Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 1:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 30 Déc 2010 15:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Est-ce qu'on peut rapprocher cela de la situation d'aujourd'hui, où je suis propriétaire de ma maison et de mon terrain, mais je paye des impôts fonciers à l'état ? L'état moderne est mon seigneur ?

Vous dites que la majorité des paysans sont propriétaires de leurs terres, mais comment faisaient ceux qui étaient pauvres, sans le sou ? Les manouvriers ?

Et depuis quand ce système existe-t-il ? Dans l'ancien système féodal, seuls les seigneurs possédaient la terre et la faisaient exploiter par les serfs.

En tous cas, merci beaucoup pour ces explication, je suis toujours impressionné par ce savoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2010 15:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mael a écrit :
Est-ce qu'on peut rapprocher cela de la situation d'aujourd'hui, où je suis propriétaire de ma maison et de mon terrain, mais je paye des impôts fonciers à l'état ? L'état moderne est mon seigneur ?

Vous dites que la majorité des paysans sont propriétaires de leurs terres, mais comment faisaient ceux qui étaient pauvres, sans le sou ? Les manouvriers ?

Et depuis quand ce système existe-t-il ? Dans l'ancien système féodal, seuls les seigneurs possédaient la terre et la faisaient exploiter par les serfs.

En tous cas, merci beaucoup pour ces explication, je suis toujours impressionné par ce savoir.


Non l'état n'est pas mon seigneur car les impôts que je paye sont ma contribution au fonctionnement de la collectivité. Le cens lui est recognitif de seigneurie c'est à dire qu'en le payant je marque ma soumission, c'est le plus important.
Être propriétaire de sa censive ne signifie pas qu'on n'est pas pauvre, elle est souvent bien petite est n'assure pas toujours la sécurité alimentaire. On est souvent propriétaire tout en allant aussi travailler chez les autres. Le "loyer" qui en matière agricole s'appelle le fermage est au contraire réservé aux riches, ceux dont l'activité dégage des surplus monétaires et qui agrandissent leur exploitation en louant des terres en plus par exemple au seigneur qui fait ainsi exploiter sa réserve. Mais tout ça c'est ou ça sera dans vos cours.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2010 15:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Dans mes cours ?
Il y a bien longtemps que je n'ai malheureusement plus mes livres d'histoire de classe ! J'ai passé mon bac en 84, mon pauvre monsieur ! :mrgreen:
Et c'était un bac E, scientifique, donc l'histoire... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2010 16:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mael a écrit :
Dans mes cours ?
Il y a bien longtemps que je n'ai malheureusement plus mes livres d'histoire de classe ! J'ai passé mon bac en 84, mon pauvre monsieur ! :mrgreen:
Et c'était un bac E, scientifique, donc l'histoire... :rool:

Excusez-moi je croyais que vous étiez un étudiant. Pour ma part je ne suis pas un monsieur. On peut expliquer cela en disant que je ne suis pas le misanthrope mais une héroïne de l'antiquité grecque, mais j'avoue être parfois aussi un peu misanthrope ou du moins me réserver le droit si je trouve qu'un sonnet est mauvais de dire qu'il est "tout juste bon à mettre au cabinet". Si je puis me permettre un conseil, avant d'écrire un roman sur l'ancien régime, vous pourriez-vous mettre un peu dans l'ambiance par exemple en lisant l'Ancien régime de Pierre Goubert.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2010 17:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Oups, pardon, Madame ! :oops:

Je suis en train de commander des ouvrages aux archives départementales des Yvelines :
Vivre à la campagne sous l’Ancien Régime dans les Yvelines, recueil de textes et documents pédagogiques, fasc. 1, par Françoise Auriau, Versailles, 1985, 99 p.

et

Paysages d’Yvelines à la fin du XVIIIe siècle. Le cadastre de Bertier de Sauvigny, par Jean-Joseph Milhiet, Versailles, 23 novembre 1996-23 mars 1997, Versailles, 1996, 335 p.

Mais je vais aussi regarder votre référence, merci.

De Pierre Goubert, j'ai déjà La vie quotidienne dans les campagnes françaises au xviie siècle, Paris, Hachette, 1982.
J'ai aussi pas mal d'autres livres sur l'époque, surtout ceux de la collection La Vie Quotidienne, mais aussi Le Journal de ma vie de Jean-Louis Ménétra, qui est excellent et puis les Mémoires de Valentin Jamerey-Duval et d'autres encore...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2010 17:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mael a écrit :
Oups, pardon, Madame ! :oops:


J'avais qu'à ne pas choisir un pseudo qui prêtait autant à confusion. Mais je me rattrape avec mon avatar.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2010 17:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Vaut-il mieux prendre "L'Ancien Régime" en 2 tomes de 1969, ou bien "Les Français et l'Ancien Régime", également en 2 tomes, de 1984 ?

Alceste a écrit :
Mais je me rattrape avec mon avatar.

Euuh... comment dire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2010 18:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mael a écrit :
Vaut-il mieux prendre "L'Ancien Régime" en 2 tomes de 1969, ou bien "Les Français et l'Ancien Régime", également en 2 tomes, de 1984 ?

Alceste a écrit :
Mais je me rattrape avec mon avatar.

Euuh... comment dire...


La réédition de 1984 faite en collaboration avec Daniel Roche en a fait un livre plus illustré, plus beau, mais toute la substantifique moelle est déjà dans le premier.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2010 18:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
J'aime bien les images.
Si le texte n'est pas épuré, je prendrai le 2e.
Par contre, en 2 tomes à 30€ pièces, ce n'est pas donné, il faut que le trouve en occase.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2010 20:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mael a écrit :
J'aime bien les images.
Si le texte n'est pas épuré, je prendrai le 2e.
Par contre, en 2 tomes à 30€ pièces, ce n'est pas donné, il faut que le trouve en occase.

Non le texte n'est pas diminué, il est plutôt augmenté avec la participation de Daniel Roche.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB