A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 27 Mars 2017 9:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2002 15:41 
Hors-ligne
Archives ancien forum

Inscription : 19 Avr 2002 21:01
Message(s) : 14
De : Reignault Philippe

Bonjour à tous !
Vous avez certainement lu comme moi l'article sur "la tentation bonapartiste" extrait de la revue "l'Histoire" qui est paru sur ce site.
Je ne suis pas du tout historien, mais je ne peux m'empêcher de redire tout le bien que je pense de cet article, synthétique à souhait sans pour antant tomber dans les raccourcis ou les lieux communs, avec en prime une objectivité qui me semble parfaitement soupesée... "Normal", me diront les historiens plus sérieux que moi, l'auteur est une référence, un poids lourd parmi les historiens français actuels, rédacteur de la revue "l'Histoire".
Mais j'ai commencé à lire le dernier ouvrage de Michel Winock, "les voix de la liberté, les auteurs engagés au XIXe sciècle". L'ouvrage est une somme, c'est bien écrit, riche, et un néophyte comme moi ne peut que dire "bravo et merci".
Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter directement un coup d'oeil sur la période du Second Empire, et là je dois dire que l'exaltation (plus mesurée cependant dans le contenu que ne le laisse supposer le titre) des esprits "libres" de l'époque accompagne une description finalement très classique du régime impérial, c'est à dire finalement assez inspirée des canons actuels qui sont eux-même dans la lignée de l'héritage hugolien et celui de la IIIème République.

Voilà où je veux en venir :
(désolé, je n'arrive décidement pas à être concis)
Y aurait-il quelqu'un parmi les lecteurs du forum d'assez familier avec les travaux de Winock ou des autres poids lourds de la réflexion historique actuelle pour me dire si il y en a parmi ces gens qui peuvent aider à une relativisation de l'approche du Second Empire ? Je n'ose plus parler de réhabilitation, l'exaltation qui est faite de Hugo (le politique) m'en a coupé l'envie.

Merci par avance.

De : Fabrice

cher Philippe,

bien que je ne connaisse pas très bien l'oeuvre de Michel Winock, je pense que l'on peut effectivement le ranger parmi les historiens "sérieux". Mais comme tout historien de ce type, il ne faut pas s'attendre de sa part à l'émission d'une opinion trop personnelle contrairement à des historiens du style d'André Castelot.
Concernant son appréciation du second Empire, je pense qu'il s'est un petit peu adapté à son public ; l'article disponible sur ce site est en effet tiré de L'Histoire spécial Napoléon, donc plutôt destiné à des sympathisants de l'histoire voire des institutions bonapartistes ; son nouveau livre intéressera peut-être plus les passionnés des "grandes libertés" pour lesquels le second Empire est à rejeter en bloc.
L'un dans l'autre, je ne vois pas d'historien qui réhabilite véritablement le second Empire, par contre j'en vois de plus en plus qui s'y intéressent et qui cherchent à en donner une image objective (Bluche, Ménager, Girard, Roth, etc.) ce qui est une bonne chose.
Par contre il en existe encore qui sont ouvertement critiques (Aghulon, Miquel) et il n'y a personne en face pour rétablir l'équilibre si ce n'est Philippe Séguin qui n'est pas un véritable historien.
En conclusion, la réhabilitation de Napoléon III et de son régime n'en est, à mon avis, qu'à ses balbutiements ; pour l'instant, il s'agit de faire oublier 150 ans de propagande républicaine ; ensuite, il sera peut-être temps de parler de l'Empereur comme d'un des grands hommes de notre Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Biographie du Prince Jérôme
Message Publié : 31 Déc 2003 14:21 
Je cherche énergiquement mais sans succès une biographie (la plus récente ) du prince Napoléon- Jérome dit Plon-Plon (1822-1891).. Merci de m'aider. :idea: :idea:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2003 16:19 
Ceci devrait vous satisfaire:

"Napoléon-Jérôme Bonaparte, surnomé Plonplon
(Trieste, 1822 - Rome, 1891)

Dernier fils de Jérôme Bonaparte et de Catherine de Wurtemberg, il est, très jeune, l'ami de Louis Napoléon et pourtant, lorsqu'il est élu dans les assemblées de la IIe République, il siège à l'extrême gauche et s'oppose à son cousin. Néanmoins, une fois l'empire proclamé, il accepte d'être sénateur et se voit gratifié à la première occasion d'un commandement en Crimée qu'il quitte pour revenir en France. De même, il se fait conférer le ministère de l'Algérie et des Colonies, pour lequel il ne montre guère de dispositions. Après avoir épousé, en 1859, une princesse de Savoie, Clotilde, il pousse sans difficulté Napoléon III à aider le père de cette dernière, Victor-Emmmanuel II, dans ses premiers desseins de conquête en Italie; puis lorsque l'empereur veut empêcher l'unification totale de la péninsule, il soutient et impose ouvertement des vues contraires à celles du gouvernement. La rupture est manifeste en 1860. A vrai dire, elle ne se limitait pas à des questions de politique extérieure. Depuis longtemps, l'anticléricalisme foncier du prince Jérôme, loin de se bornerà rechercher la perte de l'Etat Pontifical, s'exerçait contre l'évolution conservatrice à l'intérieur de l'empire. Cet anticléricalisme virulent n'aura pas seulement pour effet de le brouiller avec l'empereur: à la mort du prince impérial, les bonapartistes en quête de chef lui préfèrent en majorité son fils le prince Victor.
Il a eu trois enfants: Napoléon Victor, 1862-1926, marié à la princesse Clémentine de Belgique; Louis, 1864-1932; Laetitia ,1866-1926, mariée à Amédée de Savoie, duc d'Aoste."

Article trouvé dans Dictionnaire d'Histoire de France, édition Perrin.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Travaux de mon biographe...
Message Publié : 31 Déc 2003 18:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 92
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
L'animateur de mon site a travaillé récemment sur Plon PLon que j'avais rencontré en audience privée à son retour de CRIMEE, et dit entre nous en passant un "tournedos à la plon plon" comme disait les frères Goncourt...

Vous pouvez trouver nombre d'éléments biographiques issus de sources diverses sur la page :

http://perso.wanadoo.fr/eliedufaure1824 ... cenapo.htm

bonne lecture, bonnes recherches... et surtout bonne année !

Maitre DUFAURE

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2006 7:15 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Postez ici les ouvrages récents ou ceux que vous jugez dignes d'intérêt sur la période.

Edit: par ouvrages récents on entend l'actualité historiographique de la période.
Mais vous avez pu apprécier des ouvrages moins récents, anciens, même très anciens (contemporains du Second Empire, pourquoi pas, à condition qu'ils soient accessibles (Gallica, rééditions,...)
Vos critique ou d'autres critiques sur les ouvrages, ou même la notice de l'éditeur (en précisant), sont bien sûr aussi les bienvenues.
Mais il n'est bien sûr pas question d'entreprendre une bibliographie exhaustive...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Dernière édition par Plantin-Moretus le 17 Nov 2006 7:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ouvrages récents 2004-2005
Message Publié : 16 Nov 2006 22:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 113
- Raphaël Lahlou, Napoléon III ou l'obstination couronnée, Editions onLivre, 2004,
-Jérôme Picon, Mathilde, princesse Bonaparte, Paris, Flammarion, 2005,
- Michel Carmona, Morny, le vice-empereur, Paris, Fayard, 2005,
- Virginia Rounding, Les Grandes Horizontales, Vies et légendes de quatre courtisanes du XIXè siècle, Paris, Editions du Rocher, 2005.
Voilà pour un premier jet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Récents et dignes d'intérêt
Message Publié : 16 Nov 2006 22:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 113
J'ai donné une première réponse avec des ouvrages très récents, mais votre demande est ambiguë, qu'entendez-vous par "récents", 2000 ? 1990 ? Quant à "digne d'intérêt" cela court de 1852 à 2005. Autant faire un recensement exhaustif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2006 8:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
La guerre de Crimée, première guerre moderne, Alain Gouttman, Perrin, 2003, (24€) qui vient d’être réédité (2006) dans Tempus, la collection Poche de Perrin (11 €)

Développe les causes, les tractations diplomatiques et retrace minutieusement les opérations militaires, en particulier le siège de Sébastopol, avec des cartes détaillées et très utiles. Intéressantes annexes (plusieurs textes diplomatiques et en particulier le firman impérial de 1757 qui établit la liste des Lieux Saints et précise les droits des uns et des autres)

Image

TABLE DES MATIERES

I. LES DERNIERES CHANCES DE LA DIPLOMATIE
La querelle des Lieux Saints
La mission Menchikov
La volte-face de l’Angleterre
Paris et Londres dans l’engrenage
Fables et réalités

II. FACE A FACE EN ORIENT
Dissuasion ou intervention ?
L’Atlas sur les épaules de Saint-Arnaud
D’un plan sans moyen à un autre sans adversaire
Objectif : Sébastopol
Les calamités de Varna

III. OFFENSIVE EN CRIMEE
Une forteresse imprenable ?
Un modèle de débarquement
L’Alma, revanche de Waterloo
La mort de Saint-Arnaud et l’abandon du plan initial
Premières déconvenues

IV. LA PRISE DE SEBASTOPOL
Balaklava, Inkerman : échec aux Russes
Des salons de Vienne aux tranchées de la Chersonèse
Le grand tournant du printemps 1855
L’assaut final

V. VERS UN NOUVEL ORDRE INTERNATIONAL
Une paix à l’arrachée
Le congrès de Paris, ou l’apothéose
Nouvel ordre ou nouveau désordre international ?

Annexes, chronologie, bibliographie, cartes, index

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : à propos
Message Publié : 17 Nov 2006 11:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Avr 2002 20:11
Message(s) : 38
Localisation : France
Bonjour à tous,

Je signale que j'ai ouvert une page "bibliographie" sur mon site [http://napoleontrois.free.fr], qui, sans être exhaustive, est assez détaillée.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2006 22:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 113
Jean-François Lecaillon, La campagne du Mexique, Récits de soldats, Paris, Bernard Giovanangeli Editeur, 2006.
Ecrit par un spécialiste de la période, Jean-François Lecaillon, docteur en histoire que je salue au passage s'il suit ce site, et qui avait soutenu sa thèse de doctorat sur l'intervention française au Mexique.
Il est également l'auteur de deux ouvrages sur la guerre de 1870 publiés chez le même éditeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 7:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Déc 2006 22:27
Message(s) : 10
Brève remise à jour de ma période-fétiche...
Pierre Milza:Napoléon III,Perrin
Louis Girard, Napoléon III, Fayard
Philippe Seguin, Louis Napoléon le Grand, Grasset
Bernard Ménager, Les Napoleon du Peuple, Aubier
Adrien Dansette, "trilogie" du Second Empire,Hachette
Pierre Miquel, Le Second Empire, Plon (un peu "simple")
J.B Barbier,"trilogie" Mensonges, Outrances et Silences sur le Second Empire, Librairie Française (part d'un "bon sentiment" à l'époque mais style fatigant!)
Plus les Aubry, Castelot et Bordonove dont on avait abondamment parlé...
Vient de sortir un "Napoléon III" de J.P Dufreigne chez Plon, encore pas lu mais ça viendra (après la paye :lol: )
Au suivant de compléter...

_________________
gulus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2007 12:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Sujets déplacés

BIOGRAPHIES SUR NAPOLEON III
Citer :
giguet bernard
avez-vous lu la biographie rédigée par Pierre Milza (Ed Perin, 706 pages, 25 euros) ?
une critique élogieuse rédigée par Jean Garrigues est publiée par le journal Le Monde dans son numéro daté du vendredi 16 avril (Page VII du suppléments "des livres") :
"Une fois de plus, Pierre Milza a donc gagné le pari difficile de la biographie, restituant à la fois la cohérence du personnage, l'atmosphère d'une époque et l'importance d'un courant politique majeur de notre histoire. Les spécialistes y trouveront leur compte, et les amateurs ne bouderont pas leur plaisir".


Stephane Piguet
Je tiens à signaler qu'une personne de mon entourage a terminé un ouvrage similaire, mais certainement beaucoup plus détaillé, car elle m'a fait part de son travail et de son style. (quinze années à recueillir des informations auprès d'archives jusqu'ici jamais consultées depuis plus d'un siècle.)
Cet écrivain utilise sa propre plume, c'est à dire qu'il est très différent de ce qu'on peut lire d'éditeurs actuels.
Sa manière d'écrire et de raconter la biographie de l'empereur est tout à fait originale, car il parle à la première personne du singulier. (Louis napoléon raconté par lui-même)


Fialin
J'aimerais avoir une biographie de Milza: si je savais davantage sur lui, je pourrais juger mieux son livre: en effet c'est un livre assez détaillé, mais je trouve que, contrairement à Louis Girard, Milza ne garde pas toujours l'objectivité. Autre remarque, c'est qu'il recopie parfois Girard.
Outre cela, la biographie est à mon avis d'une qualité remarquable.


Bgiguet
je viens de finir de le lire : finalement pas grand chose de nouveau et beaucoup d'emprunts et de répétition....


marceau
l'ouvrage de Pierre Milza est une des meilleurs biographies de ces dernières années en matière historique même si l'évocation lointaine du régime mussolinien est plus que douteux. Lui-même reconnaît qu'il y a plus de distances que de rapprochements entre le bonapartisme et le fascisme...
Il y a une très bonne critique sur http://bonapartisme.monsite.wanadoo.fr

Citer :
Alopee
Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure biographie de Napoléon III parmi les livres parus ces vingt dernières années ? (sur le plan personnel et politique)
J'attends vos avis (et conseils) avec impatience


Jean-Marc Labat
Celle de Philippe Seguin m'a plu. Je n'ai pas l'habitude d'acheter des ouvrages écrits par des politiques, mais celle-ci est fort bien faite et réhabilite l'oeuvre de Napoléon III. Et elle est éditée en poche.


Serendipity
Il y a celle de Pierre Milza, qui a été fort bien reçue par la critique.


Pyrrhos
Collection "Pluriel": celle de Louis Girard. Notre professeur nous l'avait conseillée quand nous avions étudié le Second Empire.


Baudolino
Sans doute ; pour autant je préfèrerais les originaux aux copies ! Seguin a beaucoup pompé Dansette et - si ma mémoire est bonne - Girard ! Alors, tant qu'à faire !


Ybocaj
Il en existe des tonnes ! Mais, bien devant Milza qui curieusement compare Napoléon III à Mussolini, je classe pour les avoir lues et comparées avec bien d'autres :
- Louis Girard, Napoléon III, Fayard, 1986
- Philippe Séguin, Louis Napoléon le Grand, Grasset, 1990
- William Smith, Napoléon III, Hachette, 1982
Avec ces trois livres vous avez ce qui a été écrit de mieux sur l'empereur ces dernières années. On les trouve assez facilement chez les bouquinistes, et peut être encore en librairie sur commande pour Girard et Seguin. Il existe un bon raccourci à 7,50€ avec Raphaël Lalou, Napoléon III ou l'obstination couronnée, éditions onLivre, 2004. Je vous recommande en complément au minimum une biographie sur l'impératrice, parmi elles : William Smith, Eugénie, impératrice et femme, Orban, 1989, vous serez sûr de ne pas vous tromper.
Pour ce qui concerne Plombières et les Vosges :
- Roland Conilleau, L'entrevue de Plombières, Presses universitaires de Nancy, 1981
- Marie-Louise Jacotey, L'entrevue de Plombières et l'unité italienne, Cercle international de la pensée et des arts français, 1983
- Jean Kastener, Napoléon III à Plombières, Compagnie des thermes de Plombières-les-Bains, 1967, difficile à trouver mais que vous pouvez lire également dans Le Pays Lorrain n°4/1966.


Morgan
En complément ou juste avant le Milza, le "Napoléon III et le Second Empire" d'André Castelot en 5 volumes ; on les trouve pour presque rien chez les bouquinistes ; ils se lisent très facilement, du Castelot quoi !


OUVRAGES D'OCTAVE AUBRY

Citer :
Pjour
Je viens d'acquérir, pour un prix modique, "Le Second Empire" de Octave Aubry... J'ai vu aujourd'hui même que J. Tulard dans sa préface du "Dictionnaire du Second Empire" le juge "médiocre". Qu'en pensez-vous ?
A première vue l'ouvrage pêche par une absence de notes (et une bibliographie muette) mais l'expression a l'air d'être claire et le tout plutôt agréable à lire. Je vais m'y atteler. En attendant j'aurais aimé avoir votre avis sur ce livre.


John
Moi aussi, je suis en train de lire ce livre (j'en suis au chapitre "Diplomatie") et je le trouve correct, bien écrit et pas ennuyeux.


Fialin
Si on compare des biographies, on remarque toujours des différences. Je vous conseille de vous baser sur celle de Louis Girard, comme il était professeur d'Histoire, j'espère que les faits qu'il présente sont justes.


rose marie
me semble que dans les ouvrages d'OA (le second empire, l'impératrice Eugénie) on trouve des détails très précis, touchants et qui humanisent les personnages. Cela dit on y trouve aussi les mêmes erreurs que chez ceux des confrères, exemple, cette curieuse façon d'appeler l'impératrice d'un nom qui n'a jamais été le sien soit "Eugénie de Montijo"


Fialin
Oui, Octave Aubry essaye d'établir des biographies qui sont très réalistes. Malheureusement ses biographies historiques deviennent peu à peu romans et je pense qu'il omet et ajoute certaines anecdotes pour rendre son histoire vivante.


La fourmi
Pour une première approche, Octave Aubry est excellent ; de plus, on trouve aujourd'hui ces ouvrages (fort nombreux) pour presque rien.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2007 9:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 62
Quelqu"un pourait-il me renseigner sur un point bibliographique! Je souhaiterai en effet savoir si l'ouvrage "papiers et correspondances de la famille impériale" publié d'après les documents trouvés aux Tuileries en 1870, concerne les mêmes documents que l'ouvrage "papiers secrets et correspondances du second Empire" publié à Bruxelles quelque temps plus tard! La valeur des informations contenues est-elle fiable? D'avance merci...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 19:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2007 19:01
Message(s) : 3
Localisation : Meudon
Bonjour,

Je vous conseille la lecture de : "Lettres du mexique. Itinéraires du zouave Augustin-Louis Frélaut 1862-1867" par Manuel Charpy et Claire Fredj. Collection Lettres ouvertes histoire Nicolas Philippe.

Très belle étude à partir de la correspondance très suivie d'un capitaine du 1er Zouaves engagé qui fait toute la campagne du Mexique.

_________________
Jacques
Meudon
Recherches en cours sur le Lieutenant-colonel Cottat (officier d'infanterie de 1830 à 1866)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2007 0:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 486
Sur la campagne d'Italie, je conseille le livre de Raymond BOURGERIE intitulé "Magenta et Solférino (1859), Napoléon III et le rêve italien". Comme pour le livre de Philipppe LECAILLON sur l'expédition du Mexique, cet ouvrage est édité chez Economica (1993) et on peut l'acheter ici il me semble : http://www.librairie-ac.com/accueil.html

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB