Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 10:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Oct 2009 17:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juil 2009 12:37
Message(s) : 15
Bonjour !

Ouh, j'ai deux pitites questions à propos de louis XV, j'espere que vous pourrez m'aider...

La première concerne le sacre de louis XV, en fait, je comprends pas, le roi est bien sacré pour devenir roi en 1722 ?
Alors pourquoi on dit qu'il ne peux pas être sacré à cause de son scandale avec la marquise de Pompadour ?
Il s'agit de quel sacre ? ( je pensais à l'extrème onction avant sa mort, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça ...).


Ma deuxième question porte encore sur Louis XV :P Un Damien a tenté d'assassiner le roi au petit Trianon. C'était bien le soir du 26 avril 1774 ? Le couteau était-il empoisonné ?


Pfiou, ce serait gentil de m'aider, surtout pour la première....

Merci beaucoup. Bon courage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 17:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Votre première question est pour le moins confuse ; on peut éventuellement penser à la confession que Louis XV fit à Metz lorsqu'il s'est cru à l'article de la mort pour obtenir l'absolution de ses "fautes" .

Pour le couteau : le roi ayant survécu , il n'a aucune raison de penser qu'il ait été empoisonné ...et comme la police scientifique n'a toujours pas publier le compte rendu de l'analyse de l'objet ... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2009 18:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juil 2009 12:37
Message(s) : 15
Ah ben sa devait être ça oui ! Merci :wink:

Ah comme le monde a évolué depuis, s'ils auraient eu une police scientifique, il n'y aurait aucun doute !

Merciiii


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2009 11:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Je n'ai pas vérifié sur un article en ligne ni dans une quelconque autre source pour l'instant, mais il me semble bien que la tentative de Damiens ait eu lieu au château lui-même, à la sortie d'une salle des gardes restituée (qui donne par ailleurs accès après un emmarchement au degré du Roi), au coeur de la Cour Royale et non de la "pseudo-cour royale", pour reprendre la très sogronue expression d'un dit fameux "polémiste".

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2009 11:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
A mon souvenir la tentative eu lieu à la sortie du château dans la Cour Royale (et non à Trianon). Louis revenait d'une visite auprès de l'une de ses filles malade qui elle était bien à Trianon pour convalescence, il me semble.

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2009 11:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Désolé pour le doublon que je viens de constater ...
Occasion pour ajouter que la date donnée pour l'attentat n'est pas du tout juste : en avril 74 l'on se trouve à tout juste deux semaines de sa mort !
L'attentat est bien sûr de loin antérieur.

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2009 18:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2009 9:59
Message(s) : 16
L'attentat de Damiens a lieu en janvier 1757 il me semble. Il me semble aussi que si le dénommé Damiens porte ce coup de couteau au roi, c'est bien plus pour le sensibiliser au mécontentement de la population. Le roi sort quasi indemne de cet attentat, même s'il déclara à son médecin être touché en son coeur par cette tentative d'assassinat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2009 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juil 2009 12:37
Message(s) : 15
Ouai c'est vrai, j'étais très mal renseignée à l'époque !!
Merci pour toutes ces précisions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2009 21:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Les circonstances de la tentative d'assassinat : http://books.google.fr/books?id=JroPAAA ... XV&f=false

Ce sont les vêtements épais que le roi portait qui le sauvèrent, car il faisait très froid et le roi était frileux.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB