Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Aides de camp et a.
Message Publié : 19 Juin 2009 17:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2009 23:09
Message(s) : 2
je cherche des renseignements sur le duc de Bassano

le personne que j'étudie (Charles Chauveau - ou de Chauveau) aurait été secrétaire du grand Chambellan

cordialement

Benoît Goullin



Zi mdc a écrit :
Bonsoir,
Pas grand-chose…

MOSKOWA Napoléon Henry Edgar NEY Prince de la - Général de Brigade 1856
Officier d'ordonnance du Prince Président 10.12.48 Aide de Camp de l'Empereur 1852
Premier Veneur 02.01.53 Général de Division 1863 Grand Veneur 30.12.65

Premier Préfet du Palais
Colonel - Baron Gaspard YVELIN de BEVILLE Nommé le 02.01.53
Préfets du Palais
Quatre officiers civils de la Maison, appartenant au service d’honneur, fonction d’inventaire et de vérification

Baron de MONTBRUN Officier L.H. 14.08.62
Baron de VARAIGNE du BOURG Officier L.H. 14.08.62
Baron MENEVAL Napoléon Louis Chef d'Escadron Artillerie (Colonel 1863) 1852
MERLE Hilarion Adrien Capitaine d'Infanterie v. 1852 - 54

M. VALABREGUE de LA WOESTINE Marquis Jean Paul Nommé le 03.04.56
Baron de MAUSSION (DCD 1858)
Baron de MORIO de l'ISLE Jean Henri Nommé le 06.10.58 (ex Maréchal des logis)



BASSANO Napoléon Joseph Hugues Maret, Duc de (1803-18..)
Pair Sénateur Grand Chambellan 02.01.53

BASSANO Pauline Marie van der Linden d’Hoogworth, Dame d’honneur de l’Impératrice


In : Duc de Conegliano, La Maison de l’Empereur, Calman Levy Ed. Paris, 1897.

Le Duc de Bassano entré très jeune dans la carrière diplomatique, était secrétaire à Bruxelles lorsqu’en 1848 il fut révoqué ; mais en 1849 il est envoyé par le Prince Président comme Ministre à Bade, et en 1851, il est Ministre à Bruxelles. Lors de l’organisation de la Maison Impériale, il est nommé Grand Chambellan (2 janvier 1853).
Le Duc de Bassano était aussi aimé qu’estimé par tous ceux à qui il était donné de l’approcher ; il était d’une exquise politesse, d’une extrême simplicité et d’une bonté parfaite. Les chambellans lui étaient profondément attachés et ne pouvaient lui reprocher qu’une seule chose : sa trop grande indulgence pour eux.
Il était de taille élevée, mince, d’une rare distinction et il avait un très grand air sous le brillant uniforme de Grand Chambellan. Il avait épousé mademoiselle d’Hogvorst, d’une des premières familles de Belgique. La Duchesse de Bassano était Dame d’Honneur de l’Impératrice. Le Duc et la Duchesse étaient en tous points de parfaits modèles de correction, de tenue et d’honorabilité de vie ; quant à leur dévouement à leurs souverains, il était absolu.
Après 1870, le Duc de Bassano, qui avait eu la douleur de perdre sa femme, resta attaché à l’Empereur, puis, après la mort de celui-ci, à l’Impératrice, qu’il ne quitta que lorsque, âgé de plus de quatre-vingts ans, sa vue étant très affaiblie et ayant une certaine peine à se conduire, il dut se retirer chez ses enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2009 17:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Août 2009 17:30
Message(s) : 8
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre forum que je me suis empressé de mettre dans mes favoris.

Zi mdc vient à noter dans l'une de ses réponses :
"Capitaine au corps d'Etat-major Pierre Alban Rolin, nommé le 28 décembre 1859".

Je suis un passionné de l'histoire de ma commune qui est Néris les Bains dans le département de l'Allier (j'ai déjà écrit un livre à son sujet et le deuxième est pratiquement terminé).
Il se trouve que Pierre Alban Rollin (on trouve aussi avec 2 l !) est enterré dans le cimetière de ma commune avec sa femme qui était bienfaitrice de la commune (elle a participé financièrement à l'adduction d'eau potable de la commune, à l'achat de matériel pour les pompiers, à la construction du marché couvert qui porte le nom de "Halle Rolin"...).

Pourriez vous me donner des renseignements le concernant ? :oops:
En vous en remerciant vivement par anticipation.
Cordialement

Histoire 03310 (Philippe)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB