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Message Publié : 07 Avr 2008 9:01 
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Inscription : 10 Avr 2002 17:08
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Apparu au début de l’année 2002, Passion-Histoire.net se veut un point de rencontre pour tous ceux que rapproche un commun intérêt pour l’histoire et plus généralement pour le savoir sous toutes ses formes, avec une volonté affirmée d'ouverture aux histoires et aux civilisations non occidentales. Du simple curieux à l’historien professionnel, de l’étudiant à l’amateur éclairé, de l’élève au professeur, l’objectif est que chacun puisse trouver sa place et son compte au sein de cette communauté virtuelle.

A son niveau et avec ses moyens, modestes, Passion-Histoire.net entend donc œuvrer au nécessaire rapprochement entre le monde de la recherche - dont les résultats demeurent encore trop souvent confidentiels, de l’enseignement, et le grand public amateur d’histoire qui peine parfois à s’y retrouver dans la jungle des publications, des informations et des interprétations colportées par des médias de plus en plus divers et nombreux mais dont la fiabilité est en retour de plus en plus souvent sujette à caution.

Pour répondre à cet ambitieux défi, le choix a été fait d’opter pour une plateforme de discussion (« forum ») ouverte à tous, sous réserve d’une inscription qui facilite la gestion et le contrôle des échanges sans pour autant interdire à ceux qui le souhaitent la préservation de leur anonymat. Parce que nous sommes convaincus que l’essence même de l’histoire et plus encore son intérêt résident dans son caractère contradictoire, il nous a semblé que ce mode de fonctionnement était le meilleur qui soit. En cela, nous nous éloignons du modèle proposé par un projet comme Wikipedia qui, outre le problème de la fiabilité des informations qui y sont proposées, présente selon nous l’inconvénient d’avoir adopté une forme -l’encyclopédie- peu adaptée au champ de l’histoire. En effet, la forme de l’article encyclopédique tend à réifier et à ériger en absolus les savoirs historiques, donnant l’impression qu’il existerait une vérité évidente et intangible de l’histoire qu’il ne s’agirait plus dès lors que de compiler en braves Bouvard et Pécuchet des temps modernes. Les « guerres d’édition » dont Wikipedia est le terrain témoignent de l’incompatibilité entre une telle forme de diffusion et la matière historique, nécessairement controversée et plurivoque. A l’inverse de cette démarche donc, nous pensons que l’histoire est d’abord une construction, et c’est pourquoi nous avons souhaité mettre en place un espace d’échanges, de discussions et débats, plutôt qu’un simple lieu de divulgation vertical du savoir, aussi brillant et assermenté soit-il.

Ce choix de l’élaboration des savoirs par l’échange plutôt que de leur divulgation magistrale ne doit cependant pas être mal compris. Loin de nous l’idée que tout se vaudrait et que la vérité du premier anonyme venu aurait autant de valeur que la thèse reconnue de tel universitaire de référence. Bien conscient des dérives auxquelles peut donner lieu la formidable liberté d’expression permise par l’internet, Passion-Histoire.net a depuis son origine opté pour une modération rigoureuse veillant au sérieux et à la bonne tenue des échanges. Mais cette modération n’a pas pour rôle de clore le débat par l’apport d’une réponse définitive, mais au contraire de l’entretenir en permettant à chacun de faire partager ses idées et de poser les questions qu’il souhaite en étant assuré du sérieux et du respect de ses interlocuteurs. C’est pourquoi l’équipe de modération qui fait vivre le forum au quotidien est à l’image du forum lui-même et de son ambition d’être un carrefour entre l’ensemble des acteurs du champ historique : on y trouve des chercheurs, des enseignants et des passionnés, et bien souvent les trois à la fois.

Il n’en demeure pas moins évident que la réussite d’un tel projet repose d’abord sur la qualité, l’intérêt et la constance de tous ceux qui prennent part aux échanges et que c’est d’abord à eux que reviennent les mérites qu’on voudra bien accorder à cette entreprise.

Pour nous contacter: webmaster@passion-histoire.net

Passion-Histoire.net, c'est également un Salon Géopolitique et un Blog consacré à l'actualité de l'histoire.

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"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


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Message Publié : 07 Avr 2008 9:03 
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Inscription : 10 Avr 2002 17:08
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Ci-dessous, une liste, destinée à être complétée régulièrement, des questions qui me sont souvent posées à propos de Passion Histoire, de son fonctionnement et de son utilisation.

-Dans quel forum poster mon message?

Il est évident que certains sujet peuvent légitimement trouver place dans deux forums à la fois. Dans ce cas, postez le dans l'un des deux et, selon la tournure qu'il prend, il sera déplacé dans le forum le plus adapté.
S'il a toujours sa place dans deux forums, il sera déplacé mais en laissant un marqueur dans l'ancien forum, afin d'être repéré.

-Sujets déjà traités

Avec plus de 200 000 messages archivés, il est également évident que bon nombre de sujets ont déjà été traités sur le forum. Cela ne vous interdit bien sûr pas d'en débattre.
Simplement, veillez à le faire dans les discussions déjà ouvertes (que vous trouverez via le moteur de recherche) si elles correspondent à votre question précise. Sinon, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet, mais en veillant à lui donner un titre explicite qui le différencie clairement des autres sujets proches.

-Mon message a disparu

Si vous ne trouvez plus trace d'un message que vous avez posté, c'est très certainement qu'il a été déplacé vers un autre forum que celui où vous l'aviez posté. Pour en avoir le coeur net, il suffit d'aller sur votre profil et de consulter la liste de tous vos messages postés.

-Pourquoi ne puis-je pas éditer ou supprimer mes messages au-delà des 10 premières minutes?

D'abord, ce rappel de la Charte:
"Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). En revanche, les messages publiés dans le forum le sont définitivement. Les fils créés sur le forum ne seront pas supprimés (sauf en cas de non respect des règles de bonne conduite énoncées précédemment) dans la mesure où leur effacement est susceptible de porter atteinte à l'intelligibilité des discussions."
Par ailleurs, le fait de ne pas pouvoir rééditer les messages est destiné à inciter les participants à être attentifs à ce qu'ils postent: attention qui va de l'orthographe au sérieux du contenu: trop de personnes nous demandent de supprimer un message dont la discussion a mis en évidence l'indigence. Pensez donc à relire ou à prévisualiser vos messages avant de les poster.

Vous pouvez cependant contacter un modérateur pour d'éventuelles modifications ou corrections justifiées du contenu de vos messages.

-Quelles sont les critères pour la création d'un nouveau forum?
La plupart du temps, un forum est créé dès lors qu'au moins 15 messages dispersés sur l'ensemble des forums pourraient être rassemblés de manière plus cohérente sur un seul. Mais il peut y avoir des exceptions: n'hésitez pas à faire des propositions.

-A quoi correspond le nom d'historien qui m'est attribué?

C'est un rang, à finalité avant tout ludique, qui permet également de repérer les utilisateurs les plus actifs: plus vous postez de messages et plus vous montez dans la hiérarchie (en l'occurence, vous passez des historiens les plus anciens aux plus récents).

-Pourquoi est-il interdit de mettre un URL dans sa signature?

Depuis ses origines, Passion-Histoire a fait le choix de la sobriété visuelle, privilégiant toujours le contenu et la clarté. C'est pourquoi la publicité y est réduite à sa plus simple expression.
C'est dans cette logique que nous demandons aux membres de ne pas mettre d'URL dans leurs signatures, afin de ne pas "polluer" visuellement les forums en les saturant de publicités.
Je rappelle par ailleurs que vous pouvez mettre un lien vers votre site via la procédure prévue dans votre Profil, et que vous pouvez procéder à un échange de liens avec Passion-Histoire via le menu déroulant en bas de page.

-Pourquoi la modération est-elle si stricte?

La modération joue un rôle essentiel sur Passion Histoire : les modérateurs s'efforcent de se relayer de manière à assurer une surveillance quasi permanente sur les échanges.
Chacun doit comprendre qu'une telle modération est absolument indispensable au bon fonctionnement d'une communauté de plusieurs milliers de membres postant plusieurs centaines de messages par jour. La décontraction et le laisser-aller qui peuvent être agréables et sans conséquence sur un "petit forum" aboutiraient à un désordre total sur un forum de la taille de Passion Histoire.
Les modérateurs se doivent donc, pour le confort de tous, d'assurer à la fois la bonne organisation (surveillance des titres, de la présentation, chasse aux doublons, etc.), la qualité (chasse aux élucubrations complotistes et autres balivernes) et la serénité des échanges.
Les modérateurs savent par ailleurs qu'il n'est pas agréable de se voir rappeler à l'ordre (surtout quand on a passé l'âge de fréquenter les bancs de l'école) et ne le font ni par plaisir ni avec méchanceté. Il s'agit simplement pour eux d'être efficaces (dire les choses clairement pour ne pas avoir à intervenir dix fois quand on peut le faire une seule) compte tenu de la masse de messages à contrôler. Merci donc de ne pas prendre pour du mépris ou de la prétention ce qui n'est que de la clarté et donc du respect pour l'interlocuteur que l'on suppose suffisamment intelligent pour comprendre que les rappels à l'ordre ne sont pas faits contre lui mais pour le confort de tous.

-Pourquoi ne pas élire les modérateurs et laisser les participants fixer d'un commun accord les règles de fonctionnement de Passion-Histoire ?

Passion-Histoire, pour être un lieu d'échanges donnant vie à une communauté, n'en est pas pour autant une association ou un club : son orientation thématique et scientifique, ses règles de fonctionnement, la gestion de ses ressources humaines ne sont donc pas définies par la communauté de ses membres mais par l'équipe qui en assure le fonctionnement (financier, matériel, technique et éditorial) au quotidien sous la responsabilité de son administrateur et propriétaire. Nous mettons un espace à la libre disposition des internautes (et cela a un coût) en échange du respect de quelques règles qui nous paraissent devoir permettre le développement d'un site qui réponde à nos attentes.

Les utilisateurs ont cependant la possibilité de faire part de leurs suggestions pour l'amélioration du site dans la section idoine:

viewtopic.php?f=59&t=17931

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