Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 12:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 26 Fév 2010 9:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Fév 2009 15:54
Message(s) : 58
Ah le coquin ! je ne savais pas qu'il avait une fille !!!
Où peut-on lire ses aventures ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2010 17:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
Elle ne fait qu'une très brève apparition dans l'autre histoire vu que l'histoire en question parlait de sa descendance au siècle suivant. Cette histoire est actuellement en route pour les éditeurs.
Donc pour ses aventures à elle, c'est l'histoire en cour mais il faut encore que je finisse mes recherches et que je les écrive. lol


J'ai récupéré aujourd'hui :
"Histoire de la vie privée T3" de Ariès et Duby
"Histoire des femmes en occident T3" de Duby et Perrot.
Je vais potasser ça ce week end


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2010 8:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Fév 2009 15:54
Message(s) : 58
Mlle Clara va-t-elle rejoindre son père à la cour de Louis XV ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2010 10:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
L'histoire de Clara débute à Prague en 1735 où elle a tout juste 16 ans, elle arrive en France en 1736 où elle ne passe que quelques mois avant de partir pour Hambourg où l'histoire s'achève en 1746.
On trouve les premières traces de Saint Germain à Londres vers 1740, Il quitte Londres en 1746, disparait 12 ans et arrive à Paris en 1758.
Les deux chronologies ne sont pas compatible pour permettre à Clara d'aller à la cour de Louis XV avec son père.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2010 11:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
reveanne a écrit :
Les deux chronologies ne sont pas compatible pour permettre à Clara d'aller à la cour de Louis XV avec son père.


Parce que c'était vraiment sa fille? Ce n'était pas une blague?

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2010 11:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
heu, voui, ce n'était même pas une blague. :rool: Il ne faut pas avoir l'air choqué comme ça, j'écris un roman fantastique avec pour thème central l'alchimie, pas une thèse d'histoire ni un livre documentaire lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2010 12:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
reveanne a écrit :
heu, voui, ce n'était même pas une blague. :rool: Il ne faut pas avoir l'air choqué comme ça, j'écris un roman fantastique avec pour thème central l'alchimie, pas une thèse d'histoire ni un livre documentaire lol


Je n'ai rien contre, mais c'est vous qui vouliez vous renseigner sur la vie quotidienne d'une jeune fille. Je ne vois pas ce que la vie d'une jeune fille vieille de plusieurs siècles peut avoir de quotidien. En plus être étonnée ne veut pas dire être choquée, vous ne nous aviez rien dit de la vraie histoire. Vous sembliez vous soucier de cohérence historique alors que c'est sans aucune importance.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2010 12:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
Parce que là, cette fille a vraiment 16 ans en 1735, (même les "immortelles" sont nées un jour, on eut une enfance, une adolescence...)
En quoi vouloir être dans la cohérence historique n'est pas compatible avec ce genre d'histoire? Ce n'est pas parce que le scénario tire sur des ficelles "magiques" que le contexte ne peut pas être réaliste. J'ai un réel souci de véracité historique dans mes histoires d'où les nombreuses recherches et lectures que je fais en amont de l'écriture et ma démarche auprès de vous.


Je vous remercie pour votre aide, j'ai plein de chose à lire maintenant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2010 15:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
reveanne a écrit :
Parce que là, cette fille a vraiment 16 ans en 1735, (même les "immortelles" sont nées un jour, on eut une enfance, une adolescence...)

En fait je ne vous ai pas du tout mise en cause. Je trouvais seulement drôle d'avoir sorti le comte de Saint-Germain comme une vanne farfelue et que ça soit presque la vérité.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2010 21:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Fév 2009 15:54
Message(s) : 58
Hum !!! Voyons, si notre fameux comte a eu le quart de la longévité que certains lui prête, il a du avoir toute une flopée d'enfants... Clara doit avoir plein de demi-frères et de soeurs éparpillés tout au long des siècles...

Bon "en vrai", je crois avoir lu qu'il s'était marié en Belgique.
En tout cas, bonne chance pour votre écriture !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2010 22:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
Merci :) je m'y attelle dès que j'ai fini d'éplucher les docs et me suis fait une idée précise du contexte.


Sinon effectivement si on suit le mythe, effectivement Clara doit avoir une floppé de demi-frère et demi-soeur au fil des siècles lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2010 21:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2006 10:57
Message(s) : 49
Localisation : Versailles
Lisez donc La Vie de Marianne de Marivaux et Manon Lescaut de l'Abbé Prévost. Ces deux romans se passent exactement à l'époque de votre roman et fourmillent de détails matériels. Ce sera moins anachronique que les Liaisons Dangereuses et la Nouvelle Héloïse. De plus ce sont deux magnifiques romans...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2010 21:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2010 17:38
Message(s) : 19
Merci pour les conseils. :)

Mon roman est presque à moitié écrit maintenant... je ne suis pas sûr d'être toujours très correcte avec la vérité historique mais je m'applique... on verra bien ce que ça donne.
D'après mes lecteurs tests, ça donnerait bien le change mais bon ce ne sont que des lecteurs pas des historiens (bon, il est vrai aussi que mon texte s'adresse aux lecteurs et non aux historiens.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB