les règles, entre autres ne pas dévier dans le débat politique etc.
C'est clair que si l'on utilise tous ces moyens, le forum devient un peu l'Etat dans l'Etat... :S


Oui. Et aussi, s'il y a des critères, êtes-vous sûr que vous seriez admis ?
Moi je ne sais pas si je serais admis, ce qui me ferait plutôt raler d'ailleurs :wink: 8-|

Bon, cela étant, je note que peu de membres ont exprimé un avis aujourd'hui sur ce sujet. Il n'y a peut-être pas une si forte attente que cela pour étendre la limite.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 06 Avr 2008 22:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Non, je ne suis pas sûr d'être admis, mais je ne fais pas des propositions ici pour que je sois compris dans les "admissibles" mais pour le bien du forum. ;) Il faut savoir se "sacrifier". lol
Pour ce qui est du nombre de réponses, disons que cette demande concerne un sujet quelque peu différent de l'Histoire "pure" qui est le centre du forum. Les années 1990 sont riches, certes, mais historiques? Pas pour l'instant très certainement...

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 07 Avr 2008 7:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Le sujet a été plusieurs fois évoqué mais il ne fait pas l'unanimité car il pose un certain nombre de problèmes. Dans l'immédiat, il n'y a donc pas de changement prévu, mais des solutions alternatives sont cependant envisagées.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 29 Juin 2009 12:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
A la demande de NARDUCCIO je remonte le sujet

Elgor a écrit :
Narduccio a écrit :


PS: n'oubliez pas la limite chronologique de 1991 lorsque vous me répondrez.


simple petite question pour mon information personnelle. cette limite de 1991 a t'elle été fixée, une bonne fois pour toutes ? ou est elle appelée a évoluer ? et sur quels critères ? Ca fait presque 2 ans que je suis sur le forum et il me semble l'avoir toujours vu :oops:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 29 Juin 2009 17:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cette date limite avait été choisie à cause de cette année tournant dans l'histoire du monde : la dissolution de l'URSS.
Parler d'événements plus récents peut conduire à faire du mauvais journalisme et à commenter l'actualité : on ne fait plus de l'histoire. Pour assouplir la règle, il a été crée le Salon de géopolitique. L'histoire de la question a été amplement débattue sur le lien suivant:
viewtopic.php?f=59&t=17931&st=0&sk=t&sd=a&start=15

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 29 Juin 2009 17:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
merci ! maintenant, je sais ce que je voulais savoir B)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 09 Mai 2013 21:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
La réflexion quant à une éventuelle nouvelle borne chronologique en est où ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Limite chronologique
Message Publié : 10 Mai 2013 8:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi certains se focalisent tant sur les 20 dernières années alors que l'Humanité doit avoir à peu près 9000 ans de civilisation derrière elle...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB