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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 20:39 
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Georges Duby
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J'ai un blocage, je n'arrive pas à supporter la scène dans la voiture, quand Barry envoye la fumée de sa pipe à sa nouvelle et délicieuse épouse, en réponse à sa demande d'arreter de fumer. Une atteinte à la beauté plus qu'un problème de morale. Je comprends la joie de Barry d'être parvenu au but mais se comporter ainsi sans raison me parait si idiot. Barry est décevant. Son for intérieur est d'une pauvreté affligeante. Mais c'est le film et je suis un fan du film.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 21:06 
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Jean Mabillon
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Alain.g a écrit :
J'ai un blocage, je n'arrive pas à supporter la scène dans la voiture, quand Barry envoye la fumée de sa pipe à sa nouvelle et délicieuse épouse, en réponse à sa demande d'arreter de fumer. Une atteinte à la beauté plus qu'un problème de morale. Je comprends la joie de Barry d'être parvenu au but mais se comporter ainsi sans raison me parait si idiot. Barry est décevant. Son for intérieur est d'une pauvreté affligeante. Mais c'est le film et je suis un fan du film.


Barry n'est pas un héros hollywoodien :il commet des erreurs - arrivé à la réusiite complète souhaitée par sa mère (fortune position sociale), il multiplie les erreurs (à l'égard de son épouse, de son beau-fils, de la Cour...) parce qu'il est imparfait : il a acquis une confiance en soi excessive qui débouche sur la crise et la chute (c'est un peu l'hybris des Grecs... c'est aussi le propre d'un garçon mal élevé) n'oublions pas qu'il est "joueur"- un joueur ne sait pas s'arrêter et veut gagner plus au risque de tout perdre ...

Tout cela est très humain au fond.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 21:27 
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Jean Mabillon
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Citer :
il multiplie les erreurs (à l'égard de son épouse, de son beau-fils, de la Cour...) parce qu'il est imparfait : il a acquis une confiance en soi excessive qui débouche sur la crise et la chute (c'est un peu l'hybris des Grecs


Juste, Barry est un personnage autodestructeur--cette scène de la fumée à la figure de sa femme est un comportement parfaitement irrationnel, une agression absurde, une stupidité, un acte d'autodestruction pure. Et comme souvent, on en a des exemples tous les jours, c'est les qualités mêmes qui lui ont permis de réussir qui, poussées trop loin, causent sa perte. Tout à fait l'hybris, et la pulsion morbide et incontrolable de casser le beau jouet qu'il désirait tant et qu'il a tant lutté pour obtenir, après l'avoir obtenu.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 14 Juil 2010 13:17 
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Georges Duby
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On retrouve un peu Don Giovanni, un personnage qui marche vers sa destruction, par ses excès. L' hybris (ou ubris) effectivement, comme celle d' Alcibiade que cite Socrate. L'Hybris appelle Némésis, la destruction par une juste colère des dieux.

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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 25 Juil 2010 15:11 
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Polybe
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Barry est sans conteste un antihéros, c'est bien malgré lui que se déroulent la plupart de ses aventures.

Et quelle scène, si tragique en tout point, que celle du duel avec Lord Bullingdon !

Je suis un profond admirateur de l'oeuvre kubrickienne, et je considère ce film comme l'un des ses meilleurs - ci ce n'est également l'un des meilleurs de toute l'Histoire du cinéma ! tant sur le plan historique qu' esthétique, et dramatique.
Je ne puis m'empêcher de rêver à ce qu'aurait pû être un film sur Napoléon par Kubrick, mais cela, voilà qui fait partie de la légende... pardon, du mythe !

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« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 25 Juil 2010 19:16 
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Georges Duby
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Il parait que le film sur Napoléon était très avançé dans sa préparation, Kubrick aurait recuilli une documentation exceptionnelle, plus encore que pour Barry Lindon, c'est peu dire. Il y a eu une présentation je crois, post mortem, d'éléments du travail de Kubrick. Il lui restait, s'il avait vécu plus longtemps, à trouver un producteur!

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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 25 Juil 2010 20:32 
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Jean Mabillon
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Citer :
Il parait que le film sur Napoléon était très avançé dans sa préparation, Kubrick aurait recuilli une documentation exceptionnelle, plus encore que pour Barry Lindon, c'est peu dire. Il y a eu une présentation je crois, post mortem, d'éléments du travail de Kubrick. Il lui restait, s'il avait vécu plus longtemps, à trouver un producteur!


J'avais lu des articles sur le projet napoléonien de Kubrick, ce qui amène à se demander ce qui, connaissant les obsessions kubrickiennes, pouvait à ce point intéresser le metteur en scène dans la vie de Napoléon.
Avez vous eu connaissance de ce que Kubrick avait préparé?


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 25 Juil 2010 20:42 
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Citer :
Avez vous eu connaissance de ce que Kubrick avait préparé?


Le screenplay est sur le net.(en anglais)http://www.donkeyontheedge.com/i/napoleon.pdf

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Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 25 Juil 2010 20:58 
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Polybe
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Alain.g a écrit :
Il parait que le film sur Napoléon était très avançé dans sa préparation, Kubrick aurait recuilli une documentation exceptionnelle


Exact, des centaines, si ce ne sont des milliers de documents ! illustrations d'époques, costumes, repérage des champs de bataille, notes sur le caractère des principaux personnages, etc. Plusieurs années d'un travail méticuleux entrepris avec des historiens, spécialistes, et professeurs.


Citer :
Il y a eu une présentation je crois, post mortem, d'éléments du travail de Kubrick.


C'est exact, il y a tout juste un an je crois, et ce en édition limitée... Prix initial : 1000 euros ; ajourd'hui, dans les 2000 euros. Non envisageable dans l'immédiat pour un étudiant miséreux comme je le suis lol !


Citer :
Il lui restait, s'il avait vécu plus longtemps, à trouver un producteur!



Il me semble que vous faites une erreur, Kubrick renonce à ce projet en 1969, s'en suit A Clockwork Orange. Or Kubrick est décédé en 1999, avant la sortie en salle du magnifique Eyes Wide Shut.
Avait-il toujours, à cette date, son possible son Napoléon en projet ?

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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 25 Juil 2010 21:43 
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Georges Duby
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Trouvé sur le site du Figaro.fr:
" Au bout de deux ans, la MGM jette le gant. Il faut dire qu'entre-temps le Waterloo de Bondartchouk, avec Rod Steiger, avait été un échec noir (« un film tellement imbécile», écrit Kubrick). Contactés, les United Artists renoncent presque aussitôt. Adieu au « plus grand film qui n'a jamais été fait».
Restent ces 88 boîtes contenant le rêve fou de ce perfectionniste qui ne se reposa pas longtemps : il se lança très vite dans l'aventure d'Orange mécanique. Les batailles perdues sont parfois les plus belles victoires. Kubrick y repensait de temps en temps. « Je n'ai pas sérieusement réfléchi au film sur Napoléon depuis des années, avouait-il en 1980. L'inflation situerait ce film aux environs de 50 à 60 millions de dollars et je ne suis pas sûr qu'il pourrait durer moins de trois heures. » Aujourd'hui, les coûts seraient encore plus prohibitifs. Pourtant, il paraît que Spielberg et Ang Lee ont jeté récemment un œil sur l'affaire. "
Kubrick et Napoléon. Quelle affaire fascinante ! On a des informations sur le projet en tapant sur Google Kubrick et Napoléon.

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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 25 Juil 2010 21:48 
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Alain.g a écrit :
Aujourd'hui, les coûts seraient encore plus prohibitifs. Pourtant, il paraît que Spielberg et Ang Lee ont jeté récemment un œil sur l'affaire. "


Étonnamment, il semble qu'une solution pourrait venir des effets spéciaux. On est aujourd'hui capables de faire combattre de grandes armées sur ordinateur en donnant à chaque "soldat" une vie propre. Dans un film comme le Seigneur des Anneaux, ceux qui sont observateurs voient les jonctions entre les divers groupes de combattants. Mais l'informatique a fait beaucoup de progrès depuis.

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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 03 Août 2010 7:34 
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Jean Mabillon
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Alain.g a écrit :
Il parait que le film sur Napoléon était très avançé dans sa préparation, Kubrick aurait recuilli une documentation exceptionnelle, plus encore que pour Barry Lindon, c'est peu dire. Il y a eu une présentation je crois, post mortem, d'éléments du travail de Kubrick. Il lui restait, s'il avait vécu plus longtemps, à trouver un producteur!


Une autre coïncidence à noter : lorsqu'il est mort (en 1997) François Furet travaillait aussi à un projet sur Napoléon. Là aussi nous avons perdu une oeuvre qui aurait certainement apporter un nouveau et riche regard sur l'Empire.

Pour Kubrick, le scénario pourra-t-il être tourné un jour - éventuellement grâce aux progrès techniques signalés par Narduccio ? j'en rêve.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 03 Août 2010 9:40 
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Aigle a écrit :
Pour Kubrick, le scénario pourra-t-il être tourné un jour - éventuellement grâce aux progrès techniques signalés par Narduccio ? j'en rêve.


Oui, mais ça ne serait pas la même chose, même si le fond sera le scénario de Kubrick, il y aura quelques adaptations.

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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 02 Avr 2011 10:51 
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Il est vrai que fait que Barry se marrie avec la veuve Lyndon m'étonnais un peu, mais dans le fond ce n'est pas impossible.
Dans le film, Barry a quand même acquis une petite fortune et il n'est pas issue du peuple non plus. Bon d'accord il est de la bourgeoisie irlandaise, ce n'est pas extraordinaire non plus.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 02 Avr 2011 11:04 
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Jean Mabillon
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Il est vrai que fait que Barry se marrie avec la veuve Lyndon m'étonnais un peu, mais dans le fond ce n'est pas impossible.
Dans le film, Barry a quand même acquis une petite fortune et il n'est pas issue du peuple non plus. Bon d'accord il est de la bourgeoisie irlandaise, ce n'est pas extraordinaire non plus.


Dans le roman de William Makepeace Thackeray dont est tiré le film, Barry Lyndon ne vient pas de la bourgeoisie irlandaise mais de la gentry irlandaise, c'est à dire dans ce cas précis de la petite noblesse irlandaise désargentée.
Cela rend son mariage avec une veuve de la haute beaucoup plus possible et plausible.


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