Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 4:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Juil 2012 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Nov 2011 17:43
Message(s) : 12
Dans le livre "La Pompadour" des frères Goncourt. Ces derniers citent parmi celles qui furent les rivales de Mme de Pompadour dans le coeur du roi, une certaine "princesse de Rohan", fille de la princesse de Montauban. Or le nom de jeune fille de cette dernière, est Eléonore-Eugénie de Béthisy. Et de son mariage avec le prince de Montauban naquirent deux filles qui sont : Eléonore-Louise-Constance de Rohan (1728-1792), comtesse de Mérode et Louise-Julie-Constance de Rohan (1734-1815), princesse de Lambesc et comtesse de Brionne. Quelqu'un peut-il me dire laquelle d'entre les deux fut la maîtresse de Louis XV ? Je vous remercie beaucoup.
Landry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 22:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Landry95 a écrit :
Quelqu'un peut-il me dire laquelle d'entre les deux fut la maîtresse de Louis XV ? Je vous remercie beaucoup.
Landry

Je pencherais en faveur de la comtesse de Brionne, épouse du duc de Luynes (1748), devenu grand écuyer de France en 1751. Je vous renvoie, pour des dates plus exactes, au neuvième tome du Grand dictionnaire historique du Moreri (1759) de Le Mercier, Desaint et Saillant, Herissant et alii, en page 304. La correspondance de Madame de Pompadour mentionne la comtesse de Brionne à qui une première lettre est adressée au mois de juillet 1756.

Dans Lambesc (1692-1748) de Luc Comptone, l'auteur affirme qu'elle devient la maîtresse du duc de Choiseul en 1770 (Comptone, op. cit., p. 28). Il n'est nullement fait état d'une possible position de maîtresse du roi sous le règne de Louis XV, mais l'auteur parle d'une "relation privilégiée" avec le monarque (Comptone, op. cit., p. 200).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2012 7:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Nov 2011 17:43
Message(s) : 12
Merci beaucoup Jadis pour la réponse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB