Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 02 Oct 2015 3:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Bonjour, mes amis! Aujourd'hui j'ai trouvé un portrait du marquis de La Fayette à l'âge de 16 ans en uniforme d'un lieutenant du Régiment de Noailles-Cavalerie. Malheureusement, l'auteur du livre où je l'ai trouvé ne fait pas référence au nom de l'artiste, et la photo de ce portrait est en noir et blanc. On peut voir ce portrait à page 40 de cet échantillon du livre (ou en papier, page 12). Je suis désolée que je ne sais pas comment poster ce portrait dans ce message.

Source: Unger, Harlow Giles. Lafayette. Hoboken: Wiley, 2002. p. 12.

[url]samples.sainsburysebooks.co.uk/9780471445869_sample_266762.pdf[/url]

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2015 18:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
History Detective a écrit :
Bonjour, mes amis! Aujourd'hui j'ai trouvé un portrait du marquis de La Fayette à l'âge de 16 ans en uniforme d'un lieutenant du Régiment de Noailles-Cavalerie. Malheureusement, l'auteur du livre où je l'ai trouvé ne fait pas référence au nom de l'artiste, et la photo de ce portrait est en noir et blanc. On peut voir ce portrait à page 40 de cet échantillon du livre (ou en papier, page 12). Je suis désolée que je ne sais pas comment poster ce portrait dans ce message.

Source: Unger, Harlow Giles. Lafayette. Hoboken: Wiley, 2002. p. 12.

[url]samples.sainsburysebooks.co.uk/9780471445869_sample_266762.pdf[/url]


Bonjour,
Je pense qu'il s'agit du même tableau dont Chevert avait posté un détail en page 1 de ce fil. Un portrait de Lafayette par Jules Boilly, qui se trouve à Versailles:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 22:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Bonjour, carlo68, et merci! En fait, ce portrait est différent--un portrait je n'ai pas déjà vu. Ce portrait est ovale, peut-être comme miniature. Je vais faire de mon mieux pour le poster.

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2015 17:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
History Detective a écrit :
Bonjour, carlo68, et merci! En fait, ce portrait est différent--un portrait je n'ai pas déjà vu. Ce portrait est ovale, peut-être comme miniature. Je vais faire de mon mieux pour le poster.


Bonjour,
Je crois que je vois le portrait dont vous voulez parler, un portrait ovale à côté du portrait de sa fiancée. Je dois avouer que le large galon qui orne le revers me laisse dubitatif et ressemble au modèle des gardes du corps. Il faudrait effectivement trouver l'original pour avoir une idée des couleurs. Ce qui m'étonne au premier regard ce sont les épaulettes: ce n'est pas du tout un grade de lieutenant. C'est un colonel ou un lieutenant-colonel: épaulette des deux côtés, franges à larges torsades. Le visage d'ailleurs plaide plutôt pour un homme qu'un "gamin" de 16 ans. Lafayette jeune, c'est plutôt ceci (remarquez les épaulettes):
Image
Notons au passage que le portrait d'Adrienne de Noailles qui fait le pendant à celui de Lafayette dans le livre, n'est pas, malgré la légende qui se trouve en dessous, un portrait d'elle à 14 ans, mais bien un portrait daté de 1794 (les revers de la robe sont une nouveauté de la fin des années 1780).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2015 4:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2012 2:24
Message(s) : 141
Localisation : USA
Bonjour, carlo68! Oui--le portrait à côté du portrait de sa fiancée--je suis très heureuse que vous l'avez voir. Et je suis d'accord avec vous. J'ai remarqué la similarité de l'uniforme en ce portrait et l'uniforme des gardes du corps. J'espère que nous pouvons quelque part trouver une image de l'original! Si c'est vraiment un uniforme des gardes du corps, c'est le deuxième nous avons trouvé au sujet de La Fayette. Quelle est la clé du mystère…?

J'adore le portrait que vous avez posté du jeune marquis. Oui, l'autre portrait ne semble pas être d'un gentilhomme si jeune.

Aussi, merci beaucoup pour vos observations au sujet du portrait d'Adrienne. C'est très fascinant à moi.

_________________
Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB