Forum Histoire - Passion Histoire
http://passion-histoire.net/

LIVRE D'OR : Que vous apporte Passion Histoire ?
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=59&t=8867
Page 1 sur 12

Auteur :  André Sanphrapé [ 09 Juin 2006 17:49 ]
Sujet du message :  LIVRE D'OR : Que vous apporte Passion Histoire ?

Bonjour à tous,

Je fréquente ce forum depuis fort peu de temps, mais il m'a déjà beaucoup appris :

- que l'histoire était une vraie passion pour beaucoup, qui nous amenait parfois à nous exprimer d'une manière un peu vive... et approximative ;

- qu'on pouvait s'enticher de questions que, de mon point de vue, je trouvais complètement futiles. Mais d'autres appliqueraient sûrement ce qualificatif à certaines de mes passions historiennes ;

- qu'on pouvait trouver une réponse à beaucoup de questions compte tenu des relatives pointures qui fréquentaient le forum. Je suis par exemple épaté par les discussions sur les langues anciennes et/ou orientales, qui apportent beaucoup à la compréhension des civilisations qui les utilis(ai)ent.

J'en oublie sûrement (et volontairement pour un certain point).


Et vous ? Que vous apporte le forum passion-histoire.net ?



P.S. Encore merci à ceux qui ont créé ce forum et à ceux qui le modèrent (c'est du boulot !)

Auteur :  Catherine [ 09 Juin 2006 20:36 ]
Sujet du message : 

Pour ma part, ce forum m'apporte surtout la possibilité de parler de ma passion avec des gens qui la partage. Cela fait un bien fou lorsqu'on ne peut en parler nulle part ailleurs.

Et je me joins à André Sanphrapé pour exprimer toute ma gratitude aux créateurs et aux modérateurs de ce forum.

Auteur :  Ungern [ 09 Juin 2006 20:54 ]
Sujet du message : 

Ce forum est un des rares forum extrèmement bien tenu et bien fréquenté .

Il est possible de s'y enrichir culturellement de façon absolument inouie .

Ensuite ,il y en a pour tous les gouts ,et pour toutes les conceptions de l'histoire .
MLes différentes conceptions de l'histoire se cotoient sans s'affronter,ce qui n'est déjà pas évident .

La qualité des intervenants est remarquable,on peut poser la question qu l'on veut,et on a des réponses pratiquement dans la journée .

Je regrette un peu (bien que je le comprenne) le "veto" sur les évènements "à problèmes potentiels " en particulier concernant la période récente, voire l'actualité (laquelle est aussi de l'histoire...) .
Il y aurait moyen à mon avis de débattre de cette question et d'envisager une solution "raisonnable" pour gens "raisonnables" par exemple une "carte d'accréditation" pour ce sous forum,une carte qui pourrait être retirée si les affaires évoluaient mal ...

Auteur :  Plastic [ 09 Juin 2006 21:40 ]
Sujet du message : 

Voilà une bonne question :bravo:

Paradoxalement, je ne fréquente pas passion-histoire pour y lire les contributions souvent fort érudites des participants car elles sont si
pointues qu'elles ne concernent jamais mes études et assez rarement mes goûts personnels. La motivation initiale de ma venue a été une question au sujet des études d'histoire, et je reste à 99% du temps sur les forums CAPES/AGREG et Etudes. Mais au delà des réponses aux questions angoissées d'un adulte en reprise d'études, je trouve ici :

1) de la motivation
Oui ! de la motivation pour lire davantage, apprendre davantage, découvrir davantage, par un phénomène d'émulation sain et de bon aloi.

2) le plaisir d'être parmi mes pairs
Les passionnés d'histoire, qui sont si rares dans ma vie, y compris (et même surtout) chez mes condisciples (!)

3) certains membres...
... au style particulièrement attachant, chez lesquels on peut lire entre les lignes une certaine philosophie, une certaine rigueur, une certaine érudition, tout cela au service de la passion.

Je me joins donc à Catherine et à André pour féliciter et remercier chaleureusement l'équipe de passion-histoire.net pour son travail (pas toujours évident) et je lui souhaite, dans mon intérêt, de durer encore longtemps.

Auteur :  Mat44110 [ 09 Juin 2006 21:55 ]
Sujet du message : 

Bonsoir à tous,

Ce forum est d'une utilité pour tous les amateurs ou néophytes en Histoire. Au fil des sujets, notre curiosité est mis en éveil par divers intervenants ayant une érudition importante.

C'est pour moi un forum de référence (je pése mes mots !).

Un coup de chapeau aux modérateurs et créateurs de ce forum, et longue vie à lui !!!

Mat

Les histoires de l'Histoire : http://www.histohebdo.fr.tc

Auteur :  Victoire-Adélaïde [ 09 Juin 2006 22:20 ]
Sujet du message : 

Ce qui est vraiment bien ici est qu'on peut parler aussi bien de toutes les époques historiques que de l'Histoire de la Littérature, de la pensée, de la religion etc.

Ce forum est donc un excellent moyen de se cultiver et d'apporter des connaissances pour éclairer les autres. Cela change du système scolaire où l'on est cantonné(e) à des faits déterminés et où d'autres sont oubliés.

La section des jeux sur chaque époque est véritablement intéressante car elle permet de chercher des informations et donc de se cultiver. Ce forum entraîne donc de nombreux échanges culturels, lesquels l'on n'a pas forcèment avec ses pairs (personnellement, j'ai la chance de pouvoir parler d'Histoire avec ma famille, mais peu de personnes de mon âge ont les mêmes goûts que moi).

Ainsi, tout le monde peut venir se cultiver et chercher le savoir ici, notamment grâce à l'érudition de certains intervenants. Tout le monde peut venir parler ici, et ce avec d'autant plus de passion si les discussions historiques ne sont pas de mise chez eux.

On peut également donner son opinion sur des thèses plus ou moins obscures, sur la psychologie de certains personnages qui peut mener à des situations historiques complexes, et ce dans le cadre de débat passionnants.

Un grand merci, également, aux administrateurs et modérateurs.

Auteur :  Dédé [ 10 Juin 2006 7:08 ]
Sujet du message : 

J'ai trouvé sur Passion-Histoire (et nulle part ailleurs sur la toile) une "communauté" qui me rappelle celle que nous formions, étudiants (étudiants en sciences "dures", pas en histoire) pour discuter jusqu'à l'aube, autour d'une bouteille de vin, de nos passions (histoire, philosophie, musique, littérature, etc.).
Le point commun le plus important : un respect (pas naturel, mais qui fait partie de la règle) de tous, d'abord et surtout de ceux avec qui on se "frotte" le plus fort. Je n'aurais jamais imaginé, auparavant, discuter avec ... non, je ne dirai pas avec qui, on ne va pas recommencer ici :lol: .
Une résolution: (essayer d') arrêter de me laisser embarquer dans des marges hors sujet de discussions qui m'intéressent peu, et revenir aux périodes qui me passionnent vraiment (Orient antique et Moyen Age)
Un regret : on n'a pas encore trouvé le moyen (à ma connaissance) d'agrémenter les discussions virtuelles d'une bouteille de vin (et quand je dis "une", je veux dire "une" après l'autre :lol: )
Précision personnelle sur ce besoin de vivre en "communauté": je ne sais pas si ce besoin est général, mais il est très fort pour moi, et m'amène un peu de frustration: quand je vois les chasseurs de mon village, le matin, casser la croûte ensemble, j'ai envie d'être avec eux. Mais mon intransigeance anti-chasse … Quand je joue aux quilles, je retrouve un peu le même problème: j'évite de participer aux discussions pour ne pas me singulariser et être exclu de la communauté. Ce qui n'empêche pas une certaine "tendresse" pour ceux qui tiennent des discours politique haineux que je réprouve, mais derrière lequel je vois souvent une grande fragilité.
Comme si on devait jouer un personnage différent selon le lieu, pour exister … Alors, ici, je dois aussi sans doute jouer un personnage ?

Auteur :  Leonidas-Ier [ 10 Juin 2006 8:13 ]
Sujet du message : 

Salut !

Passion-Histoire represente toutes les époques de la Préhistoire en passant par l'Antiquité jusqu'à nos jours tout çà avec des interventions pertinentes ==> on se cultive assez facilement ! :)

Par ailleurs il y a aussi des débats qui permettent de faire ressortir le "côté obsur" de chacun :twisted:

Donc P-H est excellent .

PS : Par "côté obsur" entendez = réactions vives ! :lol:

Voila !

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 12 Juin 2006 20:43 ]
Sujet du message : 

Ces colonnes me donnent l'occasion de dialoguer avec des interlocuteurs de niveaux culturels (et, vraisemblablement, d'âges, d'horizons sociaux, politiques, religieux, etc.) très contrastés que j'aurais eu peu de chances de rencontrer dans mon environnement habituel. Le panel fréquenté entraîne souvent des parcours en montagnes russes... mais bon! C'est la règle du jeu!
La minceur des éléments livrés dans les "profils" est souvent frustrante... Frilosité?!
Une découverte imprévue : le niveau orthographique effarant de certaines contributions... Cela grève, à mes yeux, la qualité éventuelle des interventions.

Auteur :  Le vieux [ 12 Juin 2006 21:02 ]
Sujet du message : 

Salut

Citer :
Cela grève, à mes yeux, la qualité éventuelle des interventions .


Oui et je le regrette d'autant que mon orthographe est sans aucun doute un des plus mauvais sur ce forum et pourtant je m'applique en utilisant au moins un correcteur orthographique.

Quant à ce que m'apporte ce forum je ne pourrai le dire pour le moment, je suis trop nouveau sur celui-ci et je n'ai pas encore eu le temps de bien m'y adapter et d'en retirer le fruit.

Le Vieux qui demande que l'on veuille encore bien l'excuser de son orthographe déficiente et qui comprend que l'on saute ses interventions à cause de ce problème

Auteur :  André Sanphrapé [ 12 Juin 2006 21:08 ]
Sujet du message : 

Le Vieux a écrit :
mon orthographe est sans aucun doute un des plus mauvais sur ce forum

On dit une orthographe... :wink:

André, qui lui aussi se doit de rester constamment vigilant en la matière. :cry:

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 12 Juin 2006 22:06 ]
Sujet du message : 

Citer :
Le Vieux qui demande que l'on veuille encore bien l'excuser de son orthographe déficiente et qui comprend que l'on saute ses interventions à cause de ce problème

Vous êtes tout excusé, Le Vieux! Il y a bien des choses plus importantes que l'orthographe dans la vie! Nul n'est parfait (ce serait si barbant!) : nous avançons tous comme des ânes... mais nous avançons!

Auteur :  Bergame [ 13 Juin 2006 12:51 ]
Sujet du message : 

D'abord de l'histoire. L'histoire était ma grande passion lorsque j'étais très jeune. Elle a ensuite été remplacée par d'autres, mais la retrouve un peu, ici. C'est l'un des rares forums où on peut apprendre véritablement quelque chose, parfois, non seulement parce que le niveau des intervenants est relevé, mais aussi parce que parfois, certains n'hésitent pas à consacrer le temps nécessaire au développement de leur pensée. Il y a manifestement des gens, ici, qui tentent, souvent très modestement d'ailleurs, de faire partager leur savoir, et c'est de très haut prix.

Mais je suis aussi d'accord avec Yves-Marie Deshays, l'autre intéret de ce forum, pour moi, c'est d'être confronté à des idées, des théories, des arguments, que je ne rencontre pas dans ma vie "réelle", qu'elle soit personnelle ou professionnelle, ou pas directement : Finalement, on a toujours un peu tendance à évoluer au sein des mêmes cercles.

A cela s'ajoute deux choses : D'une part, le fait que le niveau, donc, est suffisamment élevé d'une manière générale et on passe souvent le cap de la simple doxa pour en arriver à une analyse ; et d'autre part, le fait que, peut-être est-ce favorisé par l'anonymat d'internet, peut-être est-ce une pratique du "politiquement correct" -justement- un peu moins éprouvée, les opinions sont quand même exprimées ici un peu plus "brut de décoffrage".
Personnellement, j'ai compris beaucoup de choses en lisant certaines interventions ici, des liens que je ne faisais pas, des représentations que je n'avais pas, c'est vraiment très intéressant. Bon, c'est parfois houleux, pas toujours agréable, mais c'est très intéressant.

Pourtant, de ce point de vue, ce que je me demande maintenant, c'est quel est l'usage qu'on peut en faire. Parce que d'abord, j'ai envie de réagir un peu comme un vieux c... en disant : Quand même, les "jeunes d'aujourd'hui", ils en ont de la chance, l'accès à une telle diversité, la mise en relation immédiate avec des formes de savoir si diverses, etc. ça donne une telle impression d'ouverture, au départ.
Et en même temps, ce qui me frappe aussi, c'est l'irréductibilité des opinions et des idées. Echange-t-on vraiment sur un forum tel que celui-ci ? On prend connaissance d'une très grande diversité, une diversité plus grande encore que celle qu'on se représentait auparavant, mais quitte à choisir entre deux contraires pour qualifier mon sentiment, je choisirais plutôt "fermeture". Mais même cela, en fait, est déjà intéressant.

Toutefois, au total, ce qui me semble faire l'intéret particulier de passion-histoire, c'est que ce n'est pas seulement un catalogue d'idées et d'opinions, justement parce qu'il y a ici des intervenants qui manifestent -apparmment ! :) - le réel désir d'échanger, de discuter, et d'apprendre les uns des autres. Il me semble que c'est cela qui peut donner une impression de communauté. Non ?

Auteur :  Charlotte [ 13 Juin 2006 13:02 ]
Sujet du message : 

Je suis d'accord avec vous, Bergame, l'échange direct est le grand avantage d'un forum. C'est pour moi un raccourci vers les connaissances dans les domaines qui m'intéressent, et je peux dire que j'ai appris sur la toile des détails que je n'avais lus nulle part.

Comme vous le faites remarquer, la discussion à chaud génère souvent des développements intéressants, et fait progresser la réflexion individuelle. Cette situation favorable est possible sur PH en raison de la qualité, du sérieux et de la bonne volonté des participants, que je salue au passage.

Aussi, oui, j'adore PH ! Partager et échanger concepts et passions y est un plaisir... surtout lorsque la courtoisie règne... :wink:

Auteur :  Deck [ 13 Juin 2006 19:28 ]
Sujet du message : 

Quant à moi, je crois, après vous avoir lu, que vous parlez à ma place.
En effet, même si je n'écris pas beaucoup, manque de connaissances m'en empêchant, je lis attentivement les interventions, et c'est pour moi l'une des grandes qualités de ce forum:la qualité des interventions et des intervenants en général.
L'autre qualité essentielle à mes yeux, c'est la qualité de l'necadrement, modération, administration et aide technique.Je tiens donc à vous remercier tout particulièrement pour le soin que vous apportez à entretenir le forum, travail je le sais considérable!
Merci également aux participants dont les lumières m'éclairent de plus en plus chaque jour!

Deck

Page 1 sur 12 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/