Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2004 11:37 
J'apprends un peu par hasard à la lecture du livre d'André Castelot sur Varennes, qu'à l'issue de la cérémonie du Coucher, les garçons de la Chambre ôtaient les chaussures du Roi et les laissaient retomber "avec bruit" comme l'exigeait l'étiquette.

Quelle pouvait être la raison d'une telle exigence ? et plus généralement existe-t-il un ouvrage détaillant et expliquant ces multiples rituels exigés par l'étiquette ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : peut être sur ce site
Message Publié : 02 Fév 2004 0:06 
copy/paste sur un site dont je ne peux vous communiquer le lien car c'est un lien commun (site hébergeur). vous pouvez trouver le site en cherchant nguyen+cravates sur google.
Cette personne pourra peut être vous renseigner:
...
Histoire du cérémonial
Les institutions de la monarchie française
La France au XVIe s.
Divers
Histoire du cérémonial
Mon projet de thèse sur le mirifique sujet suivant : « Y a t-il un droit cérémoniel ? Formation et application du cérémonial public, d'Henri III à Louis XVI », sous la direction de Lucien Bély, à l'Université Paris-IV Sorbonne.
Le plan de mon DEA : « Les officiers de la Maison du Roi et le cérémonial public de Henri III à Louis XVI », soutenu en 2000 à l'Université Paris-IV Sorbonne, sous la direction de Lucien Bély (sont disponibles les 5 premiers chapitres, les sources et la bibliographie). Vous pouvez également le télécharger au format PostScript (2 Mo).
Mon mémoire de maîtrise (s.dir. Lucien Bély, Paris IV-Sorbonne, UFR Occident Moderne) sur « Les grands maîtres des cérémonies et le service des Cérémonies à l'ère moderne (1585–1792) ». Vous pouvez également le télécharger au format PDF (1,07 Mo) ou PostScript (1,1 Mo).
...

marie-lan.nguyen@normalesup.org


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2004 13:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Puisque l'on parle d'étiquette, de protocole et de cérémonial, quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver ces textes, si textes il y a, en ce qui concerne la cour de France au temps des Bourbons ? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2004 13:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Les cérémonials ne sont malheureusement pas disponibles, puisque Napoléon Ier dut faire appel à la mémoire de courtisans pour rédiger l'Etiquette des Palais Impériaux.

Cela est tant vrai qu'au retour des Bourbons, on reprit de façon lourde et pesante ces "habitudes" que l'on avait somme toutes perdues, et s'il y avait sous l'Ancien Régime des querelles d'Etiquette, elles ne furent rien comparées aux "affaires d'Etat" à la Restauration. Les rouages s'en montraient rouillés, les adaptations à la pratique oubliées. Et les témoins avaient souvent disparu, même s'ils avaient été proches : que ce soit Louis XVIII ou Charles X, ils n'étaient pas forcément souvent à Versailles, Louis Philippe encore moins, Madame Royale était bien jeune... et ainsi de suite! Vingt-cinq ans, c'est une longue période pour perdre ses habitudes!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2004 17:44 
Je sais qu'existe un ouvrage (environ 4 euros) vendu au château de Versailles, "l'esprit des étiquettes" ou un titre approchant, rédigé par une duchesse de la cour de Louis XVI à l'usage des membres de la Cour Impériale de Napoléon 1er. Lecture un peu fastidieuse mais très interessante. Sinon vous pouvez vous reporter à Saint Simon ou à l'excellent une journée de Louis XIV de Béatrix Saule


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2013 20:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Eric Cyril a écrit :
J'apprends un peu par hasard à la lecture du livre d'André Castelot sur Varennes, qu'à l'issue de la cérémonie du Coucher, les garçons de la Chambre ôtaient les chaussures du Roi et les laissaient retomber "avec bruit" comme l'exigeait l'étiquette. Quelle pouvait être la raison d'une telle exigence ?

Bonjour, Eric Cyril! Je crois que j'ai trouvé des informations concernants l'objet de ce bruit, et j'espère que ma réponse ne vient pas trop tard pour vous! Voilà un extrait du livre Récits d'une Tante: Mémoires de la Comtesse de Boigne née d'Osmond par Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond, Comtesse de Boigne, publiés d'après le manuscrit original par M. Charles Nicoullaud, Tome I (1781-1814), Dixième Édition, pages 56-57, Librairie Plon-Nourrit et Cie, Imprimeurs-Éditeurs (Paris), 1907.

Quand le Roi en avait assez, il se traînait à reculons vers un fauteuil qu'on lui avançait au milieu de la pièce, s'y laissait aller pesamment en levant les deux jambes; deux pages à genoux s'en emparaient simultanément, déchaussaient le Roi et laissaient tomber les souliers avec un bruit qui était d'étiquette. Au moment où il l'entendait, l'huissier ouvrait la porte en disant: "Passez, messieurs." Chacun s'en allait et la cérémonie était finie.

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB