Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Alain G est décédé
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=59&t=36953
Page 1 sur 4

Auteur :  A 25 [ 08 Nov 2014 14:43 ]
Sujet du message :  Alain G est décédé

Chers amis,

En accord avec sa famille, j'ai la douloureuse charge de vous faire part d'une triste nouvelle : après un long et courageux combat contre la maladie, Alain Godfeil à succombé.

Il avait publié de très nombreux messages sur ce forum sous le pseudonyme d'Alain G. Messages qui illustraient sa culture encyclopédique, ses multiples lectures et centres d'intérêt sans oublier une expérience humaine riche et variée.

Rares sont ceux qui ont pu connaître une telle diversité professionnelle puisqu'il a exercé de hautes fonctions tant dans l'administration centrale que préfectorale, dans les collectivités locales en tant que haut fonctionnaire puis d'élu. Il a notamment exercé les fonctions de sous-préfet et ultérieurement de maire de Mauriac (dans le Cantal), conseiller régional d'Auvergne, directeur à la Ville de Paris , membre de cabinet ministériel...il a connu de près des personnalités telles que Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing ou Jacques Chirac.

Il illustrait parfaitement une certaine conception de la haute fonction publique de l'après guerre qui unissait profonde culture, réelle compétence technique, sens de l'Etat et amour de la patrie... Et un certain humour, discret mais réel qui l'empechait et prendre trop au sérieux les idéologies !

Outre l'histoire et la vie publique, il se passionnait aussi pour l'art lyrique et en particulier l'opéra napolitain.

La finesse de ses analyses nous manquera.

Requiescat in pace

Auteur :  Narduccio [ 08 Nov 2014 14:44 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Repose en Paix Alain G.

Auteur :  Hugues de Hador [ 08 Nov 2014 15:17 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Condoléances à sa famille

Auteur :  Narduccio [ 08 Nov 2014 15:24 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Aigle, je pense que vous pourrez présenter nos sincères condoléances à la famille de la part de l'ensemble des membres, modérateurs et administrateurs compris, de Passion-Histoire. Alain était chez nous depuis de nombreuses années. Je sais que certains d'entre nous se sont plus ou moins occasionnellement "accrochés" avec lui. Mais, ses contributions étaient de qualité et on voyait à travers ses témoignages qu'il avait été témoin de pas mal de choses. Ce qui parfois, nous faisait comprendre comment fonctionnait certaines institutions. En enrichissant les débats auxquels il participait, il faisait avancer la connaissance et la compréhension sur de nombreux sujets. Il était accroché à ses convictions et il savait les défendre de manière argumentée.

Auteur :  Pouzet [ 08 Nov 2014 16:38 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Mon dieu !
:rool: :rool: :rool:

Quelle perte pour le forum !
Ses connaissances encyclopédiques étaient vraiment impressionnantes
Il manquera au forum
Il ne l'a rien laisser trahir du drame qu'il a vécu.
Ces temps derniers c'était curieux, il n'intervenait plus.
Je me demandais ce qui se passait.
Si j'avais su....
Je lui donne toute mon admiration
Il restera comme une "pointure" du forum, d'une amabilité et d'une cordialité remarquable.
Un exemple.

Adieu cher Alain
:oops: :oops: :oops:

Auteur :  Duc de Raguse [ 08 Nov 2014 16:57 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui sur certains sujets, je tiens à lui rendre hommage et lui souhaiter, aussi, de reposer en paix.
Merci Aigle pour cette démarche, Alain était un grand passionné de l'Histoire, au sens large, et il ne négligeait rien pour faire partager sa passion sur cet espace, envers le plus grand nombre. Il ne s'est jamais éloigné du forum depuis son inscription, ce qui est assez peu fréquent pour être souligné.
Sincères condoléances à sa famille.

C'est à la fois très étrange et un peu effrayant, car c'est la première fois qu'un sujet nécrologique est posté sur le forum pour un de ses membres. :'( :oops:

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 08 Nov 2014 17:02 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Nous perdons un passionné et un homme de conviction, il a largement contribué à animer de ses connaissances ce forum. Nous le regrettons déjà.

Auteur :  Pierma [ 08 Nov 2014 17:38 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Des contributions pleines de ses convictions... mais toujours très étayées. Il va nous manquer.

Auteur :  Adulith [ 08 Nov 2014 17:41 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

C'était un forumeur que j'appréciais beaucoup, même s'il m'arrivait de ne pas être du tout d'accord avec lui et de ne pas toujours aimer son assurance sans faille.

Mais j'ai des souvenirs de discussions intéressantes, de sa culture. Je savais qu'il était âgé (l'âge de ma grand-mère), et je trouvais très sympa d'avoir ce genre de dialogue sur internet avec des gens de générations différentes. Il va laisser un grand vide, tant c'était un habitué.

Je suis heureux d'avoir pu échanger avec lui.

Auteur :  Epsilon [ 08 Nov 2014 18:05 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

RIP Alain G. et mes condoléances à la famille


Epsilon

Auteur :  LCL_511 [ 08 Nov 2014 18:29 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Toutes mes condoléances à la famille. Reposez en paix, Alain.

CNE EMB

Auteur :  PaulRyckier [ 08 Nov 2014 19:20 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Aigle,

j'ai toujours estimé Alain avec ses messages pertinentes. Parfois ayant eu une discussion où j'ai beaucoup appris, comme par example la question juive en France pendant l'entre-deux-guerres.

Par peur de dire quelque chose pas convenable comme néerlandophone de Bruges Belgique, je copie les mots de CNE EMB...

"Toutes mes condoléances à la famille. Reposez en paix, Alain."

Cordialement, Paul Ryckier.

Auteur :  A 25 [ 08 Nov 2014 21:03 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Ci-dessous un extrait de l'article nécrologique publié par La Montagne le 22 octobre dernier :


"Même si la page des années Alain Goldfeil est tournée depuis un moment, Mauriac a eu du vague à l'âme en apprenant le décès de son ancien maire et ancien sous-préfet, survenu dimanche.

Et cette disparition a réveillé bon nombre de souvenirs, hier, dans la sous-préfecture. Si son nom est spontanément associé au Val Saint-Jean, beaucoup de ses anciens administrés voient en Alain Goldfeil, l'artisan d'un Mauriac dynamique.

Né en 1934, à Paris, lui-même confiait « être obsédé par cette belle cité », dans laquelle il est nommé sous-préfet, de 1970 à 1974. Auparavant directeur de cabinet à la préfecture de Corrèze, ce proche de Jacques Chirac, « à qui il est resté loyal et fidèle toute sa vie », avait demandé à être muté dans le Cantal.

Son attachement pour ce pays est profondément sincère et guidera de nouveau ses pas jusqu'à Mauriac. En 1984, il succède à l'emblématique maire, Augustin Chauvet, avec l'appui de ce dernier. Commence alors la période des grands travaux où Alain Goldfeil va façonner un nouveau visage pour Mauriac.

« Un bosseur »
Outre le Val Saint-Jean, les Mauriacois citent encore aujourd'hui toutes ses réalisations, de 1984 à 2001 : la halle des sports, la médiathèque, le monastère, la salle André-Thivet… Mais aussi, la construction d'une laiterie, de logements… Certains insistent sur son action pour le patrimoine local. Durant ses mandats, il structure la mairie et crée différents services (sports, tourisme, culture, espaces verts, communication…). « C'était un visionnaire », « un bulldozer du Nord Ouest Cantal… », précise-t-on, avec affection.

Lors des élections municipales de 2001, il est battu par Gérard Leymonie, actuel maire. « C'était un bosseur, lui rend hommage ce dernier. Il s'est particulièrement investi au service de la commune et des Mauriacois, probablement en sacrifiant une partie de sa vie personnelle puisqu'il résidait à Paris. La commune lui rendra hommage… »

Très émue, Suzanne Lescure, qui a partagé les bancs de l'opposition municipale avec lui, à partir de 2001, garde le souvenir d'un homme « droit et juste » ! Les mêmes mots chez sa fille Valérie, qui parle aussi d'un « mentor », et chez nombre de Mauriacois. Certains se souviennent d'un homme très cultivé. « Il était brillant. C'était du haut niveau ! »

Son CV en témoigne. Conseiller régional de 1992 à 2004, Alain Goldfeil a également occupé des fonctions d'envergure. Il a été adjoint au chef de cabinet du ministère de l'Intérieur en 1967. Dix ans après, il est nommé chef de cabinet du Garde des Sceaux, Alain Peyreffite. Il devient directeur de la Ville de Paris, chargé de mission auprès du maire Jacques Chirac d'abord, Jean Tiberi ensuite. En 1991, il est nommé directeur général de la Ville de Paris.

A partir de 2007, il quittera le Cantal, mais continuera de suivre son actualité, depuis Paris… Il restera attaché à ce pays et ses habitants dont il appréciait les valeurs. Pour autant, il y a un endroit qu'il plaçait au-dessus de tous les autres. La magnifique vallée du Mars le subjuguait. « C'est la plus belle vallée du Cantal », aimait-il à dire !"

Auteur :  A 25 [ 08 Nov 2014 21:07 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Alain G avait créé un blog sur la ville de Mauriac : "http://www.mauriac-cite.com". Il vaut le détour, en particulier pour son volet historique.

Auteur :  A 25 [ 08 Nov 2014 22:03 ]
Sujet du message :  Re: Alain G est décédé

Et pour les mélomanes :" http://www.operanapolitain.com"

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/