Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 14 Sep 2018 21:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
La Saussaye a écrit :
Très chers amis du forum, voilà un certain temps que je n'avais pas posté un sujet.

Avant d'aller plus loin et de vous raconter "la guerre de la vengeance", c'est-à-dire la grande offensive sur Québec menée ensuite et la bataille des plaines d'Abraham qui mirent fin dans le sang à la présence française dans le nouveau monde, je fais une pause afin de vous permettre de réagir à mon propos, de le critiquer, de me faire part de vos remarques (évidemment référencées car, vous l'imaginez bien, mon propos ne sort pas tout droit de ma caboche !)

Pour ma part je me suis basé sur un ouvrage exceptionnel : "la guerre de sept ans" d'Edmond Dziembowzki pour la partie évènementielle et pour ... pas mal d'autres ouvrages pour l'histoire des colonies américaines !

Et l'histoire n'étant pas seulement de lecture, je vous propose de rechercher aussi des liens musicaux en lien avec cette époque : de Rameau à Haendel pour en arriver à Dougie Mac Lean ...


La Saussaye,

je ne suis pas un expert loin de ça, mais en discutant avec un Canadien sur le forum histoire du BBC dans un fil "what if Montcalm had won?" j'ai rencontré un certain vailcour (nom de plume) et il a commencé une longe explication sur la bataille des plaines d'Abraham sur le forum Tribune Histoire. J'ai même une fois vu son nom ici sur la liste des anniversaires mais je ne le retrouve plus dans la liste de membres (est-ce qu'il est annulé des listes?
Quoi qu'il en soit, il semble connaître beaucoup concernant votre sujet.
http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 6&start=15
Et je vois qu'il rappelle mon discussion sur le BBC sur une site québecoise
https://www.vigile.quebec/articles/les- ... embre-2006
Le BBC a fermé le forum en 2012 après dix ans, mais sur notre demande on pouvait encore consulter le forum, mais récemment on a fermé ça aussi et alors je ne peux plus référer à l'article.
Mais je vois qu'on peut encore le consulter via le lien que j'ai mentioné en haut. Mais ce lien ne marche non plus, peut-être parce que la consultation du forum BBC est fermée récemment? :wink:
J'ai aussi commencé un fil sur un petit forum anglais:
La guerre de sept ans, la première guerre mondiale? Où je réferre aussi au Canada et la rivalité anglo-française...
https://reshistorica.forumotion.com/t11 ... war-1st-ww

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2018 21:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Oliviert a écrit :
Merci beaucoup pour ces récits.

Juste une petite remarque. J'avais entendu dire que les Indiens n'étaient pas unis. Il y avait des guerres ou des accrochages entre tribus. Et certains s'étaient fait embaucher par le camp français et d'autres par le camp anglais. Il parait que les premiers étaient de moins bons combattants que les seconds. En tous cas, il serait peut-être préférable de donner les noms des tribus au lieu du terme générique "Indien".


Complètement d'accord Oliviert.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2018 8:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Oliviert a écrit :
En tous cas, il serait peut-être préférable de donner les noms des tribus au lieu du terme générique "Indien".


Certes mais la difficulté étant que les "tribus" portent parfois des noms différents et quel sont elles-mêmes divisées en clans.

Pour ce qui est des "Iroquois" (5 Nations devenant 6 Nations après le ralliement des Tuscaroras)

- les Cayugas sont aussi appelés Goyogouins en français, Guyohkohnyo (peuple du grand marais) dans leur propre langue.
- les Mohawks, appelés Agniers par les colons français, le terme autochtone étant Kanienkehaka signifiant peuple des étoiles (étincelles de silex).
- les Oneidas sont aussi appelés Onneiouts en français.
- les Onondagas sont aussi appelés Onontagués en français.
- les Sénécas (Senecas en anglais), jadis les Sénèques en français, sont aussi appelés Tsonnontouans d'après leur nom autochtone.

- les Tuscaroras (la sixième nation, 1722), n'ont pas d'autre nom usité.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2018 10:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
D'après "l'histoire du Canada français" de Lèon Lemonnier les relations avec les Indiens n'étaient pas toujours faciles même si les six nations iroquoises étaient les seules reçues avec étiquette en envoyant l'interprète à leur rencontre pour leur présenter les branches de porcelaine ,après quoi on tirait cinq coups de canon en leur honneur...Cependant,tous les "alliés sauvages" devaient être flattés et dans la plupart des cas on savait qu'on serait obligé de leur laisser toute licence aussi bien dans leur perfidie que leur férocité...Par ailleurs pour séduire les simples guerriers on distribuait de l'eau de vie,aux chefs on donnait une décoration:un ruban avec une médaille à l'effigie du roi avec au revers un européen et un Peau Rouge se serrant la main........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2018 22:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Pierma a écrit :
Passionnant à lire.

Une constante dans ces premiers combats : les officiers qui ne connaissent pas le pays et arrivent d'Europe avec des théories militaires préconçues sont durement battus.

Si Montcalm n'est pas battu, en revanche son ignorance de l'importance des relations avec les indiens le salit pour toute la suite... Sans qu'il l'ait souhaité, la guerre devient inexpiable. (Encore que de toute façon le massacre ferme après ferme des colons anglais était déjà inacceptable.)

En fait c'est sur initiative française qu'ont commencé les massacres, non ?


Cher Pierma, pour ce que nous savons de la guerre franco-indienne, en effet il semble bien que les premiers massacres de colons aient été commis par les iroquois et les coloniaux canadiens français. Nous sommes cependant alors dans le contexte des années 1756/1763. Les premiers heurts entre franco-indiens et anglo-indiens datent pour leur part des années 1690, soit près de cinquante ans avant, et à l'époque les anglais déjà conquérants avaient "lancé" leur alliés indiens contre les colons français au sud de Québec et de Montréal.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2021 9:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant sur la question : Veyssières L. et Fonck B. ,La Guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, 2016.
Les rapports entre les canadiens, soldats "métropolitains" et tribus amérindiennes y sont décrits de manière éclairante et très précise.
La Nouvelle-France semblait condamnée à l'avance, surtout lorsque Pitt a décidé d'y envoyer de puissantes troupes, alors que Paris se révélait incapable de soutenir sa colonie (environ 60 000 - 70 000 individus contre plus d'un million dans les 13 colonies britanniques).
Les premiers combats révèlent un net avantage pour les franco-amérindiens et leur "petite guerre", mais à partir de 1758-1759, ils ne peuvent plus grand chose contre les gros contingents anglais, lorsque la guerre s'"européanise".

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB