Juste après le traité de Paris de 1763, la France a hâte de prendre sa revanche. Le point bas de la Royale, joint avec l'énergie des Choiseul (j'inclus ici les ministères Choiseul-Stainville et Choiseul-Praslin) provoque l'enthousiasme des provinces pour la marine, d'où des noms de vaisseaux comme le
Languedoc, l'
Artésien, la
Ville de Paris (le vaisseau amiral du comte de Grasse à la bataille des Saintes), les
Etats de Bourgogne, la
Bretagne (trois-ponts de 110 canons). La monarchie n'a plus de quoi payer, alors le ministre reçoit le soutien des provinces, qui théoriquement n'avaient pas le droit de donner leur nom à des navires de guerre.
L'Angleterre sort de la guerre de Sept ans avec ses plus formidables victoires sur mer du XVIIIe siècle, mais elle est très endettée. Elle entend faire payer ses colonies pour renflouer ses finances. Les Américains n'acceptent pas d'être des vaches à lait. D'où un échos de plus en plus favorable des milieux intellectuels français, une occasion d'en découdre de nouveau. J'avais jadis présenté le livre de Gérard Piouffre,
Naissance de la marine américaine, qui commence par exposer les causes de la guerre d'Indépendance américaine.
Divers articles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Causes_de_ ... %A9ricainehttp://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_ ... %A9ricainehttp://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_0 ... ndence.htm