Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Mars 2012 16:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Bonjour,

Je suis à la recherche de sources documentaires et d'ouvrages traitant de l'histoire de la "Bête du Lyonnais", une série d'attaques de bêtes féroces entre 1754 et 1756 entre Heyrieux (Isère) et L'Arbresle (Rhône). A ce jour, j'ai retrouvé une vingtaine d'actes de décès, mais rien dans les gazettes et dans les journaux... Quant aux correspondances privées archivées, c'est un travail de fourmi que je commence à peine. Enfin, le seul auteur que je connaisse ayant abordé la question est Jean-Marc Moriceau. Quelqu'un d'autre s'est-il déjà intéressé au sujet ?

Par ailleurs, je suis également intéressé si vous avez des informations sur le même type d'attaques qui ont touché la paroisse de Primarette (Isère) entre 1747 et 1752. Là encore, j'ai retrouvé 7 actes de décès dans les registres paroissiaux, mais j'ai du mal à trouver des correspondances ou des articles dans les archives départementales. De ce côté, je n'ai trouvé qu'un article écrit par Christian Abry et Alice Joisten publié en 1998 dans la Revue de géographie alpine.


Bref, toute aide est la bienvenue...

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 19:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Ce qui est marrant, c'est que le même type d'histoire a lieu ailleurs, à bien des endroits, à la même époque. On a une "bête du Val de Loire" exactement à la même période.

Jean-Marc Moriceau doit bien citer ses sources, non, dans son livre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 20:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Atlante a écrit :
Jean-Marc Moriceau doit bien citer ses sources, non, dans son livre ?

Pas toujours. Par exemple, il cite des lettres (du marquis de Marcieu et autres) exhumés des archives, sans préciser de quelles archives il s'agit (BNF ? Archives départementales du Rhône ? De l'Isère ?), ni donner la côte du document... Ensuite, beaucoup d'ouvrages indiqués dans la bibliographie traitent de la vie dans les campagnes à l'époque, de la louveterie ou encore de la chasse, mais sans référence direct avec le sujet que j'étudie. Il n'y a guère qu'un article de Raymond Moyroud publié en 2002 dans Le Monde alpin et rhodanien qui peut m'intéresser dans cette bibliographie, et je suis en train de chercher après.

Pour Christian Abry et Alice Joisten, c'est encore mieux : je suis aller consulter une archive dont ils fournissent la référence, je n'y ai pas retrouvé le document qu'ils citent dans leur article... :-|

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2012 7:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
L`ancien a écrit :
Pour Christian Abry et Alice Joisten, c'est encore mieux : je suis aller consulter une archive dont ils fournissent la référence, je n'y ai pas retrouvé le document qu'ils citent dans leur article... :-|


J'ai déjà eu ce problème... et pas de solutions à proposer... :'(

Pour le reste, peut-être pourriez-vous éplucher les ouvrages des érudits locaux ? Dans mon département (et les départements voisins), nous avons une Société des Sciences et des Lettres de Loir-et-Cher qui est une mine d'or en matière d'histoire locale (et où les auteurs citent leurs références avec précision). Il y a notamment un numéro des Mémoires annuels où un ancien directeur des Archives Départementales a couché une longue étude sur les forêts du comté de Blois à la période ancienne, avec tout un chapitre consacré aux bêtes sauvages, en particulier les loups. En Sologne, il y a également des érudits et historiens locaux qui ont travaillé sur ce sujet.

Je sais qu'il existe des équivalents dans le Puy-de-Dôme, pour avoir vaguement cherché. Peut-être en existe-t-il également sur le Dauphiné ? En tout cas, cela m'intéresserait de le savoir car j'y vais en vacances chaque année et j'ai la plus grande peine à trouver dans les librairies de Grenoble des livres d'histoire locale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2012 16:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Pour ceux que cela intéresse, je continue l'enquête... et je suis toujours preneur si quelqu'un trouve un document quelconque à ce sujet.

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2014 9:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
J'exhume ce fil pour vous informer que j'ai mis à jour la page Wikipedia avec les informations (sérieuses) à ma connaissance. Vous trouverez également sur cette page un lien vers un site où je laisse à la postérité mes recherches, notamment les extraits scannés des registres paroissiaux.

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2014 16:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
A tout hasard, je signale ce site où les généalogistes déposent les découvertes qu'ils font dans les archives.
Certaines concernent des bêtes...

http://j.marchal.pagesperso-orange.fr/a ... ehist.html

Vous aviez contacté l'association de généalogie de votre région ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2014 10:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
L'enquête avance à pas de loup... :wink:

Pour ceux qui sont intéressés, une nouvelle version du la chronodoc est disponible : http://betedulyonnais.xooit.fr/t21-Lien ... onodoc.htm

A ce jour, 35 victimes recensées dans les registres des principales paroisses touchées.

Il semble qu'il y ait deux foyers en 1754 : le Dauphiné et le Beaujolais, donc plusieurs bêtes différentes. Les ravages continuent épisodiquement dans le Dauphiné jusqu'en 1756, tandis que la (les) bête(s) du Beaujolais descendent vers le Lyonnais entre 1755 et 1756, avec en moyenne une attaque par mois, pour s'evanouir en direction de la Haute-Loire ensuite.

Pour le bêtes du Lyonnais, nous disposons de la description faite par le curé de Saint-Julien-sur-Bibost :
Image
"Ce vingt avril mil sept cent cinquante six, j’ai inhumé dans le cimetière de St-Julien[-sur-Bibost] Marguerite Pinet, âgée d’environ onze ans, munie du sacrement de pénitence & d’ex[trême] onction ; fille de Jean-François Pinet, habitant de cette paroisse & de Jeanne [Subrin ?], laquelle enfant était au maître chez Subilon de l’hameau de Bernay paroisse de Besenay, faisant paître des bêtes. Deux animaux féroces, l’un gros comme un bon bidet, tirant sur le rouge, ressemblant à un loup à l’exception qu’il avait une queue courte, et l’autre gros comme un bon mâtin, mais blanc sous le ventre & une grande queue longue ; la saisirent au gosier & lui endommagèrent tellement le cou que cette enfant en est morte ; et enterrée en présence de Mathieu Crois & de Jean Guainon, témoins requis, de la paroisse, qui ont déclaré ne savoir signer, de ce requis & sommé. Ces animaux ont dévoré quantité de bergers dans le voisinage & cela dure depuis deux ans. Barbier curé" (A.D. Rhône, 216 GG 3)

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB