Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 05 Jan 2011 22:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
En tout cas ce fil de discussion prouve que le forum ne s'essouffle pas ! :wink:
Ce qui apparaît certain est que la vision de "déclin" ne soit pas partagée par tout le monde, ce qui tempère quelque peu les visions appocalyptiques de certains et est quelque peu rassurant. De toute manière, ces jugements sont souvent le fruit de sentiments et d'émotions très subjectifs, qui nous appartiennent chacun. Nous n'avons donc pas forcément le même regard sur la situation.
Sans aller jusqu'au "déclin" - la qualité obtenue ces dernières années ne s'étiole pas, bien au contraire -, certains semblent être pris par un spleen (moi compris ! :wink: ) et pensent que les discussions sont de moins hautes volées (en intensité ?) que par le passé et que les sujets intéressants - surtout en histoire contemporaine ? - sont bien moins nombreux.
Je le pense aussi et je peux en donner quelques raisons : comme Tonnerre j'ai moins le temps d'intervenir que par le passé et aussi moins envie (surtout après avoir viré un robot, bouclé le "sujet" d'un gamin qui veut qu'on lui fasse ses devoirs et m'être écharpé avec quelqu'un qui pense que ce forum est une tribune politique... :rool: ). Un syndrome de lassitude d'un utilisateur errant et perdu sur la toile ne sachant pas bien quoi faire ? Difficile de trancher tant nos parcours et habitudes sont différentes et répondes à des motivations diverses et variées.
Une solution ? Difficile... Je pense simplement à ce qu'écrivais Clio ailleurs en citant Kennedy : ne vous demandez pas ce que votre [forum] peut faire pour vous, mais...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 05 Jan 2011 22:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il y a peut être aussi le fait que les sujets "brulant" et largement démocratisés ont été traités ce qui de fait casse une dynamique...?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 05 Jan 2011 22:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Duc de Raguse a écrit :
Une solution ? Difficile... Je pense simplement à ce qu'écrivais Clio ailleurs en citant Kennedy : ne vous demandez pas ce que votre [forum] peut faire pour vous, mais...


Certes cher Duc, mais je prends l'exemple de mes idées de relance : je parle de faire le ménage, de fusionner les doublons... mais je n'ai pas la possibilité de le faire, seulement de signaler là où cela devrait être fait. Pour la suite :rool: ... Il faut aussi savoir si cela en vaut le coup, parce que j'ai un peu (beaucoup) l'impression que cette idée soit très peu partagée... :-|

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 05 Jan 2011 22:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Plutôt d'accord avec Thersite, même si je n'ai pas la même ancienneté et donc le même poids.
Le forum s'essouffle ? Boarf, je le fréquente avec des hauts et des bas depuis 2003 ou 2004 et je le trouve toujours aussi stimulant, toujours source d'aide et de conseils précieux et on peut encore avoir des discussions passionnantes dès qu'on s'en donne la peine - ce qui n'est pas toujours évident vu les contraintes personnelles.

Une chose est sûre : ce n'est pas en déplorant l'âge d'or perdu que la jeune garde qui seule peut redynamiser le tout sera incitée à "se lâcher" et à se faire plaisir.
Vous êtes vous déjà dit que la présence de posteurs d'élite est intimidante et que ce n'est pas quand tout ou partie de ceux-ci se plaignent d'une baisse de niveau que les "bleus" plein de bonne volonté et d'envie arriveront à dépasser leurs - toutes proportions gardées - complexes ?

Moi pour ce que j'en dis... Mais je suis presque prêt à reposter sur la SGM de manière bien plus régulière et poussée. Or, cela fait plusieurs années que j'avais mis le sujet - encore une fois relativement - de côté. De mon point de vue, c'est plutôt bon signe : l'envie revient.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 05 Jan 2011 22:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pédro a écrit :
Il y a peut être aussi le fait que les sujets "brulant" et largement démocratisés ont été traités ce qui de fait casse une dynamique...?


En fait, nous dépendons beaucoup de l'actualité. Par exemple, dans votre période de prédilection, l'antiquité tardive, les choses évoluent. Elles évoluent depuis plusieurs décennies chez les professionnels (ça, je l'ai appris grâce à vos interventions). Mais, depuis quelques mois, le public commence à avoir conscience que la fin de Rome et les "grandes invasions" ne se sont pas passées comme on l'a appris à l'école. Et tout un coup, on voit plus d'interventions sur le sujet. Dans d'autres périodes, il n'y a pas de scoop, pas de sorties de sommes indispensables que tout le monde doit avoir, du coup, les gens se contentent de ce qu'il y a et personne ne pose d'interrogations nouvelles.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 05 Jan 2011 22:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
De mon point de vue, c'est plutôt bon signe : l'envie revient.

Finalement, la solution est somme toute assez... personnelle. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 05 Jan 2011 23:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Les remarques de Tonnerre sur l'implication des modos dans les débats 'd'autrefois', jointe aux confessions du Duc qui avoue
Citer :
j'ai moins le temps d'intervenir que par le passé et aussi moins envie (surtout après avoir viré un robot, bouclé le "sujet" d'un gamin qui veut qu'on lui fasse ses devoirs et m'être écharpé avec quelqu'un qui pense que ce forum est une tribune politique... :rool: )
me laisse songeur. C'est un problème auquel je n'avais jamais trop songé : je ne sais pas si c'est une malchance ou une chance, mais je n'ai jamais eu d'occasion de débattre avec un modo faute de centre d'intérêt vraiment commun (exception de quelques échanges houleux avec Narduccio lol :wink: ).
J'ai du coup un peu l'impression que la tâche de la modération n'est plus trop ressentie par certains modos comme un service rendu à la communauté à laquelle ils appartiennent, mais comme un devoir auquel ils s'astreignent, besogneux, s'excluant eux-même petit à petit du cercle qu'ils font vivre. Il me semble que pour la modération comme pour les posteurs, l'envie, la motivation, l'émulation sont capitales. Or ils s'échinent à la tâche depuis des années : certains ont commencés étudiants ; on attend d'eux la même assiduité maintenant qu'ils sont salariés père de famille, trois gosses en plus et une hypothèque sur le dos. :mrgreen:

Ne serait-il pas plus sage d'effectuer un roulement, par exemple un engagement d'un an, renouvelable s'ils le souhaitent, sur leur demande. Ils pourraient ainsi souffler un peu, retrouver le plaisir de lire et de débattre sans avoir à jouer au garde chiourme ; cliquer sur PH pour leur plaisir, et non pour le boulot. A l'heure actuelle, je ne doute pas qu'ils commencent par passer par "signalement des messages parasites", puis traquent dans la liste des sujets du jour les dérapages potentiels (sujets ou individus), avant même de lire ce qui les intéresse sur le forum. Pas terrible comme entrée en matière. Si derrière il faut encore débattre...
Une pause, et hop, ils seraient frais et dispos pour un second tour un an plus tard.

Pour assurer une certaine continuité, un renouvellement bi-annuelle pourrait se mettre en place en juin : 50% renouvelés en juin, jusqu'en juin suivant, et l'autre moitié en décembre jusqu'en décembre, avec des désignations comme ils l'ont toujours été, par cooptation/volontariat. S'ils souhaitent continuer, cela arrange tout le monde (qui a envie d'être modo :rool: ), mais s'ils en ont marre, ils n'ont pas à se sentir obligé.
De plus, une nouvelle fournée est toute prête : les modos du Salon Géopolitique, qui ont eu le temps de se roder, mais qui ne doivent pas trop crouler sous le boulot. Autrement dit, ce n'est pas leur maintient qui serait automatique sauf démission de leur part comme actuellement, mais leur retour à la vie civile automatique sauf relance de leur part. Voire même les mêmes équipes qui se relaient d'années en années, pourquoi pas.

Individuellement, ils pourraient peut-être retrouvé la baraka de leurs vertes années ; collectivement, la modération remotivée pourraient être plus réactive (je retrouve dans les remarque de Barak Obama ma situation lors des mises à jours des index : certaines réclamations sont restés lettres mortes, abandonnées car même si sa part d'une bonne volonté à la base, on reste conscient que l'on dérange et qu'on fait bosser les autres. Au final certains index n'ont jamais été achevés, en attente de nettoyage de doublons et autres. Sans jeter la pierre encore une fois, c'est un sentiment de honte d'exiger quelque chose d'autrui qui m'a fait renoncer à ces projets, et non l'exaspération de rester sans réponse), peut-être aussi plus patiente ou pédagogique (? même si de ce côté là, je me bien plus souvent fait la remarque inverse, devant la patience angélique envers certains scrognegneux virés après plusieurs mois...), et pourquoi pas, plus inventive pour lancer des projets. Du sang frais.

C'est une petite idée, comme ça. La nuit portant conseil, j'aurais peut-être dû attendre demain...
Comment ça se passe en interne ? Vu de l'extérieur, certains sont beaucoup plus visibles que d'autres, mais ce n'est pas forcément révélateur du travail de bûcheronnage fournit. Je ne sais même pas exactement combien vous êtes ni comment les tâches sont réparties...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 06 Jan 2011 6:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
J'aimerai quand même que Florian réagisse, c'est son "bébé" ce forum après tout... Partage t-il la vision "pessimiste" de certains ? Que pense t-il de nos idées pour relancer le forum ? Lui-même ne participe plus du tout... :-|

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 06 Jan 2011 8:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Vos remarques Thersite et Barak Obama ne restent pas lettre morte, au contraire, nous en discutons aussi entre modérateurs et des changements vont être apportés.

Citer :
J'ai du coup un peu l'impression que la tâche de la modération n'est plus trop ressentie par certains modos comme un service rendu à la communauté à laquelle ils appartiennent, mais comme un devoir auquel ils s'astreignent, besogneux, s'excluant eux-même petit à petit du cercle qu'ils font vivre.

C'est en partie vrai et en partie faux. Il nous manque au moins un modérateur pour que les tâches de "police" ne soient pas un frein à notre participation. Mais d'un autre côté, rassurez-vous les modérateurs demeurent toujours aussi passionnés, sinon ils ne seraient plus présents. :wink:

Citer :
je retrouve dans les remarque de Barak Obama ma situation lors des mises à jours des index : certaines réclamations sont restés lettres mortes, abandonnées car même si sa part d'une bonne volonté à la base, on reste conscient que l'on dérange et qu'on fait bosser les autres. Au final certains index n'ont jamais été achevés, en attente de nettoyage de doublons et autres.

Non, vous ne dérangez pas, bien au contraire. Mais, humains comme vous (du moins je pense), il y a parfois eu ces derniers temps quelques retards.
La aussi, nous allons trouver des solutions rapidement (non, non, vous ne rêvez pas j'ai bien écrit rapidement ! :mrgreen: )

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 06 Jan 2011 9:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
J'aimerai quand même que Florian réagisse, c'est son "bébé" ce forum après tout... Partage t-il la vision "pessimiste" de certains ? Que pense t-il de nos idées pour relancer le forum ? Lui-même ne participe plus du tout..


J'ai déjà réagi en privé dans une discussion avec les modérateurs, et nous sommes en train de prendre quelques mesures que nous vous annoncerons très prochainement pour remédier à ces griefs.

Pour le reste, ma faible participation actuelle n'est, vous le comprendrez bien, que la conséquence d'un manque de temps et non d'un désintérêt pour PH.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 06 Jan 2011 10:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
Citer :
J'aimerai quand même que Florian réagisse, c'est son "bébé" ce forum après tout... Partage t-il la vision "pessimiste" de certains ? Que pense t-il de nos idées pour relancer le forum ? Lui-même ne participe plus du tout.


Je plussoie. On avait l'impression, peut être exagérée, qu'il n'y avait plus de pilote dans l'avion. C'était démotivant, pour les modos comme pour les participants: pourquoi s'impliquer, donner de son temps, faire des recherches pour lancer des sujets, etc, si il y avait un vide au sommet?

C'est justement parce que Florian et l'équipe de modos ont créé quelque chose d'unique qui mérite d'être préservé que je me permettais de faire ces quelques remarques cursives.
Qu'ils soient en train de réfléchir et vont proposer des mesures pour pallier au problème est très positif et me rassure pleinement sur l'avenir du forum et son maintien au niveau de qualité qui était le sien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 06 Jan 2011 12:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour les modos, il y a aussi eu un glissement de leur rôle. Au début, les modos participaient et modéraient les fils sans aucun problème. Ensuite, petit à petit, certains ont voulu une règle implicite qui voudrait qu'un modo ne peut pas modérer une discussion à laquelle il participe. Or, dans certaines discussions, tous les modos ont participé ... Cela impliquerait que des modos restent en réserve pour modérer...
Nous avons donc mis le rouge gras, pour bien différencier les rôles participant/modérateur. Mais parfois, je suis effaré de lire des commentaires genre : le modo à dit (en écriture normale), c'est la vérité officielle du forum ... :rool:
Nous sommes des passionnés comme les autres, nous n'avons pas la science infuse et nous ne savons pas tout sur tout... Du coup, parfois je reste en réserve et je n'interviens que si je vois que la discussion ne démarre pas ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 06 Jan 2011 14:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Thersite a écrit :
A l'heure actuelle, je ne doute pas qu'ils commencent par passer par "signalement des messages parasites", puis traquent dans la liste des sujets du jour les dérapages potentiels (sujets ou individus), avant même de lire ce qui les intéresse sur le forum. Pas terrible comme entrée en matière. Si derrière il faut encore débattre...

Bien vu, en ce qui me concerne. Il manque juste comme étape obligée le fil de discussion réservé aux modérateurs.

Maintenant, l'absence des modérateurs dans les fils de discussion n'enlève rien à la valeur de ces derniers. Au contraire, je suis très content de voir que des participants dialoguent entre eux sans que nous ayons à y intervenir surtout quand le sujet m'est totalement étranger, voire abscons. De plus, comme l'a écrit Narduccio, il est toujours délicat de s'être engagé, en tant que simple participant, dans une discussion qui risque de virer à l'aigre et de devoir de demander à un collègue modo de venir y faire la police une fois que l'incendie s'est déclaré. Sans parler des zozos qui y voient une contradiction entre modérateurs...(et qui se sentent obligés de nous envoyer un MP, dès fois qu'on serait un peu à la traîne). Je passe.

Pour ce qui est du renouvellement des modos, c'est un sujet plus complexe. Comme toute équipe pour être efficace, elle se doit d'avoir un minimum d'expérience (en l'occurrence du forum PH) et surtout elle doit faire preuve de cohésion et de cohérence (mieux vaut un commando de choc qu'une armée de conscrit pour les opérations délicates). Si certains en doutaient, c'est actuellement le cas :mrgreen: et ceci malgré nos origines diverses (bien loin de la coterie de profs que certains imaginent). De fait, le renouvellement se fait par cooptation.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 06 Jan 2011 19:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Florian a écrit :
Citer :
J'aimerai quand même que Florian réagisse, c'est son "bébé" ce forum après tout... Partage t-il la vision "pessimiste" de certains ? Que pense t-il de nos idées pour relancer le forum ? Lui-même ne participe plus du tout..


J'ai déjà réagi en privé dans une discussion avec les modérateurs, et nous sommes en train de prendre quelques mesures que nous vous annoncerons très prochainement pour remédier à ces griefs.

Pour le reste, ma faible participation actuelle n'est, vous le comprendrez bien, que la conséquence d'un manque de temps et non d'un désintérêt pour PH.


Me voilà rassuré ! :wink:
Si le problème est un manque de modérateur, je me propose, mais très modestement : je suis, comme je l'ai déjà signalé, administrateur d'un forum (rien à voir avec l'histoire, c'est du foot !), et PH semble être dans le même format (forumactif) que mon forum ; je veux bien devenir pour quelques mois (super idée de Thersite au niveau du roulement des modos ;) ) modérateur, mais un modérateur "soft" (une sorte de modo de 2e catégorie lol ), c'est-à-dire destiné à la "basse besogne", à savoir fusion de doublons et élimination de bots >:) .
Pour le reste, je pense que la présence de modérateurs anciens et érudits (c'est-à-dire les actuels) est essentielle, car, de par leur culture et leur expérience de modos, ils savent lorsqu'il est nécessaire de calmer le jeu ou de fermer un topic.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Relancer passion-histoire
Message Publié : 06 Jan 2011 19:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Merci pour votre offre Barak. :wink:
Nous sommes en discussion actuellement et nous informerons les utilisateurs des modifications apportées au forum lorsque celle-ci sera close.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB