Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 22 Jan 2015 20:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Jan 2015 10:56
Message(s) : 59
Non, Napoléon Bonaparte n'est pas un héritier des Lumières ni de la Révolution des droits de l'homme. Soyons clairs, les possédants conquérants en Europe et colonialistes hors d'Europe réalisèrent une contre-révolution.

La Révolution des droits de l'homme et du citoyen ne fut pas une révolution bourgeoise, mais une révolution du droit naturel humaniste qui tenta de libérer l'humanité du despotisme doctrinal des Eglises, du despotisme de l'Etat séparé de la société, du despotisme du pouvoir économique conquérant, colonialiste et ségrégationniste, du despotisme de la différence sexuelle érigée en moyen de domination d'un sexe sur l'autre. Cette expérience, même si elle a échoué, illustre la présence à cette époque d'un mouvement démocratique capable de construire une théorie économique, sociale et politique fondée sur l'échange égal et la réciprocité du droit, en politique intérieure comme en politique extérieure. Cette expérience a été capable de se nommer : économie politique populaire dans le cadre d'une cosmopolitique de la liberté, car elle savait déjà que la politique est forcément mondiale, cosmopolitique, puisque l'empire existait depuis "la découverte" de l'Amérique. Cette expérience a encore été capable de se réaliser en 1792-94, comme une véritable alternative aux systèmes féodal, capitaliste et esclavagiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2015 20:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Jan 2015 10:56
Message(s) : 59
Hugues de Hador a écrit :
Yopsolo a écrit :
Je fais une recherche pour un docteur saoudien sur les 3 principes de la Révolution française


A tout hasard, le docteur saoudien pour lequel vous faites des recherches fait-il partie de la famille royale ?

la famille royale saoudienne comprend tous les descendants de Mohammed ben Saoud Al Mouqrin, y compris les branches cadettes (non dynastes). Elle comporterait 20 000 princes et princesses de sang dont 4 000 princes de sang royal.

Le nombre exact des membres de la famille royale est inconnu, étant un secret d'État. Les descendants de Abdelaziz ont le titre d'« altesse royale », les autres membres de la famille n'ont droit qu'à celui d'« altesse ».


Bien à vous.



Non, bien sûr !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2015 20:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Jan 2015 10:56
Message(s) : 59
La réaction thermidorienne, et ses suites, a été le moment de la victoire des possédants qui ouvrit un processus de contre-révolution contre la révolution des droits de l'homme et du citoyen. Soulignons un fait remarquable, bien que trop peu remarqué : à partir de 1795, la rupture avec la théorie politique de la Révolution s'est traduite par la disparition d'une déclaration des droits naturels de l'homme et du citoyen dans les constitutions de la France. Il est vrai que les Révolutions de 1830, 1848 et 1871 se proposèrent de rétablir une déclaration des droits de l'homme et du citoyen, mais aucune n'eut le temps de le faire. Cette longue éclipse des déclarations des droits naturels dura jusqu'en…1946. Ce ne fut donc qu'après la victoire contre le nazisme que la Déclaration des droits de 1789 fit sa réapparition dans le droit constitutionnel français.

La version stalinienne, ou si l'on préfère marxiste de droite, n'a voulu voir dans la théorie des droits de l'homme et du citoyen qu'une phraséologie bourgeoise et s'est coupée de l'histoire très concrète des révolutions de la liberté qui, elles, affirmaient que le droit de vote, les droits de liberté de conscience et d'expression étaient des libertés bien réelles. De son côté, l'interprétation libérale actuelle participe de la même occultation en restreignant la liberté au seul droit des possédants.

Ainsi l'histoire a-t-elle été réduite à celle du pouvoir économique, en ignorant, oubliant, méprisant toute l'histoire de cette liberté politique humaniste, ou libéralisme de droit réciproque, qui postula que l'être humain est fait pour vivre libre, conçut une liberté civile et politique par opposition à l'esclavage et théorisa les formes pratiques d'une liberté en société, dans le but toujours actuel de maîtriser la dangérosité de l'exercice des pouvoirs politiques et cosmopolitiques : esclavage ou liberté pour l'humanité tout entière ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2015 20:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Jan 2015 10:56
Message(s) : 59
Le 2 janvier 1792 au club des Jacobins, Robespierre avait analysé les conséquences dangereuses du projet de guerre de conquête présenté par les brissotins : "La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d'un politique est de croire qu'il suffise à un peuple d'entrer à main armée ches un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n'aime les missionnaires armés et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c'est de les repousser comme des ennemis.", Œuvres, Paris, 1954, t. 8, p. 81.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 12:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Jan 2015 10:56
Message(s) : 59
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_de_Robespierre

Citer :
Robespierre avait lui-même présenté, le 24 avril, un projet de déclaration des droits (précédé par un discours sur la propriété), prolongé le 10 mai par un discours sur la constitution future, dont l'influence sur le projet final a fait l'objet de discussions. Son discours sur la propriété et sa déclaration entendaient limiter le droit de propriété, face au projet de constitution girondine, par « l'obligation de respecter les droits d'autrui » et de ne « préjudicier ni à la la sûreté, ni à la liberté, ni à l'existence, ni à la propriété de nos semblables », l'établissement d'une fiscalité redistributive et progressive ainsi que d'une fraternité et citoyenneté universelles.



Œuvres de Robespierre (édition d'Auguste-Jean-Marie Vermorel), Paris, Achille Faure, 1867, p. 268-276 et 276-293 [archive].
↑ Ernest Hamel, tome 2 (1866), p. 678-687.
↑ Pour Ernest Hamel, tome 3 (1867), p. 8-9, grâce à l'influence de Couthon et de Saint-Just, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 s'inspirait généralement des idées de Robespierre.
↑ Pour Louis Blanc (Histoire de la Révolution française, Paris, Langlois et Leclerq, Furne et Cie, 1857, tome IX, p. 3-20 [archive]), les auteurs commis à la rédaction de la constitution de l'an I avaient sous les yeux le plan de Condorcet, qui connut d'importantes modifications, même si des propositions du projet de Robespierre passèrent dans le projet final.
↑ Ernest Hamel, tome 2 (1866), p. 681-684 ; Florence Gauthier(1992), p. 138-141.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 19:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
@Yopsolo : Quand vous copiez un extrait à partir d'un site ou d'un livre, ... merci de l'inclure dans des balises quote pour qu'on sache bien qu'il s'agit d'une citation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 21:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Jan 2015 10:56
Message(s) : 59
Narduccio a écrit :
@Yopsolo : Quand vous copiez un extrait à partir d'un site ou d'un livre, ... merci de l'inclure dans des balises quote pour qu'on sache bien qu'il s'agit d'une citation.



Merci pour votre remarque constructive, mais, malheureusement, avec mes deux mains gauches, il m'est difficile de m'adapter aux exigences techniques des forums, quoi que je précise toujours ma source, en renvoyant à un lien, sauf si l'intervention précédente y renvoyait déjà, auquel cas, je m'abstiens de le faire à nouveau !

J'en profite pour signaler que je compte incessamment faire une synthèse sur l'état actuel de mes recherches !

Merci pour votre attention !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 21:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Jan 2015 10:56
Message(s) : 59
Je vais une expérience :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien ... te_ref-255


Citer :

Sources d'inspiration
Robespierre a subi l'influence idéologique de la franc-maçonnerie qui, par des principes laïques, prônait une haine viscérale des rois et du clergé séditieux. Dès son arrivée à Versailles, il a intégré un cercle maçonnique versaillais, Les amis de la Constitution, où il s'est converti aux principes de la maçonnerie et où il a trouvé un appui nécessaire pour son engagement révolutionnaire247.
Il a subi l'influence intellectuelle de l'esprit des lois de Montesquieu. Il était fasciné par l'histoire politique de la Rome antique, ce qui est attesté par des discours émaillés de métaphores antiques qui exaltent l'héroïsme de Caton et de Brutus248.
Mais le fondement essentiel de la culture politique de Robespierre, devenu député d'Arras, réside dans l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau. Il s'est profondément inspiré du contrat social, ainsi que de l'article « Économie politique » de l'Encyclopédie, où l'on voit Machiavel dénoncer la tyrannie. Il reste attaché à la parole de son maître Rousseau qui a défendu Le Prince de Machiavel, d'où il ressort une manière de concevoir le rapport entre morale et politique chez Robespierre qui associe l'immoralité au despotisme249.








• ↑ Pierre Mornand, L'Énigme Robespierre, Paris-Arniod Dumond, p. 73.
• ↑ Nizar Ben Saad, Machiavel en France, des Lumières à la Révolution, Paris, L'Harmattan, 2007, (ISBN 978-2-2960-3193-7), p. 223.
• ↑ Nizar Ben Saad, Machiavel en France, des Lumières à la Révolution, Paris, L'Harmattan, 2007, (ISBN 978-2-2960-3193-7), p. 222.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2015 11:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Jan 2015 10:56
Message(s) : 59
On m'a recommandé le D. Phillipe Pétrat, enseignant à l'Université Paris I.

Comment serait-il possible de le contacter ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2015 12:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Yopsolo a écrit :
On m'a recommandé le D. , enseignant à l'Université Paris I.

Comment serait-il possible de le contacter ?



--> http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article332

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2015 13:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Jan 2015 10:56
Message(s) : 59
Hugues de Hador a écrit :
Yopsolo a écrit :
On m'a recommandé le D. , enseignant à l'Université Paris I.

Comment serait-il possible de le contacter ?



--> http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article332



Merci, apparemment, il est plus un spécialiste du Moyen-Orient et de la Péninsule Arabique que de la Révolution française !

Nous verrons !

Donc, je le contacte à partir de ce site ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2015 14:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Yopsolo a écrit :
Donc, je le contacte à partir de ce site ?


Sur le site dont je vous ai donné le lien, en dessous de son nom il y a le mot "contact". En cliquant dessus vous avez son adresse mail pro.

PÉTRIAT Philippe
Maître de conférences à l’Université Paris 1
Membre de l’équipe Mahler de l’IMAf
Histoire
Contact

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2015 17:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Jan 2015 10:56
Message(s) : 59
Hugues de Hador a écrit :
Yopsolo a écrit :
Donc, je le contacte à partir de ce site ?


Sur le site dont je vous ai donné le lien, en dessous de son nom il y a le mot "contact". En cliquant dessus vous avez son adresse mail pro.

PÉTRIAT Philippe
Maître de conférences à l’Université Paris 1
Membre de l’équipe Mahler de l’IMAf
Histoire
Contact

Bien à vous.


Ha, désolé, je viens de le voir, merci infiniment !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB