Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 12:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 37  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 14 Fév 2010 9:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Avis d'une membre qui a fréquenté ce forum quotidiennement quelques mois et qui ne vient maintenant faire un tour que très épisodiquement : au début, il y a un phénomène d'addiction, on veut tout lire, répondre à tout parce que tout nous fait réagir, qu'on apprécie la discussion avec certains membres, que d'autres nous agacent car on les trouve à côté de la plaque et que ça réveille le chevalier blanc qui sommeille en nous :wink: . Et puis cela prend beaucoup de temps de répondre et de construire des posts argumentés... au point que ça finit par prendre le pas sur la lecture et surtout la réflexion qui a besoin de beaucoup de temps pour mûrir, alors que le principe d'un forum sur internet, c'est l'immédiateté des réponses. Du coup, un jour, on se relit et on se dit que franchement, on aurait pu prendre le temps de réfléchir un peu plus avant d'écrire. Et c'est ce qu'on fait : on ne se précipite pas. On ne répond pas... La vie est prenante et d'autres échanges ont lieu ailleurs, on oublie de répondre, jusqu'à oublier de venir sur le forum. Presque par flemme !
Quand on revient en s'apercevant que ça fait quelques semaines (non, quelques mois !) qu'on n'est pas venu, on ne peut pas se mettre au parfum de tout ce qui s'y passe et s'y dit, et l'addiction a disparu. On sélectionne ce qu'on lit, et personnellement, je reviens épisodiquement pour piocher des pistes de réflexions différentes des miennes mais je ne participe plus aux discussions _ ou très très peu _ car répondre de manière construite et argumentée peut me demander plusieurs heures :rool: , surtout si je n'ai pas eu avant les jours voire les semaines nécessaires au mûrissement des arguments ! En plus, je suis lente aussi pour lire les livres et les digérer, très loin de la boulimie.
J'ai opté pour une autre forme d'écriture et d'échange : le blog :wink: (à propos de blog, je vais plus souvent lire le blog de passion histoire que je ne vais sur le forum)

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 14 Fév 2010 9:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Chère Aspasie mineure, avec qui dans le temps , je crois avoir rompu des lances :oops: , mais peu importe, votre introspection rejoint la mienne. Personnellement, après être parti en flêche et avoir eu une boulimie de lecture de messages et de participation, je me dépassionne. Les sujets me paraissent moins intéressants, impression que l'on ressasse et que ça ronronne,mais rasssurez-vous, j'ai conscience que c'est subjectif et que c'est plutôt dû à une certaine lassitude. C'est peut-être humain, après tout , qu'il y ait cette phase de tièdeur après l'enthousiasme. ;)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 14 Fév 2010 10:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
5 ans après mon inscription sur P-H je m'oblige toujours à limiter mes interventions sur le forum pour ne pas le flooder.....
La passion est toujours intacte !

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 14 Fév 2010 10:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
La passion est toujours intacte !

Heureusement ! S'appeller Romeo crée des obligations. lol
Citer :
5 ans après mon inscription sur P-H je m'oblige toujours à limiter mes interventions sur le forum pour ne pas le flooder.....

En tout cas, Madame PH vous est reconnaissante d'éviter l'abstinence, spécialement en ce jour de Saint-Valentin. :P 3 fois en 4 mn de 10:10 à 10:14, quelle santé !!

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 14 Fév 2010 15:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Plantin-Moretus a écrit :
3 fois en 4 mn de 10:10 à 10:14, quelle santé !!



Quelle rapidité surtout! lol

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 14 Fév 2010 17:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Romeo a écrit :
Heureusement ! S'appeller Romeo crée des obligations. lol

Évidemment, Juliette a besoin d'attention et de la plus belle musique qui soit... ;) Par exemple, la Sérénade de Rigoletto, l'ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski, Roméo et Juliette d'Hector Berlioz, de Prokofiev et de Charles Gounod... J'arrête là l'énumération.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 14 Fév 2010 17:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Faget a écrit :
Chère Aspasie mineure, avec qui dans le temps , je crois avoir rompu des lances :oops: , mais peu importe, votre introspection rejoint la mienne. Personnellement, après être parti en flêche et avoir eu une boulimie de lecture de messages et de participation, je me dépassionne. Les sujets me paraissent moins intéressants, impression que l'on ressasse et que ça ronronne,mais rasssurez-vous, j'ai conscience que c'est subjectif et que c'est plutôt dû à une certaine lassitude. C'est peut-être humain, après tout , qu'il y ait cette phase de tièdeur après l'enthousiasme. ;)


D'autant plus humain de se dépassionner qu'on est dans le virtuel. Quoiqu'on puisse aussi le pratiquer comme on pratique la scène : on vient, on fait son show avec le reste de la troupe, en interraction ou non avec un public plus ou moins réactif, et quand on rentre dans les coulisses, on retire masque et maquillage.
Ce n'est pas très grave de rompre des lances, ça arrive à tout un tas de personnes de s'accrocher :wink: . Mais je me souviens que sur ce coup, j'avais dû réfléchir à mon "enthousiasme" à dégainer !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 15 Fév 2010 17:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je vous rejoins chère Aspasie... Et je ne constate pas ce phénomène que sur PH, mais aussi sur tous les fora où j'avais l'habitude de poster régulièrement...

Mais je reviens de temps en temps lire ce qui s'y passe!

Nous devions d'ailleurs fréquenter le forum à peu près au même moment!C'est votre citation qui me l'a rappellé, et qui me fait d'ailleurs toujours bien rire!!

Au plaisir de vous lire à nouveau!;)

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 20 Fév 2010 0:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Quant à moi , pour répondre au sujet; ca doit bien faire 4/5 ans que je suis ici toujours aussi passioné d'Histoire mais je réponds moins qu'avant et postes des sujets moins qu'avant aussi je me contente de lire (en fait on me croise dans l'Agora et Histoire militaire le plus souvent ).

Voilà! :P

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 22 Fév 2010 14:36 
Sur le départ car je pensais trouver des membres avec qui discuter dans un respect mutuel.

Je comprends que l'on peut avoir des idées différentes en fonction du milieu dans lequel on vit ou bien de l'enseignement reçu.

On peut en débattre sereinement si on veut faire avancer les choses .

Si on doit n'avoir en réponse que des mots à la limite de l'agressivité, le dialogue s'envenime ou cesse .

Je préfère cesser et partir.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 22 Fév 2010 15:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
C'est étrange, vous ne postiez plus pendant près d'un an alors qu'aucune "agressivité" n'était visible à votre encontre - bien au contraire - dans le seul sujet que vous fréquentiez... :-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 22 Fév 2010 16:27 
C'est exact, les réponses de ce sujet ne sont pas en cause .


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 22 Fév 2010 16:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
C'est dommage d'abandonner pour ça je pense... :-|

En tout cas, meme si je ne post pas souvent, c'est toujours avec plaisir que je me connecte. Je comprends l'impression de lassitude de certains, je l'ai ressenti aussi, malgré ma récente inscription. Simplement mes centres d'intérets ont évolué, au fur et à mesure de la progression de mon cursus, et donc finalement j'y retourne. C'est un super outil pour approfondir certains problèmes soulevés dans les cours, eu égard la qualité des interventions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 22 Fév 2010 17:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
A sa demande, j'ai désactivé le compte de Bellator.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 22 Fév 2010 17:38 
Même si je n'étais pas inscrit à l'époque sur ce forum, j'ai pu constater la vaste culture d'un jeune en lisant ses posts, qui a apparemment aujourd'hui mon âge, Kevin_Scaevola.
C'est dommage que des bons jeunes comme cela soient partis de ce forum.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 37  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB