Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Jan 2010 14:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Je suis toujours choqué de lire des réponses du genre : "vas voir sur faismesdevoirs.com".

Il est clair pour moi, que du collègien au thésar le forum P.H. est utilisé comme aide au devoir et aux travaux à rédiger. Evidemment le collègien va recopier bètement la question du prof et se faire vérouiller, tandis que l'étudiant en doctorat va habilement présenter son sujet.

Personnellement je vois du corporatisme derrière tout cela. Mes collègues ou mes futurs collègues , étudiants en fac d'histoire je leur donne un coup de main et pour mes élèves je vérouille, ils n'ont qu'a demander à leur mère ou à leur grand frère, s'ils ont la chance d'être dans une famille d'intello.
Et si au contraire, par sa démarche le collégien découvrait un point non abordé en cours ou s'il avait une bonne note, cela le pousserait peut être à revenir surfer sur le forum!

En retour, vous pouvez aussi avoir ce type de réaction, que je comprend tout à fait:
"Non je suis toujours là et comme il faut un début à tout, je débute. De plus, ce n'est pas un devoir, vous verrez bien que je serais encore ici dans quelque temps.. Enfin si l'on ne me reprouve pas.
En ce qui concerne internet, j'ai peut être trouver des informations cependant si je viens ici, c'est que j'ai dû en manquer ou que je ne l'ai ai pas compris..

Merci de me dénigrer dès le premier message, ça fait un bel accueil.

Maintenant je vous dit à tout à l'heure ou.. adieu ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 14:52 
Non domcalmet, ce n'est pas ça. Les membres de ce forum refusent de répondre à de tels sujets car cela est contraire à la Charte. Et si celle-ci prohibe ce genre de demande, c'est que ces dernières ne mènent à rien, ni pour celui qui demande ni pour ceux qui y répondent.
Les travaux à faire chez soi sont de bonnes méthodes pour s'intéresser à un sujet en histoire. Il n'y a absolument aucun intérêt à ne pas fouiller soi-même et à demander de l'aide pour obtenir une note, bonne si possible, car c'est souvent la finalité recherchée.

L'aide ? Beaucoup ici sont ravis d'apporter leurs connaissances pour venir en aide à un lycéen/étudiant qui a déjà potassé le sujet, mais travailler pour l'autre qui se fiche éperdument de nous, et qui plus est se targuera d'obtenir une bonne note ensuite, non merci.

PS: Il est tout de même moins fréquent que le thésard vienne exposer son sujet de recherche pour obtenir de l'aide... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 16:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
dom calmet a écrit :
Il est clair pour moi, que du collègien au thésar le forum P.H. est utilisé comme aide au devoir et aux travaux à rédiger. Evidemment le collègien va recopier bètement la question du prof et se faire vérouiller, tandis que l'étudiant en doctorat va habilement présenter son sujet.

Comme l'a dit Averm, il est strictement impossible que des doctorants viennent demander de l'aide sur ce forum. Vous n'avez pas idée à quel point c'est précis un sujet de thèse, il doit y avoir vingt personnes en France qui ont des compétences sur un tel sujet.

Sinon pour répondre au sujet, il me semble que les seules fois où les lycéens se font vérouiller direct, c'est quand ils arrivent en présentant leur exercice cash, sans proposer de réflexion, en attendant qu'on fasse les choses à leur place.
Je me souviens de plusieurs sujets où des lycéens - pas des étudiants - sont arrivés en présentant ainsi : on me demande telle chose, j'ai trouvé ceci et cela, je pense X ou Y, mais je ne suis pas sûr de moi pour telle ou telle raison et je me demande si on pourrait dire cette chose ou pas. Eh bien, dans ce cas-là, les gens leur ont répondu très aimablement.
Si quelqu'un fait l'effort de s'intéresser à un sujet, mais qu'il n'a évidemment pas toutes les réponses, je pense que les membres du forum seront heureux de l'aider. Si un gamin qui en a rien à foutre de l'histoire a juste besoin d'un travail tout fait, qu'il ne vienne pas sur "passion-histoire" (le premier mot du titre du forum me paraît important).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 16:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il n'y a pas de fixation contre l'aide aux devoirs. Il y a une fixation contre les demandes qui sont formulées de telle manière que la personne n'a clairement aucune envie de fournir le moindre travail, pas même une recherche Google (on a eu des "g rien trouver sur internet" alors que tout était dans Wikipédia) ni a fortiori l'ouverture du premier dictionnaire venu. Se fait verrouiller celui qui demande du tout cuit tout rôti, et ce d'autant plus que dans 98% des cas la demande est formulée comme une véritable exigence.

Nous avons un certain nombre de lycéens et même de collégiens participants plus ou moins réguliers sur ce forum comme vous pouvez le voir sur le fil intitulé "Vous avez quel âge ?" Celui qui s'inscrit en tapant en style SMS l'intitulé du devoir et un message du genre "svp" ou "plz c urgen", vous pensez vraiment qu'il est disposé à faire l'effort intellectuel d'étudier ce qui lui sera répondu ? Ces derniers temps, ces messages se multiplient et se radicalisent dans leur forme. Sans parler de celui qui poste trois fois sa question ou qui ravive son propre sujet au bout de trente à quarante minutes... :rool:

Qu'un collégien vienne poser une question même des plus "basiques" ou ultra-générale aux yeux d'un historien, mais qui montre qu'il est réellement en train de se gratter la panse par rapport à ce qui lui a été enseigné (je ne sais pas moi, imaginons un : "je comprends pas pk les français n'ont pas + suivi de gaulle" par exemple), qui n'est pas l'intitulé texto de son devoir, et je vous parie des prunes qu'il aura des réponses. (En plus si la question est basique je serai capable de lui répondre, ça sera cool :mrgreen: )

J'ajoute que, n'étant ni historien ni enseignant ni étudiant, ma position sur le sujet n'a rien, mais alors rien du tout de corporatiste. Je serais sincèrement ravi de pouvoir renseigner un élève sur un point d'histoire. Mais faire le boulot d'un gugusse qui manifestement veut surtout ne pas y perdre du temps, "pas moyen".

PS : Helios a répondu la même chose que moi, quelle surprise ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 16:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15824
Localisation : Alsace, Zillisheim
On bloque rarement directement un sujet. On met souvent une phrase pour demander un minimum de travail personnel (quand quelqu'un l'a pas déjà mise ...). Mais, on verrouille illico, le gars qui poste pour faire remonter son sujet avec un Up ou pire "Alors, personne pour aider ?". Il y a des sujets qui sont des sujets qui au départ étaient pour aider à un devoir, on est pas fou et beaucoup de personnes qui connaissent le programme scolaire voient bien que certaines questions reviennent à date fixe. Et certains de ces sujets font 10 à 15 pages.

Mais, la personne qui copier son sujet ici et qui attend qu'on le résolve peut attendre longtemps.
Premièrement, ce serait contreproductif pour lui. Lorsque son chef va lui demander de faire une étude comparative pour savoir qu'elle qolution choisir parmi les 3 en lice, il n'y aura pas de forum pour l'aider à faire son rapport ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 19:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Juste pour le plaisir, voici un mail posté cet après-midi sur une liste d'ornithologie...

Citer :
Pour info, il y avait en Suisse un ornithologue réputé qui s'appelait Paul Géroudet (cherchez dans Google, vous trouverez sans doute) qui est décédé fin 2008 et qui a écrit des livres passionnants sur les oiseaux. Des livres… vous savez ces trucs rectangulaires avec des pages en papier et des mots écrits dessus (sans fautes d'orthographe et de grammaire…) et même avec des dessins et des aquarelles en couleurs.


en réponse à un observateur qui a posé une question relative au grégarisme hivernal d'un passereau, question assez facilement trouvable dans la bibliographie spécialisée.

Vous voyez que nous ne sommes pas les seuls à nous poser le problème ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 19:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Oui tout dépend de la formulation. Lorsqu'on croise des énergumènes qui ne viennent que pour qu'on leur donne le travail finit et se moquent pas mal de ce qui se déroule ici, je trouve ça plutôt moyen.

Par contre je ne serais personnellement jamais opposé à donner des conseils, des coups de mains... à tous ceux qui viennent avec un minimum de bonne volonté.

En tout cas j'adhère à la réponse donné sur ce forum Cuchlainn! lol

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 19:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15824
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le pire c'est lorsqu'il y a quelqu'un qui pose une question et qu'un autre pose presque la même question ... Et çà, on l'a déjà eu. Deux élèves de la même classe ou le même professeur ou des profs qui se refilent les mêmes sujets. :mrgreen:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2010 21:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Par contre je ne serais personnellement jamais opposé à donner des conseils, des coups de mains... à tous ceux qui viennent avec un minimum de bonne volonté.

C'est d'ailleurs comme cela que nous avons toujours fonctionné. :wink:
Si le titre du topic est "au secours...", "j'ai besoin d'aide", voire "SVP" avec juste en-dessous le titre du devoir à rendre pour le lendemain, sans aucune forme d'argumentation, alors on ferme. C'est d'ailleurs assez compréhensible. Ces gens ne veulent d'ailleurs pas rester ici. Dom Calmet n'a jamais dû bien faire attention...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 15:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
" s'il vous plait j'ai besoin d'aide , quelles sont les conséquences de la guerre de 1914-1918 ?" C'est une question typique d'un élève qui a un devoir à rendre.

Si le sujet n'est pas vérouillé , je vais répondre que les campagnes et la ruralité française, en ont été complétement transformées, car j'ai les exemples pour argumenter et développer. A mon avis l'élève aura appris quelque chose , mais ce n'est pas ça, qui suffira pour lui apporter une bonne note. Je vois mal un membre du forum faire le devoir à sa place, mais plutot avoir envie comme moi , d'apporter un complément d'informations. Donc pourquoi verouiller. Le vocabulaire préliminaire ne me choque pas plus que ça : urgent, s'il vous plait, alors personne pour m'aider...

Et il n'y aurait pas de doctorant sur ce forum, moi qui espérait pouvoir me vanter que je dialoguais avec eux .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 15:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
" s'il vous plait j'ai besoin d'aide , quelles sont les conséquences de la guerre de 1914-1918 ?" C'est une question typique d'un élève qui a un devoir à rendre.

Le problème est que la réponse se trouve déjà dans son livre de cours sous le titre "les conséquences de la Première Guerre mondiale".
Il lui suffit juste de tourner les pages ou de chercher dans le sommaire de son manuel de classe.
Il n'y a rien à expliquer d'autre...
D'un autre côté, il existe déjà une foule de sujets à ce propos sur le forum, il lui suffit juste de les lire ou alors de poser sa question à la suite de l'un d'entre eux. Mais comme le devoir est à rendre très rapidement et que ce forum n'est perçu que comme un endroit pour éviter une mauvaise note, ces utilisateurs disparaissent aussi vite qu'ils sont venus et ne se donne pas la peine de chercher dans l'Index des rubriques si le sujet exsite déjà. Parfois ces sujets restent ouverts et certains utilisateurs apportent de l'aide, mais l'individu en question ne revient pas les lire...
La plupart de ces sujets ont en plus la caractéristique de demander un plan tout fait avec une problèmatique à la clé, bref que nous fassions le travail... C'est plus qu'antipédagogique, même pour quelqu'un qui aime expliquer ou conseiller, c'est tout simplement l'incitation à la paresse intellectuelle et morale.
Si l'utilisateur vient avec un sujet et que dans son post initial, il commence à expliquer ce qu'il n'a pas compris ou ce qu'il a déjà trouvé, alors oui, bien entendu tout un forum se lèvera pour l'aider, comme cela s'est vu très souvent par le passé. Souvent ces utilisateurs sont toujours parmi nous et viennent très souvent.
Je pense que vous ne parvenez pas à faire la part des choses entre ces deux types de demandes.


Citer :
Et il n'y aurait pas de doctorant sur ce forum, moi qui espérait pouvoir me vanter que je dialoguais avec eux .

Bien entendu qu'il y en a, mais ils ne vont pas poster ce genre de message. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 16:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Et il n'y aurait pas de doctorant sur ce forum, moi qui espérait pouvoir me vanter que je dialoguais avec eux .

Bien entendu qu'il y en a, mais ils ne vont pas poster ce genre de message. :wink:

Ajoutons qu'un doctorant n'a pas besoin "d'aide aux devoirs" : il n'a pas de devoirs à rendre ; sa thèse est un travail de recherche, c'est-à-dire une production inédite et originale, où personne d'autre que lui n'a les réponses aux questions qu'il se pose.
Quant à discuter de son sujet avec d'autres personnes pour nourrir sa problématique, ce n'est pas de la triche, au contraire c'est le coeur du travail de chercheur. Mais ce forum généraliste n'est pas le meilleur endroit pour ce faire. Il vaut mieux en discuter avec ses collègues et, bien sûr, avec son directeur de recherches.

Enfin, pour illustrer le fait que c'est la forme de la demande qui entraîne la fermeture du sujet, imaginez la même chose émanant de votre fils. S'il vient le soir vous voir en vous disant "papa, j'ai pas bien compris les conséquences de la 1ere Guerre mondiale", je suis sûr que vous allez tenter de lui expliquer. Mais s'il arrive avec son livre d'exercice ouvert, en disant "tiens, fais-moi le n°3 page 120, stp, et c'est urgent", je suppose que vous allez le renvoyer dans sa chambre en lui disant qu'il se fiche de vous et que vous êtes pas son serviteur.
Bref, les gens de ce forum sont toujours prêts à aider, pas à être utilisés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 16:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Duc de Raguse a écrit: "Je pense que vous ne parvenez pas à faire la part des choses entre ces deux types de demandes. "
Certainement ! Vous vous doutez bien que pendant ma scolarité l'histoire était ma matière préférée , donc, impossible pour moi d'imaginer les faibles intentions que vous accordez à certains, encore en age scolaire. Je vous laisse juger et faire un tri que je ne conteste pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 16:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
impossible pour moi d'imaginer les faibles intentions que vous accordez à certains

Et pourtant, c'est la majorité des sujets en question, qui sont teintés par ces "intentions". :wink:
Bien entendu, ils sont vérouillés et supprimés rapidement.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 16:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
J'ajouterai que si le corporatisme c'est d'être solidaire de la démarche de l'enseignant qui a pensé faire progresser ses élèves en leur donnant tel ou tel exercice demandant un effort personnel, j'assume le corporatisme. De plus le forum s'appelle "Passion-histoire" et pas " Au secours l'histoire me fait chier!"

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB