Une réforme de Louis XVI est restée en vigueur jusqu'à la fin du Premier Empire. C'est l'harmonisation des dessins de carène des vaisseaux et frégates. Pour ainsi permettre une homogénéisation (j'y arrive !
) des qualités de navigation des vaisseaux de 74, 80, 120 canons, les carènes (partie immergée d'une coque) ont été construites d'après les plans de Jacques-Noël Sané. Louis XVI a exigé qu'elles soient couvertes de cuivre, qui empêche les vers à bois de s'installer, surtout dans les mers tropicales. Pour en savoir plus sur les "concours" d'harmonisation des carènes de vaisseaux, voir
Les vaisseaux de 74 à 120 canons de Boudriot :
http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3726242&L=FRToujours dans le domaine maritime, Louis XVI n'a plus voulu des vaisseaux de 50 et 64 canons, considérés comme trop faibles en puissance de feu, et dont la batterie basse était considérée comme trop proche de la ligne de flottaison.
La frégate de 18 (dont la batterie couverte tirait des boulets de 18 livres) a été adoptée en 1782 et poursuivit sa vie jusqu'à la fin de Napoléon Ier. Boudriot les étudie avec la
Vénus :
http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3795265&L=FR