Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 6:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Nov 2008 18:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Dédé a écrit :
Je profite de cette discussion pour vous faire part d'une remarque : dans ce monde d'échanges "virtuels", la mort n'existe pas. Ainsi, il est probable que certains des absents soient décédés, et que nous ne le sachions pas.


Il est vrai en effet,;

Mais j'en connais qui devrons offrir l'ADSL à leur héritiers pour prévenir tous les forums sur lesquels ils sont inscrits !!!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Nov 2008 21:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Faget a écrit :
. Il faut dire qu'il y a eu une politique de la modération qui était de couper les têtes qui dépassaient.


Mmoui, je n'ai pas ce sentiment. Si certains ont été bannis, c'est pour de bonnes raisons, après délibération entre nous et certainement pas par effet d'une politique délibérée. C'est ce tromper complètement si vous croyez qu'il existe une volonté de couper des têtes qui dépasseraient.

La théorie du complot, probablement :mrgreen:


Mouais eh bien moi qui n'aime guère la théorie du complot j'ai quitté pendant qq mois ce forum, agacée des excès de modération (modération que je reconnais pourtant nécessaire...).
Rien ne m'horripile plus qu'une fermeture de sujet, par exemple. Peut-être parce que j'ai l'impression que l'on me baillonne et ça irrite la bavarde que je suis... lol

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Nov 2008 22:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Il y a aussi les membres qui ne sont pas revenus après la panne du mois de mars dernier.
Je ne me souviens plus si un mailing avait été fait pour informer tout le monde de la réouverture après la dizaine de jours de panne ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Nov 2008 22:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Oui, moi aussi je regrette la disparition de certains puits de science, dont je ne citerai pas les noms pour ne pas ouvrir une polémique. Il faut dire qu'il y a eu une politique de la modération qui était de couper les têtes qui dépassaient. Heureusement cela a bien changé.


On nous a souvent fait le procès de modérer les idées, alors que nous passons notre temps à modérer des comportements. Nous avons une charte, elle est claire et explicite. Des personnes ont été bannies pour ne pas avoir respectée cette charte. Certaines ont préféré partir dès qu'elles ont été modérées ou des qu'elles furent averties. Pour d'autres, leurs bannissement à eu lieu après plusieurs rappels à l'ordre. De plus, mais il est vrai que vous n'êtes pas sensé le savoir, la modération est collégiale sur Passion-Histoire, à part quelques cas extrêmes (robots, négationnisme virulent, messages d'insultes, ....), on banni les personnes après un vote des divers modérateurs. Et sans trahir de secrets, nos opinions sont suffisamment divergentes sur bien des sujets pour qu'il n'y ai pas de ligne "officielle" de l'histoire vue par PH.

Prenons le cas d'Ungern, ainsi que je l'avais marqué à l'époque, il a été viré essentiellement pour ses manières d'agir. Son sens aigu de la psychologie (c'est lui qui s'en est vanté à diverses reprises) était mis au profit d'envoyer d'autres intervenants à la faute. Nous l'avions pris pour un original qui avait ses idées, et chacun a le droit d'avoir ses propres idées dans les limites de la charte. Mais, l'un de ses jeux consistait à semer la zizanie dans bien des discussions. C'était si bien fait que nous avons mis une très longue période a nous en rendre compte. Nous pensons que nous avons averti et peut-être banni à tort de par sa faute une ou deux personnes qui ont été piégé par lui.

Il préfère penser que le fond du problème ce sont ses idées. Il est vrai qu'un jour il a dit quelque chose que nous ne pouvions laisser passer, mais s'il se fut agit d'un autre intervenant (qui aurait une participation riche sans mordiller souvent la ligne jaune ...), nous nous serrions sûrement contentés de supprimer ses passages, de lui demander une explication par MP et de lui coller un avertissement.

Mais voilà, ce n'était pas un intervenant irréprochable qui se serait laissé aller une fois à tenir des propos incohérents. Je tiens de plus à exprimer mes excuses à toutes les personnes qui auraient été modérés suite à des interventions d'Ungern, il laissait être suffisamment provocateur pour que se soient les autres qui franchissent la ligne jaune de la charte. Je tiens à présenter mes excuses, parce que si nous nous en serions rendus compte avant, certains n'auraient pas été modérés et ne seraient peut-être pas partis.

Alors, le jour ou je saurais avec certitude sous quel pseudo se cache Ungern, j'appliquerais sans états d'âmes notre charte et je proposerais son exclusion ! Je pourrais pardonner ses divagations, mais je ne peux pas lui pardonner de jouer aux provocateurs et de s'amuser à piéger des membres plus naïfs que lui. Une telle attitude, généralisée, entrainerait la mort du forum.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Nov 2008 22:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Huyustus a écrit :
Il y a aussi les membres qui ne sont pas revenus après la panne du mois de mars dernier.
Je ne me souviens plus si un mailing avait été fait pour informer tout le monde de la réouverture après la dizaine de jours de panne ?


A chaque panne importante, nous avons perdu des membres. Certains sont convaincus que si leurs messages ont disparu, c'est que l'on ne voulait pas d'eux. Ceux qui ont vécus nos pannes savent les efforts qui ont été fait pour récupérer ce qui pu l'être.

Lors des derniers mois sur l'ancien hébergeur, nous avions aussi un drôle de phénomène. Des messages qui disparaissaient sans qu'aucun des modérateurs ne les efface. Nous avons ébauchés plusieurs hypothèses. Il peut s'agir de pertes dues à des opérations de maintenance sur les disques. Ou de fausses manœuvres. Bref, nous n'avons jamais su le fin mot de l'histoire, à part que depuis que nous avons changé d'hébergeur, nous ne constatons plus le phénomène. Cela pour dire que certains sont partis en claquant la porte et en nous accusant d'avoir osé supprimer un de leurs messages. Messages que nous sommes convaincus de ne pas avoir supprimés ....
Mais, je connais d'autres forums qui ont de tels soucis. Les hébergeurs prétendent qu'ils n'y sont pour rien, mais le phénomène cesse dès qu'ils font des mises à jours ou que l'on change d'hébergeur ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Nov 2008 22:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je doute qu'une opération de maintenance bas niveau puisse avoir ce type d'effet dans la base de données : la maintenance pourrait effacer des secteurs de disque, et corrompre la base de données ; mais pas effacer un enregistrement logique.

Ca doit plutôt être un bug dans la précédente version de phpbb, voire un problème de configuration lors d'opérations de maintenance du forum, ou l'action des rayons cosmiques qui explique bien des problèmes informatiques...

PS : le LHC et ses micro trous noirs avaleurs de forums est hors de cause, il ne tournait pas encore à cette époque !

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 06 Nov 2008 22:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Huyustus a écrit :
Je doute qu'une opération de maintenance bas niveau puisse avoir ce type d'effet dans la base de données : la maintenance pourrait effacer des secteurs de disque, et corrompre la base de données ; mais pas effacer un enregistrement logique.

Ca doit plutôt être un bug dans la précédente version de phpbb, voire un problème de configuration lors d'opérations de maintenance du forum, ou l'action des rayons cosmiques qui explique bien des problèmes informatiques...

PS : le LHC et ses micro trous noirs avaleurs de forums est hors de cause, il ne tournait pas encore à cette époque !


Oui, mais est-ce que cela expliquerait que les messages en questions disparaissaient au cours de la nuit ? Sachant que l'hébergeur était canadien ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 02 Fév 2009 22:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Bonjour

Je ne suis plus venu sur ce site pendant longtemps pour deux raisons :
1/ Je n'avais plus le temps, certaines réponses nécessitaient parfois des heures de recherche.
2/ Je n'avais pas apprécié le comportement d'un modérateur. J'avais lancé une discussion sur ce que l'on a pensé des femmes blondes au cours du temps. Pas de quoi fouetter un chat :wink:
Or, ce modérateur a estimé que ce sujet n'était pas historique. Je lui ai donc indiqué par MP mon point de vue et ... j'attends toujours sa réponse.
Respectant son choix de fermer la discussion (je ne suis pas sur mon site (d'ailleurs je n'en ai pas lol )) mais n'appréciant pas de n'avoir pas de réponse, c'était la goutte qui a fait déborder le vase, j'ai pris comme excuse ce non événement pour partir.
Si je reviens, c'est parceque ma moitié m'a demandé pourquoi je n'allais plus sur Passion-histoire. Et comme elle se souvenait de mon pseudo (que j'avais oublié), je n'ai pas pu lui résister. Mais le point 1 de mon message étant toujours là, je n'interviendrais pas aussi fréquemment qu'avant surtout que le site peut se passer sans problème de moi.

Je vois, en tout cas, que certains qui étaient déjà là à l'époque, y sont toujours.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 14 Fév 2009 9:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
certains qui étaient déjà là à l'époque

sont donc devenus des personnages "historiques" (de la petite histoire, tout de même) ;)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 20 Fév 2009 16:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Bonjour à tous.

Je vous rassure, nombre de membres n'ont pas disparu. :mrgreen:

Et heureusement pour moi, je fais parti du lot.

Je ne suis plus parmi vous depuis au moins six mois parce que j'ai déménagé et que je n'ai pas encore acheté un nouvel ordinateur. Mais cela devrait s'arranger dès que la grève sera terminé.

Grosses bises de Martinique !

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 20 Fév 2009 19:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Heureux de vous lire mon cher ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 23 Fév 2009 11:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Le sujet a été nettoyé, après bannissement d'Akigle/Batentfranck.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 05 Mai 2009 12:48 
C'est vrai que certains forumeurs très passionnants à lire sont partis néanmoins on prend toujours du plaisir à débattre sur ce forum. Cela fait désormais deux ans à quelques jours près que je participe à PH.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 05 Mai 2009 13:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
dédé a écrit :
Ainsi, il est probable que certains des absents soient décédés, et que nous ne le sachions pas.

Je pensais alors à une personne précise, disparue de tous les forums depuis juin 2006, même et surtout de ceux parlant de Louis XVII ;)
Un message venu d'un autre "banni" (qui cultivait, lui aussi ce sujet et celui du tombeau de N. ;) ) m'a rassuré.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Membres disparus
Message Publié : 05 Mai 2009 13:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Certains membres semblent passer toujours de temps en temps même s'ils ne postent plus, comme notre chère "Mémère" quebécoise, âgée désormais de 93 ans! :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB