Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Août 2003 9:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je vous invite à écrire sous ce sujet quels sont les monuments ou souvenirs de votre localité voire région qui s'attachent à Napoléon III.
Faites s.v.p. attention de rester sur un terrain assez restreint pour ne pas empêcher les participants qui habitent la même région que vous de n'avoir plus de monument ou de souvenir à citer.
Vous pouvez aussi citer des souvenirs personnels, si on vous a transmis l'histoire d'un de vos ancêtres.

Merci,

Fialin


Dernière édition par Fialin le 03 Oct 2003 17:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : monuments
Message Publié : 31 Août 2003 21:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2002 17:02
Message(s) : 36
Localisation : N Italia / Monza
Bonsoir

voilà les monuments en Lombardia

Milan : monument à Napoléon III dans le parc Sempione, avec les plaques des soldats morts pendat la campagne d'Italie. Pour l'histoire du monument voir les archives du forum

Solferino : buste de Napoléon III dans l'ossuarie et dans le musée fresque avec l'entrée de l'Empereur et de Vittorio Emmanuele en Milan

Il y a encore des plaques à Magenta et Cavriana (Solferino)

Emilia

_________________
Les réves sont désirs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2003 5:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2003 18:03
Message(s) : 5
Localisation : 2, rue de la rochette, 41100 thoré la rochette (900 habitants, mille caves) voilà !
bonjour,deuis le 27 août 1865 au sommet du mont auxois se dresse la haute (7 mètres) statue de Vercingétorix, oeuvre d'aimé Millet, voulue par Napoléon III et qui de ce fait arbore les traits de son impérial instigateur ! marie-rose

_________________
marie-rose


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2003 19:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Merci à vous, Emilia et Marie-Rose.
Quant à ce qui concerne le Luxembourg, il n'y a que la tour Malakoff (consultez s.v.p. les anciens messages)
Emilia, si je ne me trompe, il y a aussi un ossuaire à Magenta?
Je vous remercie mesdames.
Cordialement,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ossuarie de Magenta
Message Publié : 12 Sep 2003 20:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2002 17:02
Message(s) : 36
Localisation : N Italia / Monza
Oui , il y a un Ossuarie à Magenta, voici les renseignements


Le Monument Ossuarie , dédié à l’Armée Française et projeté par l’architecte Giovanni Brocca, fut érigée en pierre d’Angera dans un terrein offert par la Société des Chemins de fer d’Italie du Nord. La pose de la prémiere pierre eut lieu le 9 février 1862. Le monument fut solennellement inauguré le 4 juin 1872. Au contribut financier des habitants de Magenta, s’ajoutèrent les fonds ramassés par le journal « La Perseveranza » grace à une souscription populaire, les donations du roi Vittorio Emanule II, de la Mairie et de la Province de Milan. Dans la crypte reposent, ensemble, les restes d’à peu près 4.200 soldats des deux Armées.
Chaque année à Magenta il y a une manifestation, le jour de la bataille avec dezeine des figurantes en uniforme. Voir le site http://www.prolocomagenta.org

_________________
Les réves sont désirs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : des archives...
Message Publié : 03 Oct 2003 17:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Merci, Emilia pour cet article et l'adresse (on ne parle pas de Napoléon III dans le résumé de l'histoire de la ville?!).
J'avais en effet vu dans le journal de la France l'image de l'ossuaire, si je la retrouve, je la mets dans le message suivant.
Bien à vous,

Fialin

---

A Marseille, on doit beaucoup à l'empereur: le Pharo malheureusement, il n'a jamais pu y habiter mais Eugénie l'a legué à la ville et le palais longchamps qui a permis à Marseille d'avoir de l'eau. C'est un tres joli palais où il y a des expositions à l'interieur ou à l'exterieur et beau parc!

http://tourisme.voila.fr/villes/marseil ... ro/acc.htm

http://www.library.northwestern.edu/spe ... 00939.html

Durallo

---

On parle de Napoléon III dans l'histoire de la bataille.
Mais voici un autre site avec la traduction en français

http://www.provincia.milano.it/magenta/ ... ttTrad.htm

c'est le site de la Province de Milan.

Emilia

---

Tiens, je ne savais pas que le nom Magenta datait d'après la bataille.
Je vous remercie de m'avoir indiqué l'adresse en question.
Bien à vous,

Fialin

---

pour expliquer à les membres du forum

"Après la bataille, le nom "MAGENTA" fut adopté pour indiquer la couleur rouge foncé du sang. "

mais pourquoi Magenta ? il est singulier si on pense à combien de bataille sanglant dans l'histoire !!

Emilia

---

Magenta n'existait donc pas en tant que ville ou village? Sinon les batailles prennent le nom de la localité la plus proche.
Bien à vous,

Fialin

---

je ne compris pas bien votre derniere phrase.

Magenta est et etait un petit ville (la ville fut bati par les Gaulois !)
La bataille fut combattu dans la ville

Emilia

---

D'accord, mais est-ce qu'elle a pris ce nom qu'après la bataille?
Merci.
Bien à vous,

Fialin

---

On dit que le nom de Magenta dérive du latin "mansio" , lieu de arret , peut etre sur la rue consolare romain.

Il y a au contraire que quelq'un a crée le couleur Magenta aprés la bataille. Peut etre un artisan patriotique.

Emilia

---

Merci pour vos lumières, Emilia.
J'avais pensé que le village avait pris son nom de la couleur, c'est l'inverse.
Bien à vous,

Fialin

---

à paris il me semble avoir lu qu'une statue au porche d'une église (la trinité ?) a les traits de l'impératrice

Invité

---

A Paris, il y a énormément de souvenirs de Napoléon III, même si l'on ne le remarque pas au premier coup d'oeil...
Il se peut que vous ayez raison, la Trinité est une oeuvre Second Empire, cependant je ne l'ai pas encore visitée.
Bien à vous,

Fialin.

---

A Berck, la rue principale est toujours l'avenue de l'Impératrice

Bernard GIGUET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2003 8:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2003 17:11
Message(s) : 86
Localisation : France
Berck sur mer (sur la côte, au sud du Touquet - Pas de Calais)
localité qui est dans l'actualité récente en France

_________________
" Si t'es GIGUET, ris donc ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2003 17:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Quelle est la relation entre la ville et Napoléon III?
Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Magenta
Message Publié : 13 Oct 2003 13:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2002 17:03
Message(s) : 11
Localisation : Belgique
Deux choses à propos de la couleur magenta:

Premièrement, ce n'est pas par patriotisme français que ce nom a été donné, car il vient de l'anglais. (Cf e.a. le dictionnaire Robert). En effet, ce sont les Anglais - inventeurs du colorant- qui ont donné le nom en souvenir de la bataille et en hommage aux combattants.

S'il est vrai que le nom a été donné en souvenir de la bataille, ce n'est pas pour évoquer le sang, comme il est souvent dit !

En effet, le magenta est une couleur proche du rose ou du fuchsia, qui ne ressemble en rien à la couleur du sang.

Voyez plutôt :
http://pourpre.com/chroma/dica.php?fiche=magenta[/size]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2003 16:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Étrange histoire que la vôtre...
Pourquoi avoir donné le nom d'une couleur quelconque à une grande bataille? Et pourquoi justement les Anglais?
En outre, si je ne m'abuse, la couleur rouge magenta est celle que j'ai utilisée pour couleur rouge primaire...
Je ne vais pas me tenir à l'une, ni à l'autre des thèses, car je ne sais pas laquelle est exacte.
Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2003 17:51 
Fialin a écrit :
Pourquoi avoir donné le nom d'une couleur quelconque à une grande bataille?

Non, c'est le contraire. La bataille a eu lieu quelques années/mois AVANT la découverte du colorant.
Celui-ci ne peut donc pas avoir donné son nom à la bataille, c'est la ville qui a donné son nom à la bataille.
Fialin a écrit :
Et pourquoi justement les Anglais?

Parce que ce sont eux qui ont découvert le colorant,plus précisément Edward Nicholson, de la société londonienne Simpson, Nicholson and Maule.
La motivation est moins claire. Certaines sources disent que c'est à cause de l'admiration de Nicholson pour... Garibaldi !
http://www.worldwidewords.org/articles/colour.htm
D'autres sources disent que c'est près de la ville que les ingrédients du colorant ont été trouvés, (http://wiktionary.org/wiki/Magenta) ce qui serait, somme toute, assez logique !
En tout cas, ce n'est pas à cause du sang, comme certains affirmont parfois. Le magenta est entre le rose bonbon et le mauve clair, ... par vraiment une couleur de sang.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2003 15:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Après avoir lu les deux définitions de Magenta dans les deux Robert, je pense que vous avez raison.
Je vous remercie de m'avoir éclaire sur cette question.
Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2004 14:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Des souvenirs impériaux, on en trouve un peu partout, que ce soit par les armes de l'Empire, des monuments divers... A vichy, le parc est devenu le parc Napoléon III depuis une dizaine d'années avec vue sur les pavillons de l'Empereur, avec un buste de l'Empereur. A Menton, in y a une jetée de l'Impératrice. Il existe toujours Eugénie les Bains, la villa de l'Impératrice à Dinard... A Rome, on trouve une via Napoléon III (une place re di Roma aussi)
Paris est riche de monuments impériaux. les armes donc, sont sur bien des bâtiments, à commencer par le Louvre qui conserve en fronton l'image de l'Empereur. La cour de cassation, le pont au change, conservent la mémoire impériale. Parfois, comme sur la chancellerie (place Vendôme) ou sur l'Elysée, les armes de la France Impériale ont été modifiées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 19:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il y a une aigle impériale sous la porte d'entrée du Palais de l'Élysée!

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 11:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Si vous parlez de l'entrée du péristyle, c'est une aigle du Premier empire, tout comme ceux du salon Murat... Si c'est le porche de la cour... Il ne me semble pas qu'il reste quoi que ce fut!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB