Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Livres sur Louis XVI
Message Publié : 14 Avr 2015 14:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Le livre de Petitfils s'inscrit dans la tradition historiographique contre-révolutionnaire. Lui-même ne le nie pas.
Certains passages sont bourrés de contresens, comme par exemple sa lecture du manifeste laissé par le roi au moment de sa fuite en juin 1791. Il suffit de lire Ozouf et Tackett, qui ne sont pourtant pas des "sobouliens", pour s'en apercevoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres sur Louis XVI
Message Publié : 14 Avr 2015 15:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Ca n'est pas le même sujet. Nous parlions de massacres perpétrés à l'occasion de journées parisiennes par des foules révolutionnaires, que ce soit sous la monarchie finissante ou sous la toute jeune république.

Et sur ce point, je ne vois pas en quoi un procès d'intention contre-révolutionnaire peut être intenté à Petitfils. Si on entre dans les procès d'intention, tous les historiens de toute tendance en encourent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Livres sur Louis XVI
Message Publié : 14 Avr 2015 15:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
J'ai peur que vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord. Pour diverses raisons, dont des raisons non-historiques, vous portez des jugements personnels sur tel ou tel auteur, et c'est normal. Parce que ces jugements sont personnels, tôt ou tard le ton risque de monter car en attaquant le fondement du jugement certains se sentiront attaqués. Et là, la modération se verra obligée d'intervenir.

Le plus sage est simplement d'acter que vos avis sont irréconciliables et que chacun a le droit d'avoir le sien. Donc, proposez plutôt quel est votre meilleur livre sur Louis XVI et pourquoi, plutôt que de passer du temps à dire pourquoi à vos yeux tel livre ne peut pas être le meilleur.

Et cela ne s'adresse pas à une intervention en particulier. Je précise pour éviter que certains n'aient l'impression qu'on les mets injustement en cause. Chacun à le droit d'avoir son avis et la richesse de l'humanité fait qu'on n'a pas tous le même avis. Le monde serait moins intéressant si tous les humains pensaient exactement la même chose.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: livres sur louis xvi
Message Publié : 15 Avr 2015 9:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2011 19:54
Message(s) : 22
Localisation : Picardie
marilou29 a écrit :
Je rejoins l'avis de Aigle, pour l'avoir lue je peux vous affirmer que la bio de JC Petitfils est excellente, voir même la meilleure


Je pense effectivement que c'est une bonne biographie, n'aillant pas lu énormément de bio sur Louis XVI je ne sais donc pas si c'est la meilleure mais personnellement je l'ai beaucoup appréciée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XVI caricature
Message Publié : 21 Nov 2017 22:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2017 10:09
Message(s) : 39
Pourquoi Louis XVI a t-il rappelé les parlements que son prédécesseur avait pris soin d'écarter du pouvoir ?
Quelles sont les causes de ce revirement ? Car j'ai cru comprendre que les parlements, sous les règnes de Louis XIV, XV et XVI s'étaient constamment opposés à la monarchie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis XVI caricature
Message Publié : 22 Nov 2017 18:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 20:52
Message(s) : 19
FGE a écrit :
Pourquoi Louis XVI a t-il rappelé les parlements que son prédécesseur avait pris soin d'écarter du pouvoir ?
Quelles sont les causes de ce revirement ? Car j'ai cru comprendre que les parlements, sous les règnes de Louis XIV, XV et XVI s'étaient constamment opposés à la monarchie.


Louis XVI a rappelé les parlements parce que Maurepas lui a conseillé et parce qu'il pensait que cela le rendrait populaire auprès du peuple.


Il pensait aussi que les parlements serait reconnaissants d'avoir été rappelé et serait plus coopératif que sous sont grand père. Mauvais calcul, les parlementaires ne seront pas reconnaissants mais revanchards.

Sous Louis XIV les parlements ne s'opposèrent pas vraiment, ils furent muselé par le roi et son gouvernement. Sous Louis XV, ils commencèrent a poser problème a partir de 1749 et de la tentative du gouvernement d'instaurer un impôt égalitaire, le vingtième. Pendant 20 ans ils s'opposèrent continuellement a la politique de Louis XV. Louis XV tenta de régler le problème en douceur jusqu'en 1770, ou il compris qu'il n'avais d'autre choix que d'exiler les parlementaires rebelles et d'installer de nouveau parlements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB