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 Sujet du message : Barry Lyndon
Message Publié : 12 Juil 2010 23:16 
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Jean Mabillon
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Bien que j'admire profondément le chef d'oeuvre de Kubrick "Barry Lyndon" (acteurs, musique, costumes, décors, photo...tout y est parfait), je reste dubitatif sur le réalisme de l'idée fondamentale : le mariage d'un aventurier avec la richissime veuve d'un Lord. Même si la société britannique était peut-être moins attachée aux distinctions héréditaires que la noblesse française contemporaine, une telle union me semble fort surprenante.On peut en effet très bien admettre le mariage d'un bourgeois enrichi dans les affaires avec une aristocrate déasrgentée, mais là le scénario va loin. En outre dans ce cas on pourrait penser que la famille de feu Lord Lyndon serait intervenue pour empêcher la mésalliance et protéger le patrimoine familial...

Savez vous s'il s'inspire d'exemples précis ? ou s'il s'agit d'une exagération dramatique voulu consciemment par l'auteur ? ou d'une pure et simple erreur ?

N'ayant que peu de lumières sur la noblesse anglaise du XVIIIè siècle j'attends avec intérêt vos commentaires.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 0:30 
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Jean Mabillon
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Au 18ième la haute noblesse britannique est essentiellement extravagante,non conformiste , profondément méprisante du peuple,du petit bourgeois et très proche de la canaille par son comportement.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 7:35 
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Jean Mabillon
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Sir Peter a écrit :
Au 18ième la haute noblesse britannique est essentiellement extravagante,non conformiste , profondément méprisante du peuple,du petit bourgeois et très proche de la canaille par son comportement.


voulez vou dire que cette union est donc vraisemblable ?

pourtant le film ne présente pas la pairie comme "essentiellement extravagante,non conformiste , profondément méprisante du peuple,du petit bourgeois et très proche de la canaille par son comportement" - Kubrick s'est il trompé sur ce point ?

autres questions : pourquoi le fils de feu Lord Lyndon s'appelle-t-il lord Bullington ?
était il vraisemblable qu'un aventurier comme Barry Lyndon puise accéder à la pairie - même par la corruption ? y a-t-il des exemples d'un tel fait ?


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 9:05 
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Jean Mabillon
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Deux questions intéressantes aigle.
Etant un admirateur de Kubrick et de ce film en particulier et m'étant de ce fait intéressé au roman de William Makepeace Thackeray dont il a été tiré, je puis vous fournir ces quelques précisions:
d'abord, le héros (joué par Ryan O'Neal dont ce fut le meilleur rôle) n'est pas issu de la canaille, il vient de la gentry irlandaise, simplement sa famille a été ruinée, et il est obligé de ne pas se montrer trop regardant sur ses moyens d'existence.
C'est justement l'ambition forcenée de reconquérir cette position sociale perdue qui le pousse dans son désir d'ascension sociale, compliquée par la difficulté pour un noble irlandais de pénétrer dans l'aristocratie anglaise; peut être ce détail sur les origines de Redmond Barry n'apparait pas assez dans le film mais c'est parfaitement clair dans le roman.
Et surtout, Thackeray, dans son roman "The Luck of Barry Lyndon", publié en feuilleton en 1844, s'est inspiré d'un personnage réel, l'anglo-irlandais Andrew Robinson Stoney, aventurier et coureur de fortunes ayant réussi par les femmes nobles et riches qu'il a séduites.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 9:34 
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Jean Mabillon
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En fait, l'histoire de ce Stoney est encore plus incroyable que celle racontée par Thackeray qui est resté bien deça de la réalité: Stoney était un simple lieutenant dans l'armée anglaise qui se faisait passer pour un capitaine dans les cercles mondains qu'il fréquentait. Il devint l'amant d'un riche et veuve aristocrate, Mary Eleanor Bowes, comtesse de Strathmore et Kinghorne, ancêtre de la reine Elizabeth II.
S'étant débarassé de sa première femme en l'assassinant pour toucher son héritage, Stoney se fixa pour objectif d' épouser la comtesse.
Il se posa en défenseur chevaleresque de son honneur en provoquant en duel l'auteur de pamphlets qui mettaient en doute la vertu de cette noble dame, il se battit en duel et fut apparemment gravement blessé. Il demanda alors à la comtesse de l'épouser pour réaliser son dernier voeu d'homme aux portes de la mort. La comtesse s'exécuta en Stoney fut porté sur une civière à la cérémonie de mariage à l'église. Après la cérémonie, il rescuscita miraculeusement. En fait, il avait inspiré et les libelles qui prenaient la défense de Mary, et ceux qui la villipendaient, c'était un stratagème ourdi avec le complice avec qui il avait eu ce duel.
Après le mariage, il prit le nom de Bowes, et rendit la comtesse très malheureuse, la battant, la séquestrant, violant ses femmes de chambre, ramenant des prostituées au château, il la força à renoncer à la disposition de ses biens pour elle même et ses enfants de son premier mariage, et il devint membre du parlement pour le comté de Newcastle.
Ils eurent une fille, Mary, et un fils.
Finalement, la comtesse finit par s'échapper et introduisit une action en divorce. Stoney kidnappa alors leur fille Mary et menaça de la violer et de la tuer, il la battit, et la transporta dans des conditions épouvantables pendant tout un hiver à travers la GB.
il fut ratrappé et un procès scandaleux eut lieu où initialement Stoney s'arrangea pour accabler sa femme en payant des pamphlétaires pour la couvrir d'accusations calomnieuses, mais finalement la vérité fut révélée sur son atroce comportement conjugal et paternel.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 10:58 
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Salluste
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Cette sorte de mésalliance est beaucoup plus courante qu'on ne le croit...

Un exemple me vient à l'esprit : Emilia Mary Lennox (1731-1814) était veuve du plus riche comte d'Irlande, le comte de Leinster (qui mourut en 1773) lorsqu'elle épousa le précepteur de ses enfants, William Ogilvie, qui n'avait pas une goutte de sang noble dans les veines et qui avait neuf ans de moins qu'elle.

La cérémonie du deuxième mariage eut lieu en France (aux environs de Toulouse) courant 1774 (la duchesse étant enceinte d'Ogilvie). Elle avait eu 19 enfants de son premier mari, le duc de Leinster, et les rumeurs disent que le dernier de ses enfants n'était autre que le fils du précepteur.

Le nouveau mariage de la duchesse douairière de Leinster passa plutôt bien auprès des enfants du premier mariage (le précepteur ayant toujours entretenu d'excellentes relations avec son élève, le futur duc de Leinster). Pendant quelques années (le temps de trois grossesses), Emilia Mary Lennox séjournera en France, puis retournera vivre avec son deuxième époux en Irlande. La société irlandaise étant moins stricte que la société de Londres, William Ogilvie fut reçu dans la haute société de Dublin.

Il fut aussi reçu à Londres par son beau frère, Charles Lennox le 3ème duc de Richmond.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 11:49 
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Jean Mabillon
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Pour le nom de Lord Bullingdon (avec un D) porté par le fils du premier mariage de lady Lyndon , rappelons que dans la noblesse anglaise comme dans la noblesse française, le patronyme et le nom de terre qui porte le titre sont deux choses différentes.
Redmond Barry, esquire, obtient de prendre le nom de Lyndon quand il épouse lady Lyndon. Le fils du premier mariage de celle ci, seul fils légitime du défunt mari de la comtesse et donc héritier légal du titre, porte seul celui-ci, pas Redmond Barry qui n'est qu'une pièce rapportée.
Tout comme les Bouchard sont ducs de Montmorency en France et lady Giorgiana née Spenser et ancêtre de la défunte princesse de Galles, est Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 12:15 
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Spencer s'écrivant avec un C et non un S; :oops:


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 13:03 
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On peut aussi préciser que la vie de Cour à Saint-James étant quasi-inexistante, de telles mésalliances n'avaient pas les mêmes conséquences en terme de rang et de présentation qu'elles auraient pu avoir à Versailles.

La noblesse vit et reçoit chez elle, il est donc plus facile d'accepter un hobereau dans sa société.

Lord Bullingdon est un des titres porté par Lord Lyndon. Comme c'est encore le cas aujourd'hui dans l'aristocratie anglaise, l'aîné de la famille se voit attribuer un titre d'attente du vivant de son père. Au décès de celui-ci, l'usage voudrait que soit repris le titre principal, mais il est fréquent que jusqu'à la naissance du prochain héritier, le titre d'attente soit conservé.

Ainsi le fils aîné du comte Spencer est vicomte Althorp ; celui du duc de Devonshire est marquis de Hartington ; celui du duc de Bedford est marquis de Tavistock...

L'usage du titre d'attente existait en France également, et se pratique encore par courtoisie dans la noblesse française : ainsi, l'aîné du duc de Noailles est duc de Mouchy ; l'aîné du duc de la Vauguyon est prince de Carency ; l'aîné du comte de Sade était titré marquis homonyme ; l'aîné du duc de Richelieu était duc de Fronsac...

_________________
Sébastien


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 13:56 
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La pratique du titre d'attente est courante en effet, mais il n'est pas sûr que Bullingdon soit un titre d'attente puisque le fils ainé du premier lit de la comtesse porte ce titre une fois son père mort.
Comme signalé, le modèle de Lady Lyndon était lady Mary Eleanor Bowes, comtesse de Strathmore et Kinghorne. Et Thackeray connaissait cette histoire qui avait défrayé la chronique car il avait eu pour camarade d'école son petit-fils (par son premier mari).


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 14:36 
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Jean Mabillon
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Voici la liste des titres que porte lady Lyndon dans le livre:

Countess of Lyndon, Vicountess of Bullingdon, Baroness Castle of Lyndon Ireland.

Il peut donc s'agir selon l'usage d'un des titres de la famille porté en titre d'attente par son fils, qui porte le titre de Viscount Bullingdon.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 17:35 
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Jean Mabillon
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La comtesse de Strathmore et Kinghorne , née Bowes, inspiratrice du personnage de lady Lyndon et surnommée "l'infortunée comtesse", est aussi un pesonnage intéressant.

Fille d'un magnat des mines de charbon, elle hérita de son père une fortune colossale (plus d'un million de £ de l'époque) et était considérée comme la plus riche héritière d'Angleterre, voire d'Europe.
Elle avait reçu une bonne éducation, écrivait des drames et de la poésie et est l'auteur d'une pièce, "The Siege of Jerusalem"; elle était aussi passionnée de botanique et a subventionné l'expédition de William Paterson au Cap dont le but était de recueillir des échantillons de plantes.
Elle épouse à 18 ans John Lyons, comte de Strathmore, d'une famille ayant des attaches en Ecosse, qui prend le nom de Bowes, ainsi que l'avait exigé le père de Mary par testament pour son futur gendre.
Ils mènent une vie dispendieuse, son mari ne s'occupe pas d'elle et passe son temps à jouer et réparer à grand frais le château de Glamis en Ecosse. Ils ont 5 enfants, dont un fils, Thomas Bowes-Lyon, (qui entre parenthèses épousa la petite fille d'un plombier local); ce Thomas est l'ancêtre de la reine mère, lady Elizabeth Bowes-Lyon, mère d'Elizabeth II.
Pour se distraire de son isolement, elle prend un amant, John Gray, grande fortune d'Ecosse acquise dans la East India Company. Enceinte , elle se fera avorter plusieurs fois et le raconte dans des écrits qu'elle a laissé . Son mari meurt en 1776, laissant des dettes d'un montant de 145 000 £, et après avoir dilapidé une partie de la fortune de sa femme.
Enceinte de nouveau, elle se résout à épouser John Gray, et se fiance avec lui mais entretemps elle rencontre l'aventurier coureur de fortunes Stoney, qui la fait tomber dans un piège comme plus haut. Elle l'épouse le 17 janvier 1977, à l'église St James de Picadilly, lui porté dans l'église sur une civière. Ont suivi 8 ans d'abus sexuels et physiques, et de séquestration et de spoliation de sa fortune, jusqu'à son évasion grâce à l'aide d'une femme de chambre, Mary Morgan, qui restera avec elle jusqu'à la fin de sa vie. En fait c'est elle que de nouveau Stoney kidnappe et non sa fille si j'ai bien compris. Il est ratrappé et mis en prison et une action en divorce est intentée, mais initialement il s'arrange pour dresser l'opinion publique contre elle: on reproche à la comtesse d'avoir pris des mesures légales pour empêcher son mari d'accéder à sa fortune et pour protéger l'héritage des enfants de son premier lit, ce qui est mal vu à une époque où les époux disposaient totalement de la fortune de leur femme. Le divorce est accordé, et Mary se retire loin du monde, dans ses terres à la campagne. Elle passait pour bizarre --peu surprenant vu ses aléas conjugaux--mais était vénérée de ses paysans pour sa grande générosité envers les pauvres. Elle meurt en 1800, âgée de 51 ans. Son mari est alors libéré de prison après y avoir passé 3 ans, il meurt à son tour en 1810.

(résumé et traduit d'après la notice wiki anglaise)


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 18:50 
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Georges Duby
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Kubrick a écrit quelque part que les films historiques étaient comme les films de fiction, il fallait créer quelque chose qui n'a jamais existé. il expliquait ainsi son souci maniaque du détail historique. Et effectivement, ses personnages de barry Lindon sont ancrés dans l'histoire et pourtant ils sont irréels. C'est probablement ce qui fascine dans les films de Kubrick en plus de la perfection de son esthétisme. Il y a une histoire, mais à chaque fois il y a un univers propre à chaque film. Rien de réaliste malgré les apparences.
Je suis un admirateur de Barry Lindon, que je regarde régulièrement en DVD, toujours avec admiration. Je m'arrête au mariage pour ne pas voir le personnage odieux que devient Barry.
Chaque scène est un bijou, spécialement les deux scènes de jeu avec les fameuses chandelles. Le début du film est extraordinaire, la voix off, les musiques, les personnages, les tribulations du jeune Barry, les images. La beauté pure au cinéma. Le plafond de la Sixtine.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 19:10 
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Jean Mabillon
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Citer :
Je suis un admirateur de Barry Lindon, que je regarde régulièrement en DVD, toujours avec admiration. Je m'arrête au mariage pour ne pas voir le personnage odieux que devient Barry.


J'ai bien du revoir ce film une dizaine de fois, et à chaque fois, la beauté des images me confond. L'éclairage à la bougie est magique et chaque scène, particulièrement dans la deuxième partie, est en soi un tableau de maître.
Mais le personnage de Redmond Barry est tout de même moins abject que Stoney. Il y a une petite part de bien en lui--c'est un très mauvais époux mais un bon père--et dans le livre, il commente sans complaisance sa mauvaise conduite et les erreurs de jugement qui l'ont conduit à sa fin misérable.


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 Sujet du message : Re: Barry Lyndon
Message Publié : 13 Juil 2010 20:18 
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Jean Mabillon
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Alain.g a écrit :
La beauté pure au cinéma. Le plafond de la Sixtine.


Tout à fait.

J'ajouterais que le personnage de Barry n'est pas détestable : il est très humain à mon avis car ses défauts n'occultent pas ses qualités et il évolue au cours de sa vie. Son attitude lors du duel final est empreinte d'une gravité presque paternelle pour le jeune lord qu'il n'avait jamais fait l'effort de comprendre.

Mais pour bien comprendre le film il faut sans doute connaître les grandes lignes de la sociologie britannique du XVIIIè siècle.


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