Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 12:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 18:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Un bon texte recueilli a la bonne source valant toujours mieux qu'un long developpement voila un lien autorise qui devrait,je pense, faire un point precis et clore le debat..

http://www.justice.gouv.fr/archives-judiciaires/_private/niveau5/dacs/Droit_civ/armoiries_etc/TITRES1.htm%20l

amicalement....

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 18:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Je ne voudrais pas me montrer deplaisant mais l'Ordre de Saint Gregoire le Grand ne constitue pas un titre de noblesse..
.Il s'agit a l'origine d'une decoration pontificale cree pour recompenser les ressortisants des etats pontificaux et les Catholiques venus auider la Papaute a defendre ses etats...
Les officeirs des célébres Zouaves Pontificaus francais aui ont defendu les etats du papes cointre Garibaldi en ont ete decores.

l'octroi de cette decoration; qui n'est plus attribuee que pour des mérites civils a ma connaissance. ne confere pas plus la noblesse que l'octroi de la medaille militaire ou du merite agricole...

pour la legion d'honneur ; le decret de création stipulait que le fait pour le pere, le fils et le petit fils d'etre Legionnaire conferait la noblesse 'chevalier) sous reserve de constitution d'un Majorat;..

a ma connaissance cette disposition n'a pas ete abrogee....

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 18:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
l'octroi de cette décoration; qui n'est plus attribuée que pour des mérites civils à ma connaissance, ne confère pas plus la noblesse que l'octroi de la médaille militaire ou du mérite agricole...

Votre "connaissance" est pertinente pour la seconde partie de la phrase... mais pas pour la première!
Citer :
Je ne voudrais pas me montrer déplaisant mais l'Ordre de Saint Gregoire le Grand ne constitue pas un titre de noblesse..
Evidemment! Et votre remarque ne comporte rien de déplaisant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 20:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Il me serait tres agréable de connaitre ,par pure curiosité intellectuelle et mon gout de la phaleristique les conflits auxquels l'Etat de la Cite du Vatican ou le Saint Siège ont participé en tant que belligerant depuis 1870 et la fin des Etats Pontificaux a pour justifier de l'attribution de cette decoration a titre militaire ...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 21:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Dès que j'en aurai le temps, je rechercherai dans mes archives des éléments de réponse à vos interrogations (sous toutes réserves!) et vous les adresserai par message privé (car nous nous écartons du sujet liminaire).
Entendiez-vous dans "à titre civil", ce qui concerne "à titre religieux"? Ou bien ne pensiez-vous qu'à l'alternative étroite "civil/militaire"?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 22:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
si mes souvenirs de phaleristiques sont exacts , l'ordre de Saint Gregoire a ete créé , comme beaucoups d'ordres , avec deux classes; une civile et une militaire...
on ne peut donc le recevoir qu'a titre militaire OU a titre civil
il s'agit d'une alternative binaire classique simple OU a titre militaire Ou a titre civil..mais en aucun cas le concet de a titre religieux n'estprevu par le textequi le fondent ou le regissent...

Comme a ma connaisance le Saint Siege, qui est l'autorite qui confere cette décoration , n'a pas ete en guerre en qualite de belligerant depuis la Prise de ROME, le 20 septembre 1870, par les Troupes de GARIBALDI

elle ne peut donc vous avoir ete conférée qu'a titre purement civil..

or, en exluant le caractere pertinent a la premier partie de ma phrase vous induisez implicitement mais necessairement que cet ordre vous a ete conféré a titre militaire...

d'ou ma perplexite...

Ên genéral on connait me semble t il meme en faisant subir a sa modestie naturelle de soutrages; les raisons pour lesquelels on a ete honore d'une decoration aussi prestigieuse...

personnellement je connais les raisons des rubans que je porte...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 23:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En général on connaît, me semble-t-il, même en faisant subir à sa modestie naturelle des outrages, les raisons pour lesquelles on a été honoré d'une décoration aussi prestigieuse...
personnellement je connais les raisons des rubans que je porte...

Sans me lancer dans une argumentation hors de saison ni employer de grands mots comme phaleristique[s] (au singulier probable, ou au pluriel étonnant comme vous l'utilisez... et sans accent sur le "e" médian), je vous dirai que c'est pour des raisons "civiles" (incluant le religieux et excluant le militaire) que cet ordre m'a été conféré.
Mais ce genre de précisions n'intéresse pas grand monde et il me semble préférable d'en rester là... "Modestie naturelle" oblige!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2008 8:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
"phaléristique "n'est pas un grand mot...

c'est la désignation precise d'une des sciences auxiliaires de l'histoire qui a pour objet l'etudes des ordres, decorations et médailles...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2008 8:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
"phaléristique "n'est pas un grand mot...
c'est la désignation précise d'une des sciences auxiliaires de l'histoire qui a pour objet l'études des ordres, décorations et médailles...

MERCI de me rappeler (si tant est que j'aie pu l'oublier)!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2008 19:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Alfred Teckel a écrit :
M. Sarkozy est actuellement l'un des deux princes d'Andorre...

On pourrait dire qu'il est co-prince.
Ceci dit, ce titre ne me semble pas avoir beaucoup de rapport avec un titre de noblesse. Il a rapport avec une fonction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faux titres de noblesse
Message Publié : 09 Mai 2008 9:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Est il vrai que l´on peut aujourd´hui acheter des titres de noblesses ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faux titres de noblesse
Message Publié : 23 Mai 2008 17:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Mai 2008 21:02
Message(s) : 6
En Russie j'avais entendu dire que l'on peut s'acheter des titres de noblesse , mais c'est pas donné !

Sinon la Fondation de l’Ordre des Chevaliers de Rondmons (Suisse) permet d'acquérir des titres de noblesse unique et protégés , certifiés par notaire : http://www.rondmons.org/ lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faux titres de noblesse
Message Publié : 23 Mai 2008 18:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Juste une question un peu HS : les Zouaves pontificaux étaient loin d'être tous français mais seuls les officiers français de ce coprs aurait reçu cette décoration ?

Le roi des Belges donne encore des titres mais qui ne sont plus héréditaires (ou rarement). Une autre partique qui perdura jusqu'à la fin de la PGM (je n'ai pas trouvé d'exemple pour la SGM) était d'ajouter à son nom, celui du fait d'arme récompensé : le général de Witte devint le général baron de Witte de Haelen etc.

En Belgique, on voit souvent des enfants porter accolé au nom à consonnance roturière de leur père, celui plus "noble" de leur mère ( Duchmol + de Truc) et renvendiquer le titre de leur mère. Pouvez me dire ce qu'il en est de la légitimité de cette pratique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faux titres de noblesse
Message Publié : 23 Mai 2008 21:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonsoir.

Aujourd'hui on ne peut pas acheter de titres de noblesse. Seuls quelques rares États monarchiques (royaume-Uni, Belgique surtout) pratiquent encore la collation de titres de noblesse. Les sites qui le proposent sont souvent à la limite de la légalité. Ainsi en Suisse, la noblesse a été abolie en 1798 (http://www.diesbach.com/sghcf/n/noblesse.html). Donc une "fondation suisse des chevaliers de Rondmons", méfiance.

La pratique des "titres de victoire" est assez ancienne (XVIIIe), les Britanniques les ont utilisés continuellement depuis (le comte Kitchener of Karthoum, le comte d'Ypres, le vicomte Mountgommery of Alamein)

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB