Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2010 17:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alceste a écrit :
De plus le forum s'appelle "Passion-histoire" et pas " Au secours l'histoire me fait chier!"


Il aurait certes été intéressant de voir quels types forumistes on aurait eu dans ce cas là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 18:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
Alceste a écrit :
De plus le forum s'appelle "Passion-histoire" et pas " Au secours l'histoire me fait chier!"


Il aurait certes été intéressant de voir quels types forumistes on aurait eu dans ce cas là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


L'expérience est facile à mener, un forum se monte en quelques clics.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 18:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
On a déjà eu des créationnistes, des férus du complot, des négationnistes, et des fainéants!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 18:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
dom calmet, vous pouvez voir ce fil : il ressemble beaucoup à une aide "scolaire" et cependant il vit, difficilement parce que la question est un peu trop vaste, mais il n'a pas été verrouillé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 19:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
et je suis assez présent dans ce fil , sans jamais m'être posé la question sur l'idée d'une aide aux devoirs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 20:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dom Calmet vous me décevez et je ne fais pourtant pas partie de la corporation, mais je suis indigné quand je vois ces paresseux qui ont cru trouver le bon filon avec le Forum P.H. et qui cherchent à avoir la réponse toute cuite et toute chaude de la part d'adultes jobards. C'est que j'appartiens à une génération où, même dès le lycée, on cherchait à développer la recherche individuelle et à développer la curiosité intellectuelle. Et pourtant nous n'avions au bahut ni le C.D.I., ni bien sûr Internet. Alors , je peux vous garantir Dom Calmet, au risque de vous faire pleurer, que je suis implacable avec ces paresseux ou ces cancres et quand ça ne suffit pas, je les assaisonne par MP >:(

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 21:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Faget a écrit :
C'est que j'appartiens à une génération où, même dès le lycée, on cherchait à développer la recherche individuelle et à développer la curiosité intellectuelle.


Vous faites partie d'une génération qui n'a pas fait ses études avec en sa possession un formidable outil à double tranchant qu'est INTERNET.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 21:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'en suis bien persuadé Nico 86 et Internet est comme la langue d'Esope : la meilleure et la pire des choses. Dans ma ville universitaire allemande, un professeur de russe , en retraite me disait qu'Internet fabriquera une génération de crétins qui ne savent faire que du copier-coller. Il y a de l'exagération, car des éléments authentiquement intelligents et travailleurs émergeront par leur travail de recherche individuel.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 22:02 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Et justement Passion-histoire en fait parti, ainsi que bien des forums historiques. On y trouve souvent des gens très compétents capables de nous orienter dans une biblio, de nous conseiller des musées... Cela facilite la recherche par la communication.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 23:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Faget a écrit :
J'en suis bien persuadé Nico 86 et Internet est comme la langue d'Esope : la meilleure et la pire des choses. Dans ma ville universitaire allemande, un professeur de russe , en retraite me disait qu'Internet fabriquera une génération de crétins qui ne savent faire que du copier-coller. Il y a de l'exagération, car des éléments authentiquement intelligents et travailleurs émergeront par leur travail de recherche individuel.


J'ai terminé mes études juste avant la généralisation d'Internet. Souvent j'ai songé à la façon dont notre travail d'étudiants aurait été bouleversé si nous l'avions eu. Par exemple on nous demandait en 1ere année une palanquée de petits rapports bibliographiques, qui étaient très succints, car dans le temps imparti il était impossible de réunir une documentation vraiment riche. Quand vous avez deux mois pour faire un rapport de ce genre et que le prof sait que pour obtenir un malheureux document de la part d'une organisation professionnelle, il faut les supplier trois semaines par courrier, fax et téléphone biquotidien, il ne vous demande pas la lune. Aujourd'hui, l'information étant disponible en masse, on peut aller plus loin, beaucoup plus loin, en consacrant le même temps... (La remarque vaut d'ailleurs pour d'autres outils informatiques, SIG en particulier).

Les profs repèreront vite les rois du copier-coller. Encore faudra-t-il que les mauvaises notes qu'ils mettront soient réellement pénalisantes au point d'obliger l'élève à se remettre en cause. Faut-il donc avoir connu "l'avant" pour prendre la mesure de la richesse qu'offre Internet autrement qu'en termes de solution de facilité ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 23:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Gérer cette information surabondante nécessite davantage de vigilence en matière de synthèse, de vérification de la fiabilité et de l'objectivité de la donnée et de ses sources, d'esprit critique et de prise de recul.

Avant on adoptait la même démarche de précaution, élémentaire certes :rool: , mais l'information était, comme le dit Cuchlainn, moins rapide et pléthorique.

Car la tentation est grande de faire preuve de laxisme intellectuel face à cette foultitude d'éléments disponibles.

C'est la pire des erreurs car on se laisse bouffer par la bête en la laissant penser à votre place.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 1:33 
La possession même de l'ordinateur semble être devenue une obligation. L'on s'inscrit au bac, depuis plusieurs années (deux, trois ?) uniquement sur Internet. A l'université, on s'inscrit aux examens avec l'ordinateur et on consulte ses résultats sur l'ordinateur. Évidemment, Internet a du bon et d très bon. Il faut savoir trouver son juste milieu, y fréquenter les sites les plus intéressants tout en faisant attention à ne pas y perdre trop de temps...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2010 1:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Comme pas mal ici je pense qu'on doit aider les élèves qui posent des questions et qui s'intéresse. Mais on ne doit pas répondre à des sujets pour que les élèves aient un devoir tout fait à rendre à leur professeur. Ce n'est pas intéressant.
Donc il faut essayer de voir qu'elles sont les questions susceptibles d'être des sujets et qu'elles sont celles qui ne sont que des demandes de précision.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2010 20:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
On retrouve le même problème dans les forums de passionnés de langue où des collégiens demandent la traduction express de leur devoir du soir. Là aussi, le mieux est de pousser les élèves à s'interesser plutot que de leur donner la réponse toute cuite.

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB