Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 2:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Juil 2006 15:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
Bonjour
Quelqu'un a-t-il des infos sur une tentative d'assassinat de Louis XVI par le comte de Provence ?
Cela me parait assez extraordinaire... un ragot? une calomnie ? une réalité sans véritable preuve? :?:

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2006 15:26 
A mon avis, je pense que Provence, en homme calculateur, connaissait bien ses limites, et n'aurait pas eu le cran de faire tuer son frère. Il enragea toujours de ne pas être roi du vivant de Louis XVI, mais il ne serait pas passé à l'acte. Louis XVI vécut tout de même 35 ans à Versailles, et si l'on avait voulu le tuer, on ne l'aurait pas raté en autant de temps.
Je pense donc que ce sont des rumeurs lancées par des personnes avides de critiques.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2006 15:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
jarjayes a écrit :
Bonjour
Quelqu'un a-t-il des infos sur une tentative d'assassinat de Louis XVI par le comte de Provence ?
Cela me parait assez extraordinaire... un ragot? une calomnie ? une réalité sans véritable preuve? :?:


Quelle est votre source 8O :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2006 16:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Bonjour
Quelqu'un a-t-il des infos sur une tentative d'assassinat de Louis XVI par le comte de Provence ?
Cela me parait assez extraordinaire... un ragot? une calomnie ? une réalité sans véritable preuve?


Vous parlez de "l'accident" de chasse?

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2006 21:32 
Louis XV en a eu son comptant avec Damien!!! Il est plus à plaindre que Louis XVI qui n'a rien eu de tel à la Cour!
Après la Révolution, c'est une autre histoire... je vous le concède, le petit-fils est plus à plaindre que son illustre grand-père!

Tout cela pour dire que le comte de Provence n'aurait pas commis un tel acte, au regard de son tempérament et de ses intérêts.

Mais peut-être que Jarjayes pourrait nous dire ses sources?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 8:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
je pense en effet qu'il s'agit de l'accident de chasse.
C'est un ami qui m'a parlé de çà ...ce serait ds un livre de Louis Powel " histoires magiques de l'Histoire de FRance "
Martin de Gallardon serait allé voir Louis XVIII pour lui dire qu'il savait qu'il avait tenté de tuer son frère... et qu'il savait aussi Louis XVII vivant..mais çà c'est encore une autre histoire..
je ne suis pas Oscar de Jarjayes..juste Jarjayes (:8:)

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 10:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:46
Message(s) : 27
Bonjour.

Ne s'agit-il pas plutôt du complot du marquis de Favras, en décembre 1790, consistant, avec la complicité de Provence, à enlever le roi Louis XVI afin de le discréditer, et d'assassiner La Fayette ?

_________________
Ce siècle avait deux ans ; Rome remplaçait Sparte
Déja Napoléon perçait sous Bonaparte
(Victor Hugo)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 11:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
en fait je n'en sais rien...ce qui m'étonne c'est que ds cette histoire on retrouve le laboureur Martin de Gallardon...!
Et lors de l'accident de chasse que s'est -il passé exactement? était-ce dans cette région ? Gallardon est du côté de Rambouillet ( pour ceux qui ne sont pas de la région IDF..)

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 12:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:46
Message(s) : 27
Voici ce qu'aurait dit Thomas Martin (du village de Gallardon) à Louis XVIII, le 2 avril 1816, et qui fut révélé ensuite par T. Martin lui-même :

"Ce que je vous dis {la survivance de Louis XVII] est aussi vrai qu'un jour étant à la chasse avec le roi Louis XVI, votre frére, dans la forêt de Saint-Hubert, le roi étant devant vous d'une dizaine de pas, vous avez eu intention de tuer le roi votre frére. Louis XVI était monté sur un cheval plus grand que le votre et venait de passer : vous avez été embarassé par une branche d'arbre qui s'est ployée de manière à vous empêcher, en passant sous l'arbre, de commettre ce meurtre, et votre frére avait passé sans être embarassé par les branches du même arbre. Vous aviez un fusil à deux coups, dont l'un était pour votre frére, le roi, et vous auriez tiré l'autre en l'air, pour faire croire qu'on avait tiré sur vous, et vous auriez accusé quelqu'un de sa suite. Le roi a rejoint sa suite et vous avez conservé ce dessein pendant longtemps et vous n'avez jamais eu une occasion favorable pour le mettre à exécution."

Le roi Louis XVIII aurait répondu (toujours selon les dires de Thomas Martin) "O mon Dieu, O mon Dieu ! celà est bien vrai ; promettez moi de garder sur toutes ces communications le plus grand secret".

Publié dans "Le passé et l'avenir" de l'abbé Perrault.

_________________
Ce siècle avait deux ans ; Rome remplaçait Sparte
Déja Napoléon perçait sous Bonaparte
(Victor Hugo)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 12:53 
Merci, Jean-Baptiste Muiron, pour cette source intéressante :D

Si la parole de Thomas Martin est fiable, elle ne fait que renforcer l'image de "jalousie" qu'a pu véhiculer le comte de Provence, et sa rivalité face à son frère, qui eut, selon lui (Provence), la "chance" de naître avant lui... :roll: Sa "convoitise" du pouvoir aurait-elle surpassé sa "subtilité" et son intelligence ?

Mais nous sommes toujours dans l'expectative... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 13:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:46
Message(s) : 27
Il est à noter, chère Dollia, que les 'révélations' de T. Martin à Louis XVIII lui auraient été dictées par l'ange Raphael, lors d'une apparition alors que Martin se trouvait aux travaux des champs.

Ceci relativise quelque peu le sérieux des sus-dites. Il n'en apparait pas moins que ces 'révélations' auraient été prises très au sérieux par Louis XVIII (je mets beaucoup de conditionnel, dans la mesure où nous ne savons cela qu'à travers ce qu'a pu en dire Thomas Martin après le décès de Louis XVIII !!), et l'aurait incité à faire construire la chapelle expiatoire, et à entreprendre des recherches concernant la survivance possible de son neveu.

_________________
Ce siècle avait deux ans ; Rome remplaçait Sparte
Déja Napoléon perçait sous Bonaparte
(Victor Hugo)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 13:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Je n'ose imaginer ce que cultivait ce Martin comme type d'herbe... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 14:59 
Citer :
nous ne savons cela qu'à travers ce qu'a pu en dire Thomas Martin après le décès de Louis XVIII !!),

Merci, cher Jean-Baptiste, pour ces précisions essentielles...
Citer :
les 'révélations' de T. Martin à Louis XVIII lui auraient été dictées par l'ange Raphael, lors d'une apparition alors que Martin se trouvait aux travaux des champs.

Elucubrations, illuminations ? - Difficilement crédible, en effet... :roll: :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2008 7:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
C'est histoire que se rappela Charles X lors de son abdication, il se disait que peut être il avait usurpé le trône de son neveu, d'où les malheurs qui se sont abattu sur la France.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2008 17:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
A propos, si certains veulent lire (ou relire) le post sur le marquis de Favras :
viewtopic.php?f=55&t=8108


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB