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Message Publié : 22 Jan 2013 12:38 
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Bonjour, bonsoir,

Dans les premières années de l'histoire des États-Unis, avant que Philadelphie ne soit désignée comme capitale (1799-1900), le Congrès américain siégea longtemps à Washington (1785-1788 ; 1788-1789), au point que la ville est considérée par certains historiens comme la capitale des États-Unis dans la seconde moitié des années 1780.

Où siégeait le Congrès à New York ? Quels bâtiments furent alloués aux représentants des États-Unis ?

Après l'élection de George Washington, en avril 1789, le nouveau cabinet présidentiel dut lui aussi s'installer à New-York.

Quels bâtiments lui furent donnés par la ville ? Où s'installèrent les différents secrétariats du trésor, de la guerre, etc ?

Je vous remercie de vos réponses,

Jadis

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Message Publié : 22 Jan 2013 13:08 
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Philadelphie n'a pas été capitale jusqu'en 1900, non ? La création du District of Columbia date de 1792, début de la construction de la Maison Blanche, inaugurée - et occupée par le Président - en 1800.

Il y a un historique précis sur les premières résidences présidentielles puis sur la Maison Blanche, sur Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison-Blanche#Premi.C3.A8res_r.C3.A9sidences_officielles

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Message Publié : 22 Jan 2013 14:34 
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pierma a écrit :
Philadelphie n'a pas été capitale jusqu'en 1900, non ?

Vous faites bien de me corriger, Pierma. Je voulais écrire 1800 au lieu de 1900. Philadelphie a été la capitale des États-Unis entre 1790 (après la négociation entre Hamilton et Madison sur la dette intérieure) et 1800.

pierma a écrit :
Il y a un historique précis sur les premières résidences présidentielles puis sur la Maison Blanche, sur Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison-Bla ... fficielles

C'est ce que je cherchais. Je vous remercie.

Wikipedia a écrit :
Après son investiture en avril 1789, le président George Washington occupe deux hôtels particuliers à New York : la Samuel Osgood mansion au 3 Cherry Street (d'avril 1789 à février 1790) et l'Alexander Macomb mansion au 39-41 Broadway (de février à août 1790).


Restent à savoir les modalités de l'occupation de ses hôtels : qui en étaient les détenteurs à l'origine, dans quel cadre les ont-ils vendu ou loué pour un temps au gouvernement, etc ? J'ai suivi la piste de Wikipedia pour en apprendre un peu plus, notamment le fait que la Samuel Osgood House était louée par Samuel Osgood (qui se serait occupé de son agencement pour la venue présidentielle), mais certaines interrogations demeurent : pourquoi le choix particulier de cette maison, quelles personnes ont contacté Osgood pour louer sa maison, etc ?

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Message Publié : 22 Jan 2013 15:01 
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Pierre de L'Estoile
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Washington D.C. n'était en 1789 qu'un coin de campagne qui fut loti (48 lots) dix ans plus tard. Le 11 mai 1789, le géomètre Benjamin Banneker et l'architecte L'Enfant commencèrent à réfléchir aux besoins de la future capitale (ils n'en furent officiellement chargés qu'en1791).
Faute de locaux, l'"inauguration" de la présidence de Georges Washington et le bal se tinrent donc dans les divers lieux de New York énumérés ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/First_inauguration_of_George_Washington

Le Federal Hall, qui abrita aussi le nouveau gouvernement avant qu'il se transporte à Philadelphie, existe toujours dans Wall Street, juste en face du Stock Exchange.

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Message Publié : 22 Jan 2013 15:13 
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Samuel Osgood était un très riche commerçant, qui avait joué un rôle actif dans la révolution américaine et possédait la plus belle demeure de New York. Il la proposa donc pour héberger le couple présidentiel et fut d'autant plus suivi qu'il occupait des fonctions équivalant à celles de ministre des finances auprès du Congrès. Il fut ensuite nommé ministre des Postes par George Washington, mais préféra cantonner ses fonctions à la seule ville de New York plutôt que suivre le Congrès à Philadelphie.
Quant à Alexander Macomb, c'était aussi un riche négociant qui possédait une grande partie des terrains new-yorkais. Il avait une maison sur Broadway, qui servit en complément de celle d'Osgood en 1790, la famille présidentielle étant un peu à l'étroit. Macomb. se ruina dans des spéculations immobilières.

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Message Publié : 22 Jan 2013 16:03 
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jibe a écrit :
Samuel Osgood était un très riche commerçant, qui avait joué un rôle actif dans la révolution américaine et possédait la plus belle demeure de New York. Il la proposa donc pour héberger le couple présidentiel et fut d'autant plus suivi qu'il occupait des fonctions équivalant à celles de ministre des finances auprès du Congrès. Il fut ensuite nommé ministre des Postes par George Washington, mais préféra cantonner ses fonctions à la seule ville de New York plutôt que suivre le Congrès à Philadelphie.
Quant à Alexander Macomb, c'était aussi un riche négociant qui possédait une grande partie des terrains new-yorkais. Il avait une maison sur Broadway, qui servit en complément de celle d'Osgood en 1790, la famille présidentielle étant un peu à l'étroit. Macomb. se ruina dans des spéculations immobilières.

Je vous remercie pour ces informations très claires. Il faut donc prendre les deux demeures présidentielles comme de simples opportunités saisies auprès de riches particuliers (plus ou moins proches des révolutionnaires, comme Osgood).

Savez-vous si les bureaux de secrétaires d'Etat se tenaient aussi dans la demeure présidentielle (chez Osgood, puis chez Macomb) ou eurent-ils, eux-aussi, des locaux alloués par des particuliers ? En fait, plus généralement, ma question porte sur l'organisation de la structure gouvernementale : est-ce que le gouvernement de Washington (ou avant lui le Congrès) avait préparé cette installation politique par le rachat d'hôtels, la mise en place de bureaux et d'administration, ou est-ce que le gouvernement de Washington a été livré à lui-même et que ses membres ont créé ex nihilo leurs propres administrations (comme, présentement, avec Washington allant d'hôtel en hôtel).

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Message Publié : 22 Jan 2013 16:30 
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Le "congrès" new-yorkais disposait de ses propres locaux avec le "Hall" de Wall Street, et il y avait aussi la mairie (Town Hall) qui hébergea du personnel. Mais, vu le faible effectif des parlementaires du "Congrès national" et du gouvernement de George Washington, ce ne fut pas une invasion...

Quant à ceux qui mirent leurs maisons à la disposition de la famille présidentielle, ce n('étaient pas des philanthropes : ils les louaient, et cher (on est en Amérique, quand même !).

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Message Publié : 22 Jan 2013 19:44 
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En dépit de mes maigres recherches, pas de traces des premiers emplacements des bureaux de l'administration de Washington à New York. Les sources sont plus bavardes en ce qui concerne les premiers bureaux à Philadelphie ou même à Washington, District of Columbia. Je poursuivrai mes recherches dans les prochains jours.

Ma seule piste est un ouvrage intitulé Homes of the Department of State, 1774-1976.
L'ouvrage est mentionné suivant ce lien : http://history.state.gov/departmenthistory/buildings

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Message Publié : 22 Jan 2013 21:33 
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En réalité, la nouvelle administration de George Washington s'est tout bonnement établie au Capitole new-yorkais (installé en 1784, juste après la révolution, dans l'ancien "City Hall" britannique), modifié et agrandi pour devenir le "Federal Hall" en 1789. La plupart des ministères ont d'ailleurs été créés en 1789.

http://www.roi.us/nych.htm

Ce texte explique :
"City Hall, New York City was utilized as the Capitol of the United States from January 11, 1785 to November 13, 1788. The building was started in 1699 and completed in 1702.  It stood on the corner of Nassau and Wall Streets until 1812 when it was razed.  This 1702 structure was where John Peter Zenger was tried and acquitted of seditious libel in 1735, marking the country's first great Freedom of the Press' trial. In 1765, the Stamp Act Congress was held in the building to protest British taxation without the deliberation and consent of the colonists.
"In December 1784, NYC offered City Hall to the United States in Congress Assembled (USCA) as a Capitol Building.  It was accepted and Congress convened there on January 11, 1785. It was remodeled and enlarged in 1788 and 1789 preparing for the new tri-parte government under the direction of Pierre Charles L'Enfant. This was the first example of Federal Style architecture in the United States. The building was renamed Federal Hall when it became the first Capitol of the United States under the Constitution of 1787.  L'Enfant would be later selected by George Washington to design the capital city on the Potomac River in Maryland. 
"The Capitol building that housed the USCA was eighty-five years old. In January, 1698, a committee was appointed to report on the necessity of a new building for New York’s governmental offices.  A new structure was recommended at a site “opposite the upper end of Broad St.”    The committee contracted James Evetts and his subsequent design were presented and approved by the colonial government.  To fund the construction, the old city hall, “excluding the bell, the King's arms, and the iron-work belonging to the prison,”were sold at public auction to a merchant, John Hodman, for the sum of £920."

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Message Publié : 23 Jan 2013 9:51 
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Et, pour compléter voici le Federal Hall et New York en 1789. Pas encore le temps des gratte-ciel...

Image

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Message Publié : 23 Jan 2013 16:55 
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J'ai creusé et trouvé quelques informations intéressantes.

En ce qui concerne le State Department, ses bureaux se situaient sur Broadway de mai 1788 à octobre 1790.
De mai à octobre 1788, l'intégralité du Department of Foreign Affairs réside dans cet édifice (présenté plus longuement par ici : http://history.state.gov/departmenthist ... /section12), et même après le départ du secrétaire pour les affaires étrangères, John Jay, en octobre 1788, certains bureaux restent sur place jusqu'à la fin du mois d'avril 1789. A cette date, ils furent déplacés au New York City Hall, ce qui créa quelques problèmes d'organisation à l'arrivée de Thomas Jefferson, directeur du State Department, l'héritier du Department of Foreign Affairs.
D'octobre 1788 à octobre 1790, le State Department reste sur Broadway mais occupe un autre édifice (présenté plus longuement par là : http://history.state.gov/departmenthist ... /section13).
Ce cas particulier montre bien que ce sont les directeurs de chaque Department qui ont conduit les achats (John Jay) et organisé leur revente lors du départ pour Philadelphie (Thomas Jefferson). Il montre aussi une continuité administrative entre l'ancien modèle et le nouveau modèle constitutionnel (aussi bien dans les personnels administratifs que dans les locaux).

Je n'ai pas trouvé de page consacrée aux bâtiments du Department of Justice.
Je n'ai pas non plus trouvé de page consacrée aux bâtiments du Department of War.
J'ai trouvé une page consacrée aux bâtiments du Department of Treasury, mais elle ne fait qu'évoquer les premiers locaux à Philadelphie et à Washington D. C. (http://www.treasury.gov/about/history/P ... re.aspx#h3).

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Message Publié : 23 Jan 2013 17:45 
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Pourtant, concernant le War Office, la page que vous indiquez en premier mentionne qu'il était colocalisé avec le State Department, dans une maison sur Broadway Avenue. Au déménagement du State Department, en octobre 1788, le War Office demeura dans cette maison, jusqu'au 30 avril 1789 au moins.

Cordialement,

CNE503

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Message Publié : 23 Jan 2013 18:18 
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CNE503 a écrit :
Pourtant, concernant le War Office, la page que vous indiquez en premier mentionne qu'il était colocalisé avec le State Department, dans une maison sur Broadway Avenue. Au déménagement du State Department, en octobre 1788, le War Office demeura dans cette maison, jusqu'au 30 avril 1789 au moins.

Vous faites bien de le souligner. Cependant, ce qui m'intéresse, malheureusement, c'est le Department of War, l'héritier du War office, mis en place après l'élection de George Washington en 1789. J'imagine qu'il y a peut-être eu, à l'instar du Department of Foreign Affairs et du State Department, un maintien des personnels et que suivre le parcours des derniers membres du War Office permettrait de définir les lieux de travail des premiers membres du Department of War.

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Message Publié : 24 Jan 2013 8:07 
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La Justice, comme noté dans la page de médailles que je vous avais indiquée, s'était installée, avec la Cour suprême, au City Hall devenu Federal Hall.
Quant au Department of War où le général Knox avait débuté avec 2 employés et un régiment, il changea souvent de domicile. Voir :
http://history.state.gov/departmenthistory/buildings/section12

D'un point de vue général, les révolutions entraînent toujours ce genre de déménagements-héritages. A Paris, en 1789, sauf pour les grandes assemblées (de l'Assemblée nationale au Conseil des cinq-cents), nous avions sous la main une administration royale structurée de longue date des bâtiments officiels (à la Concorde, aux Invalides, au Louvre, aux Tuileries, etc.).

Dans un autre contexte, quand fut créée la RFA avec Bonn pour capitale, caser les ministères, les administrations et le personnel fut un vrai casse-tête. Je me souviens avoir rendu visite au comte de Moltke dont le minuscule bureau des affaires étrangères se trouvait au 4ème étage d'une HLM. Nombre d'employés n'avaient pu se loger sur place et habitaient dans la campagne , de l'autre côté du Rhin, qu'ils franchissaient en barques, grâce à des passeurs, matin et soir.

La démarche inverse n'est pas plus aisée. A l'écroulement de l'empire austro hongrois, Vienne s'est trouvée à la tête d'immenses bâtiments dénués de rôle et d'occupants, répartis autour du Ring et, même actuellement, la capitale autrichienne n'a pas réussi à trouver une affectation à toutes les carcasses vides de ces anciens ministères.

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