Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Diffusion des idées
Message Publié : 28 Avr 2009 19:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2009 18:32
Message(s) : 1
Bonjour,

Je me pose une question a la fois historique , mais qui a un objectif prospectif , que voila :

-Les mécanismes sociaux d'intrication de l'ego et de la culture/religion , sont le principale obstacle qui bloque la progression des idéaux des lumières dans les sociétés soumises au joug du conservatisme ou l'obscurantisme , qui font qu'au niveau individuel , la défense de l'ordre ancien équivaut a un réflexe de survie , malgré le malheur ou la mal vie , frustration , qu'il cause , comme un syndrome de Stokholm généralise , c'est se que mon observation me mène a penser .

-Faisant partie d'une tel société , et voyant la difficulté de la tache , pouvez vous m'éclairer sur les facteurs et étapes qui ont fait que les lumières ont pu s'imposer , oui j'imagine que c'est très vaste , mais je n'ai qu'une vision générale et trop légère de la chose .

-J'aimerai bien aussi , si possible , être guidé vers des ouvrages ou toute lecture qui me permettrai de mieux approfondir la réflexion .

Je compte sur votre érudition , et merci d'avance .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diffusion des idées
Message Publié : 20 Déc 2010 20:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour,
il semble qu’il faille faire des distinctions : si l’on peut parler d’opinion publique à partir du XVIIIe siècle il ne faut jamais perdre de vue que seule une certaine élite peut se prévaloir d’un accès aux « idées nouvelles ».
Sachant qu’une bonne part de cette élite y est largement réfractaire(pour les raisons que vous évoquez et d’autres encore, peut-être plus spécifiques à l’époque). Pour le reste, multiples sont les vecteurs de diffusion. Pensons, en vrac, aux académies, aux loges maçonniques, aux lectures comme l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert diffusée à des milliers d’exemplaires, et d’autres lieux de sociabilité comme les salons où les clubs. Pour autant, dire que le peuple urbain serait resté complètement à l’écart d’idées qui commençaient à faire relativiser la toute-puissance de l’Église ou du Roi serait un peu trop expéditif. Pensons aux pamphlets, aux caricatures (affiches, tracts, gravures, journaux sous le manteau etc.) auxquels certains pays n’étaient pas tout à fait étrangers…
Sur ces sujets, pensez à jeter un coup d’œil du côté des historiens américains : la bibliographie de Robert Darnton ,à commencer par son œuvre intitulée : le diable dans un bénitier. Ou d’autres comme Timothy Tackett ; bien d’autres encore, vous trouverez partout des synthèses bien faites.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diffusion des idées
Message Publié : 20 Déc 2010 23:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Je passe rapidement sur ce fil pour y déposer les références d'un hors série du Point sur les textes fondamentaux des lumières.

Image

Une série thématique que je trouve relativement bienvenue, à mon goût, puisqu'elle permet de compiler les principaux textes et idées de référence.

En ce moment il est consacré à l'âme Russe et à ses textes fondamentaux.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diffusion des idées
Message Publié : 13 Juil 2011 11:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
En fait, je crois que c’est Roger Chartier qui a commencé à battre en brèche l’idée généralement admise que la Révolution est directement fille des lumières…

Évidemment que les philosophes écrivaient avant cette dernière, toutefois il semble que l’impact de leurs travaux soit resté relativement marginal (à côté de ce que l’on veut bien dire maintenant) en tout cas au grand public. Les révolutionnaires auraient légitimés leurs actions sur la philosophie des lumières a posteriori.

Quelqu’un en sait il plus à propos de ces travaux de Roger Chartier ?
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diffusion des idées
Message Publié : 13 Juil 2011 13:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Yongle a écrit :
En fait, je crois que c’est Roger Chartier qui a commencé à battre en brèche l’idée généralement admise que la Révolution est directement fille des lumières…

Évidemment que les philosophes écrivaient avant cette dernière, toutefois il semble que l’impact de leurs travaux soit resté relativement marginal (à côté de ce que l’on veut bien dire maintenant) en tout cas au grand public. Les révolutionnaires auraient légitimés leurs actions sur la philosophie des lumières a posteriori.

Quelqu’un en sait il plus à propos de ces travaux de Roger Chartier ?
Bien à vous.


La question est de savoir qu'est-ce qu'on appelle la Révolution. S'il s'agit de la révolte du peuple, il est clair qu'elle ne vient pas des lumières, la philosophie n'en est pas la cause. En revanche, il suffit de voir les textes produits par les députés, à commencer par la Déclaration des droits de l'homme pour voir que les lumières les ont inspiré et on peut en dire autant d'une bonne partie de l’œuvre de la Constituante.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diffusion des idées
Message Publié : 13 Juil 2011 13:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Alceste a écrit :

La question est de savoir qu'est-ce qu'on appelle la Révolution. S'il s'agit de la révolte du peuple, il est clair qu'elle ne vient pas des lumières, la philosophie n'en est pas la cause. En revanche, il suffit de voir les textes produits par les députés, à commencer par la Déclaration des droits de l'homme pour voir que les lumières les ont inspiré et on peut en dire autant d'une bonne partie de l’œuvre de la Constituante.


Ça est bien clair, c’est une évidence … La question n’est pas là. ;)
Il s’agit de savoir si l’élite révolutionnaire est le résultat de la philosophie des lumières ; ou si, dans une certaine mesure, elle s’en serait presque servit de caution pour justifier certains« excès »?c’est donc presque une question presque historiographique que je pose.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diffusion des idées
Message Publié : 23 Sep 2011 0:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
nico86 a écrit :
Je passe rapidement sur ce fil pour y déposer les références d'un hors série du Point sur les textes fondamentaux des lumières.

En effet "Le Point" -Hors série- est un bon outil, pour ma part j'ai opté pour
- Penser la mort, ou Pascal se taille une bonne place au milieu de Platon, Confucius et Camus
- La Liberté ou nous retrouvons Descartes, Montesquieu (Tocqueville, la Boëtie, Stirner etc.)
Ces hors séries sont très bien faits, de plus le panel est large et pour info. le prix de chaque numéro (7 euros).
Indispensables bases pour qui en manque (moi) et intéressant départ d'exégèse pour les passionnés.
Le petit plus anecdotique : un coffret... en forme de "livre pavé" qui peut contenir jusqu'à 10 numéros donc facile à caser. %1 ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB