Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 18 Nov 2014 8:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
Narduccio a écrit :
Je réagissais à la proposition d'Alice de Castellanè. Proposition bien plus inquiétante que la votre. Surtout qu'elle demande que le remplissage de ces champs soit obligatoire.


Eh ben ! je ne pensais pas qu'une simple suggestion allait vous mettre dans cet état ! N'oubliez pas, ce n'était qu'une microscopique suggestion avancée en murmurant ;) De toute façon, ce n'est pas moi, petite nouvelle, qui décide !

Cette suggestion partait d'une situation un peu inconfortable dans laquelle je me trouve actuellement. En effet, en tant que non-historienne, il m'est très difficile de savoir si mes sources sont valables ou non (je sais que je ne peux pas faire confiance à wikipedia par exemple, mais pour le reste, mystère !).

Mais comme qqun l'a dit plus haut, de toute façon, les utilisateurs peuvent répondre n'importe quoi et je n'en serais pas plus avancée. Donc oubliez ce que j'ai dit, c'était une betise !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 18 Nov 2014 10:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Si un utilisateur répond n'importe quoi, il se fera reprendre par un autre. C'est extrêmemen rare que ça arrive. Des divergences d'interprétation oui, mais pas plus.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 18 Nov 2014 11:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alice de Castellanè a écrit :
Narduccio a écrit :
Je réagissais à la proposition d'Alice de Castellanè. Proposition bien plus inquiétante que la votre. Surtout qu'elle demande que le remplissage de ces champs soit obligatoire.


Eh ben ! je ne pensais pas qu'une simple suggestion allait vous mettre dans cet état ! N'oubliez pas, ce n'était qu'une microscopique suggestion avancée en murmurant ;) De toute façon, ce n'est pas moi, petite nouvelle, qui décide !

Cette suggestion partait d'une situation un peu inconfortable dans laquelle je me trouve actuellement. En effet, en tant que non-historienne, il m'est très difficile de savoir si mes sources sont valables ou non (je sais que je ne peux pas faire confiance à wikipedia par exemple, mais pour le reste, mystère !).

Mais comme qqun l'a dit plus haut, de toute façon, les utilisateurs peuvent répondre n'importe quoi et je n'en serais pas plus avancée. Donc oubliez ce que j'ai dit, c'était une bêtise !


A peu près tous les 3-4 ans, cette proposition revient. Mais, en fait, il y a souvent eu un débat sur le devenir du forum. Certains, dans le passé, ont eu une vision très élitiste. N'étaient dignes d'être considérés que les réponses de vrais historiens. On pouvait éventuellement donner un peu de considération à une réponse d'un prof, voire d'un étudiant.

Mais, nous avons aussi eu de vrais historiens qui se sont écharpés pour des points de détails ou parce qu'ils appartenaient à des chapelles différentes. Quand on est face à 2 historiens et qu'un dit blanc et l'autre dit noir, çà relativise beaucoup l'importance qu'on peut donner à leurs paroles. Surtout lorsqu'ils partent des mêmes éléments... Il y a forcément un des deux qui se trompe, ou qui nous trompe.

Donc, savoir que Untel est prof d'histoire dans telle faculté, ne vous serait d'aucune utilité. Admettons que cela soit vraiment le cas. En fait, il peut faire autorité dans son domaine de compétence. Il peut aussi montrer qu'il est quelqu'un de rigoureux et qu'on peut lui faire confiance dans tous les domaines. Mais, il y a en a quelques uns qui ont leurs petites manies et qui ne viennent ici que pour professer leurs idées. Cela, se découvre à l'usage. Lorsque cela devient trop perturbateur pour la bonne marche du forum, la modération est obligée d'intervenir.

Mais, ceux "honnêtes" gagnent rapidement la confiance des intervenants. On classe les gens assez vite en fonction des réactions des autres intervenants. On les classe aussi en utilisant le sens critique. Développez-le, cela vous sera utile dans de nombreuses situations dans l'avenir.

La vérité absolue n'existe pas et l'un des enseignements important en histoire est de savoir utiliser la critique historique des textes et des idées. Cela veut dire que qui que ce soit qui vous dit une chose, il faut quand même garder un certain regard critique.

De plus, par expérience, souvent, celui qui se sert de son expertise et de ses diplômes pour porter son argumentaire est celui qui cherche le plus a berner les gens. Parfois involontairement d'ailleurs, il est tellement convaincu d'avoir raison qu'il a perdu son propre sens critique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 18 Nov 2014 13:26 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Si je comprends bien ce fil, deux questions distinctes se posent : pour Marc faire une enquête sur le profil des membres et pour Alice mieux connaître chaque membre. Pour ma part je crois qu'il n'y a pas la de quoi fouetter un chat et les réactions épidermiques de certains me sont incompréhensibles.

Cela dit, pour Alice , il y a un énorme risque de mensonge : entre les vantards et les faux modestes, nous aurons du mal à savoir vraiment qui fait quoi !

Pour Marc, l'idée me plait plus (notamment connaître la part de non français) mais plus par curiosité qu'autre chose.

Quant à moi, je pense que l'important n'est pas le pedigree du membre mais l'origine de sa pensée : se fonde t il sur un cours donné par un enseignant (de quel niveau ?), sur la lecture d'une historien (lequel?), sur une source primaire (cf les lettres publiées par cyrille Drouet), un souvenir familial ou sur une simple déduction personnelle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 18 Nov 2014 19:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
marc30 a écrit :
Je demande une répartition, c'est à dire une statistique sur les principales données permettant de tracer un panorama sociologique du forum.

Quel % de lycéens ? D'étudiants ? De profs ? Dans quelles matières ?
Quel âge moyen ?
Quel % de franciliens et de provinciaux...

L'idée serait d'avoir une idée d'ensemble - pas le CV de chacun ....

Les infos qui vous intéressent ne figurent pas dans le profil des inscrits et on ne va pas les rendre obligatoires juste pour une étude statistique. Si vous consultez les profils (c'est public) vous verrez que les inscrits ne les complètent que très rarement, car ça ne semble pas leur sembler vital. Donc, il reste uniquement la solution du sondage avec réponse sur la base du volontariat, cela a d'ailleurs déjà été partiellement fait dans le passé, j'ai le souvenir d'un sondage dans ce sens fait il y a un ou deux ans par un participant (faites une recherche). Si vous voulez le refaire, rien ne vous en empêche. En tout état de cause pour des raisons évidentes de confidentialité, l'équipe des modérateurs ne vous fournira pas les emails des inscrits non plus.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 18 Nov 2014 19:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Oui, je crois comme Clio qu'un sondage serait plus simple (avec, dans le résultat, une marge d'erreur non négligeable, car 100% de votants honnêtes, je n'y crois pas).

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 18 Nov 2014 21:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Barak Obamo a écrit :
Oui, je crois comme Clio qu'un sondage serait plus simple (avec, dans le résultat, une marge d'erreur non négligeable, car 100% de votants honnêtes, je n'y crois pas).


De même que je ne crois pas que 100% des inscrits y répondent, surtout s'ils n'en voient pas l'utilité (ce qui est mon cas)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 19 Nov 2014 9:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
En même temps, pour un sondage, on n'interroge jamais 100% de la population. lol :wink:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 19 Nov 2014 9:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Barak Obamo a écrit :
En même temps, pour un sondage, on n'interroge jamais 100% de la population. lol :wink:


encore faut il que le panel soit représentatif lol Ce qui ne sera certainement pas le cas !

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 19 Nov 2014 21:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Elgor a écrit :
Barak Obamo a écrit :
Oui, je crois comme Clio qu'un sondage serait plus simple (avec, dans le résultat, une marge d'erreur non négligeable, car 100% de votants honnêtes, je n'y crois pas).


De même que je ne crois pas que 100% des inscrits y répondent, surtout s'ils n'en voient pas l'utilité (ce qui est mon cas)
Idem.

Les interventions des différents participants à ce forum sont à mes yeux particulièrement intéressantes.
Je me fiche de savoir d' "où" ça vient.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 19 Nov 2014 21:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Le forum est bien tel qu'il est. Ne pas connaitre la profession ou le cursus universitaire des membres est un avantage. Dans le sens où nous prêtons surtout attention aux propos plutôt qu'à l'auteur de ceux-ci. Tout le monde apprends de tout le monde, et il y a une part non négligeable de membres dont le métier n'a rien à voir avec l'histoire qui apportent beaucoup de connaissances et de réflexion historique. L'objectif est de réunir autour de débats sereins et fructueux tous les passionnés d'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 21 Nov 2014 19:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Saladin a écrit :
Le forum est bien tel qu'il est. Ne pas connaitre la profession ou le cursus universitaire des membres est un avantage. Dans le sens où nous prêtons surtout attention aux propos plutôt qu'à l'auteur de ceux-ci. Tout le monde apprends de tout le monde, et il y a une part non négligeable de membres dont le métier n'a rien à voir avec l'histoire qui apportent beaucoup de connaissances et de réflexion historique. L'objectif est de réunir autour de débats sereins et fructueux tous les passionnés d'histoire.

Excellent résumé de ce qui a toujours été l'esprit du forum Passion-Histoire et que les modérateurs cherchent à préserver avec plus ou moins de bonheur parfois. :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 22 Nov 2014 14:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
En ne sachant pas "qui est qui" on échappe à la distinction, cette chose horrible qui empêche quelqu'un de s'adresser à quelqu'un d'autre de par sa place dans la société (c'est aussi valable dans le monde de l'entreprise). L'échange c'est la possibilité de poser des questions, d'interpeller les autres, en se basant uniquement sur les faits, en l'occurrence les écrits : en fait, on se focalise ainsi sur le fond et on oublie la forme.
Imaginons quelqu'un de novice qui débarquerait sur Passion-Histoire : il pourrait se sentir un peu gêné en découvrant, si c'était le cas, le CV des intervenants si celui-ci était affiché.
Tout milieu est normatif : les barrières s'établissent notamment par l'apparence, par ce qui est visible (les codes sociaux, les titres, etc.), par l' "uniforme" (au sens large, pour exemple la blouse blanche du pharmacien définissant son statut) ; finalement, si on était tous à poil on échangerait, je pense, avec nettement moins de contraintes (quoique certains pourraient porter une Rolex au poignet...).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 22 Nov 2014 17:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je suis pleinement d'accord avec cette vision des choses, et très satisfait que le forum défende ainsi cette valeur : l'échange ouvert.

Sociologiquement je ne vois qu'une chose qui pourrait rebuter éventuellement un nouvel entrant : nous sommes très à cheval sur l'orthographe. :mrgreen: (En tout cas nous y faisons attention.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sociologie du forum
Message Publié : 24 Nov 2014 12:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pierma a écrit :
Je suis pleinement d'accord avec cette vision des choses, et très satisfait que le forum défende ainsi cette valeur : l'échange ouvert.

Sociologiquement je ne vois qu'une chose qui pourrait rebuter éventuellement un nouvel entrant : nous sommes très à cheval sur l'orthographe. :mrgreen: (En tout cas nous y faisons attention.)
Mais, heureusement, vous n'avez pas de comportement cavalier. :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB