Nous sommes actuellement le 20 Fév 2020 5:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2020 5:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 764
Bonjour. Après avoir consulté sur le site de la revue l'Histoire un article intéressant de Daniel Rivet intitulé "Le rêve arabe de Napoléon III", l'envie m'a inspirée de créer ce topic afin d'apprendre s'il existait d'autres ouvrages sur cette période que je connaissais mal de l'histoire de France. En toute fin de l'article, l'ouvrage d'Annie Rey-Golzeiguer est mentionné, intitulé "Le Royaume arabe. La politique algérienne de Napoléon III", Alger, SNED, 1977. Mais malheureusement cet ouvrage de référence sur la question est introuvable sur Amazon ou Décitre. Merci par avance pour toute réponse.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2020 7:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 764
L'ouvrage d'Annie Rey-Goldzeiguer peut être consulté selon le sudoc à Aubervilliers et surtout à Paris. (Bibliothèque Sainte-Geneviève) Mais je n'ai ni le temps, ni l'envie de m'y rendre. Il est dommageable que cet ouvrage publié en 1977 n'ait jamais été réédité. En se contentant de la lecture de l'article de Daniel Rivet sur le site de la revue L'Histoire puis d'un compte-rendu surtout de l'ouvrage d'Annie Rey-Goldzeiguer par Henri Grimal sur le site de persée, il est possible d'avoir une vision historique synthétique mais correcte de la politique algérienne de Napoléon Iii. Elle fut arabophile, humaniste et libérale au contraire des colons français et européens établis en Algérie et des milieux colonistes. La chute du second Empire en1870 fut une césure fondamentale au profit des colons, des colonistes au détriment des "indigènes" algériens. Voici le lien sur Persée vers le compte-rendu d'Henri Grimal: https://www.persee.fr.doc/rhmc_0048-800 ... 380_0000_1

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure