Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Fév 2010 12:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
Un auteur/une auteure, c'est reconnu par l'Académie dans la réforme de l'orthographe de 1990.

Clélie/Clémence est noble. Si Clémence ne va pas, Cécile irait-il?
Clara/Claire a été élevée à Prague par une famille de Joailler plutôt fortunée mais en arrivant en France elle pourrait franciser son nom pour ne pas trop se faire remarquer.

(heureusement que cette histoire ne possède pas cinquante personnages lol )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 14:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
reveanne a écrit :
Un auteur/une auteure, c'est reconnu par l'Académie dans la réforme de l'orthographe de 1990.



Je ne crois pas non. L'Académie française n'est pas stupide au point d'ignorer qu'en langue française le neutre et le masculin sont confondus et qu'auteure ou écrivaine, bien que ce soit des formules à la mode, sont fautives. Et je suis d'accord avec Alceste, pour moi, Yourcenar restera toujours un grand écrivain.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 16:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alfred Teckel a écrit :
reveanne a écrit :
Un auteur/une auteure, c'est reconnu par l'Académie dans la réforme de l'orthographe de 1990.



Je ne crois pas non. L'Académie française n'est pas stupide au point d'ignorer qu'en langue française le neutre et le masculin sont confondus et qu'auteure ou écrivaine, bien que ce soit des formules à la mode, sont fautives. Et je suis d'accord avec Alceste, pour moi, Yourcenar restera toujours un grand écrivain.

Oui et puis il y a un autre point qui m'est personnel, c'est que je suis de plus en plus agacée par l'idée que l'affirmation outrancière du genre est féministe, je la trouve au contraire sexiste. Ras le bol des petites filles en rose.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 16:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Le deuxième sexe refuse le deuxième genre :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 20:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
et là ça part en hors-sujet total.

Je repose le sujet: je cherche des références pouvant m'aider à connaître/comprendre la vie quotidienne des jeunes filles nobles au XVIIIe siècle.
Jusqu'à présent on m'a conseillé de lire des mémoires et des récits d'époque (j'y avait bien pensé, mais où les trouver?), et les liaisons dangereuses.

J'ai déjà lu divers romans et pièces de théâtre de l'époque.
mais mon problème reste assez entier, qu'est ce qu'elles faisaient entre le moment où elle se levaient le matin et celui où elle se couchaient le soir, quelles activités/sorties leur étaient permises, à quel protocole étaient-elles soumises, leurs droits, leurs devoirs... Voilà mes grandes questions existentielles d'auteur (avec ou sans "e" comme il vous plait) de roman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 22:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
reveanne a écrit :
et là ça part en hors-sujet total.

Je repose le sujet: je cherche des références pouvant m'aider à connaître/comprendre la vie quotidienne des jeunes filles nobles au XVIIIe siècle.
Jusqu'à présent on m'a conseillé de lire des mémoires et des récits d'époque (j'y avait bien pensé, mais où les trouver?), et les liaisons dangereuses.

Si on doit aller du côté du roman par lettres, je conseillerais plutôt la Julie de Rousseau dans la Nouvelle Héloïse. Je manierais les Liaisons dangereuses avec précautions car la pauvre petite Cécile Volange est tout de même un cas. Mais c'est vrai que vous ne nous aidez pas. Par exemple elle est pauvre, mais elle a une suivante (ce qui la aussi me semble plus un terme de théâtre). Vous ne nous dites pas si elle vit à la campagne ou en ville. Peut-être pourriez-vous aller voir du côté de l'histoire des femmes aux éditions du seuil. Et puis comme elle vit dans sa famille son quotidien, c'est le quotidien général de la noblesse au XVIIIe. Et puis jusqu'à quel point est-elle pauvre? Vit-elle quand même dans un château ou celui-ci a-t-il été vendu. A-t-elle des frères etc...

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 23:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
Merci pour la référence. :)
En ce qui concerne La nouvelle Héloïse, il est déjà dans la pile des livres à lire, quand aux Liaisons dangereuses, c'est déjà lu...

Pour en revenir à l'histoire, si ça peut aider...
Pauvre la famille l'a été mais ne l'ai plus vraiment grâce à l'intervention du "personnage mystère" qui en échange de ce bon procédé leur demande d'accueillir Clara/Claire. (C'est un roman, ne l'oublions pas lol alors il s'y passe des choses fort romanesques et incroyables)
Dans leur malheur ils n'ont pu sauver que le château de famille dans le Poitou et dans leur bonheur ils retournent à Paris (obsession première de la mère de Clémence), mais bon l'histoire ne se déroule quasi exclusivement qu'à Paris.
Clémence a une soeur (9 ans) et un frère (14 ans).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 23:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
reveanne a écrit :
Merci pour la référence. :)
, mais bon l'histoire ne se déroule quasi exclusivement qu'à Paris.
Clémence a une soeur (9 ans) et un frère (14 ans).

C'est donc d'abord sur Paris qu'il faut lire (et du coup je retire mon conseil sur la nouvelle Héloïse), sur les différents aspects quotidiennes en général. Si la jeune fille vit dans sa famille, donc dans le monde son quotidien n'est guère différent de celui du reste de la famille, même si elle ne sortira probablement pas seule.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 0:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2010 14:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2009 16:06
Message(s) : 12
Localisation : Flandres et Normandie
reveanne a écrit :
Bonjour,
Je suis auteure de roman et pour ma nouvelle histoire je fais des recherches sur la vie quotidienne des jeunes filles (entre 16 et 20 ans environ et non mariées) dans la noblesse peu fortunée pendant la première moitié du XVIIIe.
Mais je manque cruellement de références et de documents, Si quelqu'un avait quelques pistes pour aiguiller mes recherches je vous en serais grandement reconnaissante.
:)

Bonjour,
il faudrait, avant tout, savoir si votre héroïne fait partie de la Haute Noblesse, mais désargentée, ou de la Petite Noblesse, et peu fortunée.
En effet, quelle que soient les "portes" à franchir, il y aura une différence pour votre chère jeune fille. Les liens du sang, cela compte : souvenez-vous de "Au plaisir de Dieu" de Ormesson par exemple, je le relis actuellement.
Le couvent, est, en effet un lieu où elle pourrait s'épanouir, elle ne travaillera pas trop, puisque "noblionne". Si tel est le lieu où elle pourrait se mouvoir, sa "petite suivante", qui travaillera, pourrait lui servir de contact avec l'extérieur....Si elle est de Haute Noblesse, et désargentée, l'Avenir Monastique pourrait s'ouvrir à elle, grâce à un "protecteur". Les portes des couvents ne se referment pas à jamais ...Bonne écriture !

_________________
Voilà que monte en lui le vin de la Paresse. (Arthur RIMBAUD)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2010 18:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
c'est une idée à creuser...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2010 8:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Fév 2009 15:54
Message(s) : 58
Bonjour,
Vous parlez de début du 18eme siècle... mais s'agit-il de la fin du règne de Louis XIV, de la Régence, ou du règne de Louis XV ?

A trente ans de différence, on ne vivait pas du tout de la même façon...
Vous pouvez lire, pour vous aider, la bonne vieille collection "la vie quotidienne" de chez Hachette. Vous en avez qui traitent de ces 3 périodes.

vous pouvez aussi consulter, en ligne : la femme au xviiieme siècle, des frères Goncourt. Livre très instructif, traitant de toutes les couches de la société.

http://www.archive.org/stream/lafemmeaudixhui02goncgoog#page/n11/mode/1up

Vous dites que vous avez déjà utilisé "Clara" dans un autre ouvrage... voyagerait-elle dans le temps ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2010 20:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
Comment dire, Clara ne "voyage" pas dans le temps, elle se contente de ne pas mourir... lol

Merci pour toutes ces référence, j'y cours! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2010 20:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
reveanne a écrit :
Comment dire, Clara ne "voyage" pas dans le temps, elle se contente de ne pas mourir... lol

Merci pour toutes ces référence, j'y cours! :)


C'est la comtesse de Saint-Germain?

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2010 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
Nan...... c'est sa fille lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB