A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Oct 2017 21:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2013 22:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2184
Existe t-il des statistiques de fréquentation du forum ?

Je pense à cela parce qu'il m'est arrivé quatre ou cinq fois d'apprendre de gens que je connais, qu'ils fréquentent parfois Passion-histoire en tant que "lecteur" (je me suis bien gardé de dire que j'y participais).

Plus de lecteurs que de contributeurs ? Même évolution entre la fréquentation et la contribution ?

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2013 13:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 9945
Oui, ça doit exister, il y a bien une rubrique dans laquelle je ne mets jamais les pieds parce que les chiffres ne m'intéressent guère. :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2013 14:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby

Message(s) : 7989
Châtillon a écrit :
Existe t-il des statistiques de fréquentation du forum ?
L' Administrateur du forum dispose de statistiques précises avec des évolutions, auprès de l'hébergeur du forum. OVH ?

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2013 20:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 988
Le fait qu'il y'ait je-ne-sais-combien de lecteurs voire des membres fantômes ou passifs c'est à dire des personnes enregistrées avec 0 message est un phénomène général inhérent à tous les forums sur Internet
ainsi sur Passion Histoire celà concerne 42 % du volume total des enregistrés (5819 sur 13 864 membres à ce jour), proportion observée dans d'autres forums sauf ceux qui les mettent à la porte périodiquement pour des raisons de surcharge du site je crois

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2013 7:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15411
Loïc a écrit :
sauf ceux qui les mettent à la porte périodiquement pour des raisons de surcharge du site je crois

Il y a effectivement des sites qui purgent régulièrement les gens qui s'inscrivent et qui ne postent pas. A mon sens, ces sites ont oublié un détail qui a une certaine importance : il y a des gens qui participent et puis, il y a ceux qui lisent. C'est l'ensemble des 2 qui fait la fréquentation. C'est peut-être pour cela que les sites qui purgent se retrouvent tôt ou tard avec la fréquentation qui baisse. Ben oui, l'avantage de s'inscrire pour un non-intervenant est de pouvoir suivre plus facilement les évolutions dans les discussions, grâce à l'outil nouveaux messages. Quand on vire les gens une fois, ils reviennent. Au bout de 3 ou 4 fois, ils comprennent qu'ils sont indésirables et ils ne reviennent plus. Puisque la fréquentation permet le référencement dans de nombreux moteurs de recherche (plus que la participation), petit à petit ces forums glissent dans les profondeurs du classement sur les moteurs de recherche. Et comme la plupart des internautes cliquent sur les premiers liens, plus rarement sur les liens de la première page, ces forums ne renouvellent plus leurs membres et finissent par disparaitre.

Actuellement, les bases ne sont pas surchargées par le nombre d'utilisateurs inscrits. Ce qui surcharge les bases, ce sont les fichiers joints. Surtout sur les forums qui hébergent chez eux de nombreuses vidéos.

Mais certains recherchent une impossible pureté en exigeant qu'on vire tous ceux qui les lisent sans participer. C'est comme si un auteur refuserait que des lecteurs qui n'ont pas écrit au moins un roman aient le droit de lire ses livres ... :rool:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure