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Dans les exemples cités, il s'agit de "mesures nominales"
pour lesquelles il n'y a pas d'instruments de mesure .
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Pour les tuyaux d'orgues, et de cornemuses d'ailleurs, la longueur exacte ne reflète pas la taille nominale. Par exemple, un pied de cornemuse en sol est dit faire 16 po. peu importe sa taille réelle.
Vous m'étonnez... Je n'avais jamais entendu parler de ces "mesures nominales". Que dans des expressions comme "souhaiter être à cent pieds sous terre", "bottes de sept lieues" (il y avait plusieurs types de "lieues" sous l'Ancien Régime selon les provinces), "faire un nez d'un pied de long", les termes "pied", "lieue" aient une valeur approximative, soit! Mais en organologie, la hauteur du son d'un tuyau varie en proportion de sa taille (jeux de 32' = jeu d'orgue dont le plus long tuyau mesure 32 pieds [l'apostrophe est l'abréviation traditionnelle pour "pied" = environ 32,5 centimètres], 16', 8' 4', 2', 1', 1'1/3, 2' 3/5, etc.). Un tuyau "bouché" (à son sommet) sonne une octave plus bas que son homologue "ouvert". Toujours par analogie avec la longueur en pieds d'un tuyau d'orgue pour la même note, la hauteur du son d'un instrument à cordes (piano, clavecin) est indiquée en "pieds" : jeu de clavecin de 8', de 4'. Le "La" central du clavier d'un piano sonne comme le "La" central d'un jeu de flûte de 8' sur le clavier de l'orgue.
Pour les jeux d'anches (à l'orgue comme dans la cornemuse), effectivement, la hauteur du son (quelle que soit la longueur réelle du tuyau) est indiquée par rapport à un "tuyau à bouche" (type "flûte") de tant de pieds donnant la même note. Uniquement dans ce cas, on pourrait parler de "mesure nominale"...