Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 23:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Août 2007 21:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Bonjour,

Il y'a quelques temps... J'ai lu sur le sous-forum "Révolution Française et Premier Empire" qu'il s'en est fallut de peu pour que certains états allemands frontaliers ne deviennent français... si la révolution française n'était pas survenu pour bloquer la situation.

Pouvez vous m'en dire plus à ce sujet ? Il me semble que l'un de ces états en question était le Palatinat...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 18:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
Peut-être Zweibrücken (Deux-Ponts) ?

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 20:29 
Ce qui résulte aujourd'hui de choses amusantes, en effet une forêt frontalière entre la France et l'Allemagne a une caractéristique spécifique, c'est une propriété francaise sauf qu'elle se trouve en territoire allemand, si quelqun pourrait m'en rappeller le nom?! :?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 8:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
c'est une propriété francaise sauf qu'elle se trouve en territoire allemand

Je ne comprends pas bien la question: "propriété française" signifie "propriété d'un français" (personne physique ou personne morale, éventuellement état ou collectivité locale). Cette définition s'applique alors à un grand nombre d'endroits. Je connais un peu le Bas-Rhin, région frontalière de Niederbronn, où plusieurs propriétés agricoles ont des champs de part et d'autre de la frontière.
Et les anglais qui achètent des maisons dans le Sud-Ouest seraient dans ce cas ? (propriété anglaise en territoire français)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 8:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
le Bas-Rhin,

et aussi la Moselle proche (région de Bitche), ou pas mal de terres sont propriétés d'allemands.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 10:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Massinissa a écrit :
Ce qui résulte aujourd'hui de choses amusantes, en effet une forêt frontalière entre la France et l'Allemagne a une caractéristique spécifique, c'est une propriété francaise sauf qu'elle se trouve en territoire allemand, si quelqun pourrait m'en rappeller le nom?! :?


Oui, c'est exact et on en a parlé récemment, mais je ne me souviens plus de l'endroit.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 10:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dédé a écrit :
Citer :
c'est une propriété francaise sauf qu'elle se trouve en territoire allemand

Je ne comprends pas bien la question: "propriété française" signifie "propriété d'un français" (personne physique ou personne morale, éventuellement état ou collectivité locale). Cette définition s'applique alors à un grand nombre d'endroits. Je connais un peu le Bas-Rhin, région frontalière de Niederbronn, où plusieurs propriétés agricoles ont des champs de part et d'autre de la frontière.
Et les anglais qui achètent des maisons dans le Sud-Ouest seraient dans ce cas ? (propriété anglaise en territoire français)


Il arrive que suite à un héritage ou à des donations l'État se retrouve propriétaire de terres ou de maisons et il arrive que ceux-ci ne sont pas toujours en France. C'était le cas de la villa Médicis à Rome et aussi de la forêt évoquée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 11:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Faget a écrit :
Massinissa a écrit :
Ce qui résulte aujourd'hui de choses amusantes, en effet une forêt frontalière entre la France et l'Allemagne a une caractéristique spécifique, c'est une propriété francaise sauf qu'elle se trouve en territoire allemand, si quelqun pourrait m'en rappeller le nom?! :?


Oui, c'est exact et on en a parlé récemment, mais je ne me souviens plus de l'endroit.


S'agissait-il de la forêt du Mundat, sur la frontière franco-allemande à Wissembourg ?
Accord Franco-Allemand du 10 mai 1984 relatif au contrat concernant les droits de propriété de la France sur la forêt du Mundat

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 11:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Et personne n'aurait une idée sur cet État allemand qui faillit devenir français ? L'on m'avait écrit à l'époque que si il n'y avait pas eû la révolution pour interrompre ce rapprochement il y'aurait alors eû rattachement à la France.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 11:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Skipp a écrit :
Et personne n'aurait une idée sur cet État allemand qui faillit devenir français ? L'on m'avait écrit à l'époque que si il n'y avait pas eû la révolution pour interrompre ce rapprochement il y'aurait alors eû rattachement à la France.

Les terres de l'électeur de Deux-Ponts ? Sous souveraineté française de 1680 à 1697, puis suédoise de 1697 à 1719, de nouveau françaises suite à la paix de Campo Formio en 1797, jusqu'au traité de Vienne en 1816.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 22:43 
Karolvs a écrit :
Faget a écrit :
Massinissa a écrit :
Ce qui résulte aujourd'hui de choses amusantes, en effet une forêt frontalière entre la France et l'Allemagne a une caractéristique spécifique, c'est une propriété francaise sauf qu'elle se trouve en territoire allemand, si quelqun pourrait m'en rappeller le nom?! :?


Oui, c'est exact et on en a parlé récemment, mais je ne me souviens plus de l'endroit.


S'agissait-il de la forêt du Mundat, sur la frontière franco-allemande à Wissembourg ?
Accord Franco-Allemand du 10 mai 1984 relatif au contrat concernant les droits de propriété de la France sur la forêt du Mundat



Tout a fait Karolvs! C'est cette forêt! C'est vrai que la notion propriété francaise sur territoire allemand ca laisse perplexe. :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 0:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
C n'est pas la Sarre ? ou Sarrelouis a été Français à l'époque de Louis XIV jsuqu'à tratié de Vienne en 1815.
LA france a tenté de controler ce lander après la 2ème guerre mondiale puis finalement elle l'a abandonner pour l'Allemagne de l'Ouest.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 13:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Akasuna a écrit :
C n'est pas la Sarre ? ou Sarrelouis a été Français à l'époque de Louis XIV jsuqu'à tratié de Vienne en 1815.
LA france a tenté de controler ce lander après la 2ème guerre mondiale puis finalement elle l'a abandonner pour l'Allemagne de l'Ouest.



Abandonné... après référendum, et seulement en 1957 je crois!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 13:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007 16:02
Message(s) : 96
Alfred Teckel a écrit :
Akasuna a écrit :
C n'est pas la Sarre ? ou Sarrelouis a été Français à l'époque de Louis XIV jsuqu'à tratié de Vienne en 1815.
LA france a tenté de controler ce lander après la 2ème guerre mondiale puis finalement elle l'a abandonner pour l'Allemagne de l'Ouest.



Abandonné... après référendum, et seulement en 1957 je crois!

En effet, la Sarre rejoint la RFA le 1er janvier 1957... après le référendum du 23 octobre 1955, par lequel les Sarrois devait approuver un statut européen (quasi indépendance) de la Sarre au centre de l'Europe, suite aux accords de Paris en 1954. Le Non l'emporta avec 67.7% des voix, c'est pourquoi la Sarre fut rattachée à la RFA.

Cependant il est vrai que la France essaya "d'annexer" plusieurs fois la Sarre, après la Révolution:
:arrow: Après la 1ère Guerre Mondiale, la Sarre est placée sous mandat de la Société des Nations, pour une durée de 15 ans à partir de 1920. (cf. le Traité de Versailles, articles 40 à 50). Les mines de charbon sarroises reviennent quant à elle à la France, qui peut les exploiter, en tant que dédommagements pour les dégâts causés dans le Nord-Pas-de-Calais. Le 13 janvier 1935, à la fin des 15 années, un plébiscite décide de l'avenir de la Sarre: retour à l'Allemagne, statu quo, annexion à la France. La Sarre redevient allemande avec plus de 90% des voix...
:arrow: Après la 2nde Guerre Mondiale, la Sarre se trouve dans la Zone d'Occupation Française en Allemagne. En 1947, elle adopte une Constitution qui l'a rend presque indépendante, avant le référendum de 1955...

En 1935 et en 1955, la France a essayé d'annexer (ou du moins de séparer de l'Allemagne)la Sarre 2 fois; il y eu toujours une défaite écrasante, comme quoi les Sarrois ne voulaient pas devenir Français.

Par contre, pour avant 1789, je n'ai aucune idée des relations France-Sarre, encore faudrait-il que ce pays existât :lol:
Peut-être quelqu'un de plus compétent nous renseignera..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 14:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007 16:02
Message(s) : 96
Akasuna a écrit :
C n'est pas la Sarre ? ou Sarrelouis a été Français à l'époque de Louis XIV jsuqu'à tratié de Vienne en 1815.

La ville de Sarrelouis fut fondée par Louis XIV en 1680, et elle (ainsi que la petite région l'entourant) fut française jusqu'en 1815. Mais la Sarre ne semble pas avoir été réunie à la France avant la Révolution, quoiqu'elle fut sont son alliée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB