J"aimerais signaler ici que le siècle des Lumières est propice à la marine française. Pour ne citer que les ouvrages de Jean Boudriot sur les navires qu'il a déjà étudié sur la période 1715 à la Révolution :
- Le Vaisseau de 74 canons, 4 tomes, planches, navire exemple en 1780
- Les frégates de 8, navire exemple la Renommée 1744
- Les frégates de 12, navire exemple la Belle Poule 1765
- Les frégates de 18, navire exemple la Vénus 1782
- La Compagnie des Indes, navire exemple le Boullongne 1758
- Le navire marchand, navire exemple le Mercure 1730
- Le Fleuron, 1729, de 64 canons
- Le Bâteau de Lanvéoc, étude de la petite marine de cabotage, bâteaux de pêche...
- La Tartane la Diligente
Tous ces ouvrages sont éditées chez ancre :
http://www.ancre.frRéédition de traités de constuction de navires chez l'éditeur Oméga, couplé avec Ancre (
http://www.ancre.fr)
- Traité d'architecture navale, Pierre Morineau, 1748
- Traité de construction des navires, Joseph et Blaise Ollivier, 1729, navire exemple le Fleuron 1729
- L'Art de construire des vaisseaux, Duranti de Lirancourt, 1770
- L'Art de la Mâture et l'Art de la Voilure, Charles-Nicolas Romme, 1778
- L'Encyclopédie Méthodique Marine, par Vial du Clairbois, 1783, éditions Panckoucke