Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 8:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Nov 2010 15:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Bonjour,
Je cherche à débrouiller toutes les infos que je lis un peu partout au sujet des villages.
Au milieu du 18e, ce sont encore les nobles qui sont propriétaires des terres, non ? Pourtant, il semble que les roturiers puissent aussi devenir propriétaires de leurs terres pour les cultiver pour eux.

Comment s'organisait un petit village paysan, genre au milieu du Vexin ou du Gers ? Y avait-il un maire, avant la Révolution ? Un conseil communal ou ce qui en tient lieu ?
Qui prend les décisions ? Qui gère la police ?

J'ai lu aussi qu'il était fréquent que le paysan fasse un procès à son seigneur, seul, ou plus souvent en se regroupant. Il avait donc droit à la parole ?
Le seigneur est souvent absent pour vivre à la ville et ne s'occupe que de récupérer l'impôt. Qui donc gère ? Un fermier ? Un intendant ? A-t-il tous les droits ?

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2010 16:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Il vaut mieux parler de seigneurie que de village (qui n'en est que la partie habitée). Il y a deux formes de propriété: la propriété éminente de la terre qui concerne l'ensemble de la seigneurie, cette propriété éminente appartient au seigneur. C'est elle qui lui permet de percevoir des droits seigneuriaux. En général le seigneur est un noble, mais ce n'est pas obligatoire. Ensuite il y a la propriété utile, celle qui permet l'exploitation sur la seigneurie. Pour une part du territoire les deux sont réunies et le seigneur est pleinement propriétaire de la terre. Mais une autre partie de la terre est divisée en "censives". Moyennant le payement du cens le paysan en est propriétaire puisqu'il peut l'exploiter, la vendre à un autre paysan la léguer etc...
Au XVIIIe siècle les tribunaux royaux ont depuis longtemps repris de l'importance et l'on peut y plaider contre son seigneur. J'imagine que les paysans isolés sont rares à s'y attaquer car les juges sont aussi des seigneurs, mais peut-être que quelques gros fermiers ont pu s'y frotter. En revanche, on voit se multiplier les procès collectifs des communautés d'habitants contre les seigneurs. La raison en est la "réaction seigneuriale", les seigneurs tentent de mettre la main sur des terres que les paysans considéraient jusqu'ici comme leur propriété collective et qui étaient vitales pour eux, par exemple pour faire paître le troupeau communal. Ils essayaient aussi de remettre en vigueur de vieux droits oubliés. Si jamais vous réussissez à mettre la main dessus, je vous conseille le magnifique téléfilm (eh oui il fut un temps ça existait) de Jean Dominique de Larochefoucauld "1788". Vous y trouverez la réponse à toutes vos questions.
Comme on est souvent tenté de la faire je vous ai répondu en pensant implicitement au nord de la Loire.
Au sud, la question de la propriété noble ou roturière se pose tout autrement, mais ce sera pour une autre fois ou un autre intervenant.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2010 21:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Je vous conseille Laboureurs et vignerons du pays Chartrain à l'heure de la révolution écrit par JJ François
ed :Jean Lebegue , ISBN 2-906362-12-3
C'est la description du village de Mainvilliers (Eure et Loir) en 1789 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2010 23:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Juste prendre (encore) la cas d'un village au nord de la Loire (Ardennes), en l'occurrence le mien.

Il relevait, au niveau juridique, d'une prévôté (dépendant du Duc de Savoie-Carignan) et d'un bailli (administration royale), qui rendait justice chacun tous les trois ans. Toutefois, ces deux entités relevées de l'intendant de Metz. Ça montre bien l'enchevêtrement de l'administration à l'époque.

Pour ce qui est d'un conseil municipal, il me semble que cela dépend des coutumes locales. Par chez moi, chaque année, au début de janvier, on élisait le maire (ou maïeur), un lieutenant (sorte d'adjoint) et cinq échevins. Les habitants (hommes adultes, j'imagine) désignait un homme de l'équipe municipale précédente. Lui même choisissait une personne de la communauté, et à eux-deux, nommaient ensuite les cinq autres hommes. Cependant, j'ignore comment se faisait la répartition des rôles. L'équipe municipale constituée, elle nommait à son tour un greffier, qui dressait les procès verbaux et faisait aussi office d'arpenteur, et un sergent responsable de la "police" du lieu. Ce dernier avait sous ses ordres des "messys" et des garde-ban pour garder, justement, le ban (parcelles) de la commune. Il semblerait que l'équipe municipale ne jouait qu'un rôle de maintien de l'ordre et faisait office d'organe de basse-justice. En 1770, l'intendant de Metz, par décret, autorise le village à créer un syndic (défendre les intérêts de la communauté, dans des procès ayant lieu avec d'autres villages, par exemple), qui se confondra avec le conseil communal, déjà en place.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 0:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Je viens de télécharger "1788" sur le site de l'INA, merci.

Ca me rappelle un film que j'avais vu quand j'étais gamin, au collège, mais je ne me rappelle plus le titre. La première image était un gros arbre solitaire au milieu d'un champs, sur la crète d'une colline. Et je crois qu'il y avait les commentaires d'Emmanuel Leroy Ladurie, mais je ne suis pas sûr que c'était lui... Si ça vous dit quelque chose ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 10:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mael a écrit :
Je viens de télécharger "1788" sur le site de l'INA, merci.

Ca me rappelle un film que j'avais vu quand j'étais gamin, au collège, mais je ne me rappelle plus le titre. La première image était un gros arbre solitaire au milieu d'un champs, sur la crète d'une colline. Et je crois qu'il y avait les commentaires d'Emmanuel Leroy Ladurie, mais je ne suis pas sûr que c'était lui... Si ça vous dit quelque chose ?


Non je ne vois pas. 1788 est sous forme de fiction, il n'y a donc pas de commentaire, comme le film se passe de l'été 1788 à l'été 1789, on voit d'abord fonctionner le village sur le mode de l'Ancien régime puis entrer en révolution. Si je me souviens bien les premières images montrent un colporteur qui arrive au village et qui chante.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 10:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Non, les premières images montrent un paysan et sa famille moissonner à la main en chantant "Pauvre moissonneur" et virer les glaneuses qui passent trop tôt. Puis on voit les hommes du seigneur ramasser un sixième des bottes de blé. Ensuite, les paysans sont dans la cour du château pour payer les impôts. Ceux qui ne peuvent pas payer sont astreints à faire des travaux pour le comte.

D'ailleurs, merci beaucoup, c'est vraiment ce que je cherchais pour me donner des ambiances.
Si vous en avez d'autres... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 11:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mael a écrit :
Non, les premières images montrent un paysan et sa famille moissonner à la main en chantant "Pauvre moissonneur" et virer les glaneuses qui passent trop tôt. Puis on voit les hommes du seigneur ramasser un sixième des bottes de blé. Ensuite, les paysans sont dans la cour du château pour payer les impôts. Ceux qui ne peuvent pas payer sont astreints à faire des travaux pour le comte.

D'ailleurs, merci beaucoup, c'est vraiment ce que je cherchais pour me donner des ambiances.
Si vous en avez d'autres... :wink:


Hélas non une fiction historique parfaitement documentée et qui se regarde en plus avec plaisir c'est un OTNI. Objet télévisuel non identifié, déjà à l'époque c'était exceptionnel, mais maintenant, il n'y en a plus.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 11:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Que pensez-vous de "l'arbre aux sabots" ?
Bon, c'est une époque un peu plus récente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 12:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mael a écrit :
Que pensez-vous de "l'arbre aux sabots" ?
Bon, c'est une époque un peu plus récente.


C'est un film de cinéma, là on trouve quand même de très bons films qui mettent l'histoire en scène. Je me souviens qu'à l'époque on en avait grand cas et que moi je l'avais trouvé un peu rasoir. C'était la nostalgie dt monde d'autrefois. 1788 était une commande des dossiers de l'écran qui ne cachait pas ses visées didactiques. Mais c'était fait de façon vivante et réussie.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB