A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Avr 2019 20:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 822 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Second Empire
Message Publié : 04 Avr 2019 9:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3093
Faget a écrit :
Chez un ambassadeur :?:

Oui

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2019 13:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 676
.
Bon.
1) Le personnage était-il proche de Napoléon Ier ? Très proche...
2) Ou bien très proche de Talleyrand ?
3) Ou encore ayant une fille unique dont le décès a fait scandale ?

ou 0. ;) (on rebondira...)
.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2019 15:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Rebecca West a écrit :
.
Bon.
1) Le personnage était-il proche de Napoléon Ier ? Très proche...
2) Ou bien très proche de Talleyrand ?
3) Ou encore ayant une fille unique dont le décès a fait scandale ?

ou 0. ;) (on rebondira...)
.

réponse 1

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2019 16:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Alexandre Waleski.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2019 18:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Rebecca West a écrit :
.
Alexandre Waleski.
.

Il faut expliquer !

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2019 19:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Expliquer quoi ? Je n'en connais que 3 : Sébastiani (1), Walewski (2), Flahaut (3)
Victoria montre sur le trône en 37, son époux décède en 61. Je l'imagine mal danser ensuite.
Vous prenez les dates de naissance de ses enfants : il est rare que l'on danse enceinte de plus de 3 mois (peut être à Versailles).
J'ai donc mis Walewski. Pour le reste, vous remplirez ! C'est un quiz : on n'est pas aux ordres ! :rool:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2019 21:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Rebecca West a écrit :
.
Expliquer quoi ? Je n'en connais que 3 : Sébastiani (1), Walewski (2), Flahaut (3)
Victoria montre sur le trône en 37, son époux décède en 61. Je l'imagine mal danser ensuite.
Vous prenez les dates de naissance de ses enfants : il est rare que l'on danse enceinte de plus de 3 mois (peut être à Versailles).
J'ai donc mis Walewski. Pour le reste, vous remplirez ! C'est un quiz : on n'est pas aux ordres ! :rool:
.

Donc expliquons pour l'honnête lecteur :
Le père : Napoleon qui chercha l'alliance russe et combattit l'Angleterre
Le fils : Walewski, fils illégitime de Napoleon , cousin de Napoleon III. Ambassadeur de France à Londres à ll'epoque de la guère de Crimée, il fut la coqueluche de la haute société britannique. Pour larquer son soutien à la France la Reine n'hesita pas à honorer de sa présence un bal à l'ambassade.
Il s'etait dis tu gué dans sa jeunesse par ses opinions russophobes.

Pour sebastiani et Flahaut, j'avoue humblement je ne savais pas qu ils avaient été ambassadeurs à Londres. Devons nous imaginer que vous connaissiez par cœur la liste de tous les ambassadeurs français ?

Pour Wakewski j'ignorais son prénom. En général on dit le comte Walewski. Mais bravo Rébécca qu'elle mémoire !

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2019 11:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Pas de problème.
Le couple royal ne souhaitait pas le conflit, aligné en ceci sur le premier ministre. Une politique de conciliation est menée d'où la visite de Nicholas Ier Pavlovich (qui rentre vite à St Petersbourg, sa fille Adini est mourante).
Il existe cependant au sein du gouvernement une ligne dure, menée par l'un des ministres. Celui-ci recommandait une politique de dissuasion afin que les Russes n'attaquent pas la Turquie.
Le prince Albert rédigea une note diplomatique optant pour un pacifisme "soutenu" mais le mémorandum tomba en de mauvaises mains.
Les libelles fleurirent et le prince fut accusé d'espion au service des Russes ; ensuite il y eut une ballade sur le "Dear Albert" le montrant prisonnier à la Tour puis on rappela à la souveraine que l'époux d'une reine régnante pouvait être poursuivi pour haute trahison envers celle-ci et pour terminer, il gagna -pendant un certain temps- le surnom d' "Allemand".

Ce ministre au fort caractère eut toujours des rapports tendus avec le palais. Il fera partie de la ligne dure face à la Russie. Qui est cet homme au caractère bien trempé ?
:wink:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2019 11:50 
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7799
A cette époque, il me semble que si on n'a pas Disraéli on a Gladstone, et comme Disraéli était le chouchou de Victoria...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2019 11:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pierma a écrit :
A cette époque, il me semble que si on n'a pas Disraéli on a Gladstone, et comme Disraéli était le chouchou de Victoria...

Non, ce n'est pas ce fameux tandem.
------
En 1855, je décroche la palme.
Au Congrès pour la paix, je me fais entendra afin que non seulement la Russie cède la Crimée à la Turquie mais qu'elle n'aie plus droit d'entretenir une flotte en Mer Noire.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2019 11:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

palmerston ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2019 12:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
C'est bien Palmerston

1846 : les Whigs reviennent au pouvoir avec Russell. Palmerston est secrétaire d'état aux Affaires étrangères.
Le premier heurt avec le palais concerne la guerre civile portuguaise, ceci devient plus sérieux pendant les révoltes nationalistes de 1848 sur le continent.
La reine fait valoir son droit constitutionnel à ce que toutes les dépêches envoyées par Palmerston à des gouvernements étrangers lui soient soumises auparavant. Elle amende les textes afin de les rendre un peu moins "provocants".
1850 : la reine et le prince demandent à Russell le renvoi de Palmerston. Impossible, l'homme est trop populaire à la Chambre des Communes. L'année suivante est la bonne : Palmerston approuve ouvertement le coup d'état de L-N. Bonaparte. Sa popularité chute, il est renvoyé.
Six semaines plus tard, ayant fait mettre le gouvernement de Russell en minorité aux Communes, il est de retour avec le gouvernement Aberdeen. Le portefeuille de l'intérieur est à lui.
Arrive le conflit de Crimée. Palmerston est de la ligne dure. Aberdeen mène une politique de conciliation. Après bien des heurts ajoutés à des revers, l'opinion publique soutient avec insistance que seul Palmerston peut gagner la guerre. Victoria plie et le prend comme premier ministre en février 1855. Deux années plus tard, il obtient pour le prince Albert, le titre de "Prince consort".
Lors de la Guerre de Sécession, le gvt soutient le Sud paradoxalement à la campagne contre l'esclavage très appréciée. Cependant ce conflit affaiblit les US, considérés comme une menace grandissante pour le UK. Pour un "incident", le conflit paraît probable. Le Prince consort amende le texte d'une dépêche destinée aux US ; cette dépêche amendée a comme effet de clore l'incident en question.
Les tensions reprennent en 1864. Russell est aux Affaires étrangères, pendant la guerre des duchés, le gouvernement soutient le Danemark alors que la reine se montre favorable à la Prusse. Palmerston décède l'année suivante.

Victoria résume le cursus : "Nous avons eu, Dieu le sait, de graves difficultés avec lui en ce qui concerne la politique étrangère. Comme premier ministre, il s'en tira bien et se conduisit bien à mon égard. Mais je ne l'ai jamais aimé/apprécié".

C'est à vous.
.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 822 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure