Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 2:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Napoléon III en Algérie: 1865
Message Publié : 27 Août 2004 11:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Dans le livre d'or de mon site, j'ai trouvé ce message-ci:

Citer :
très beau site,bon courage.nous aimerions avoir des photos de son passage a sidi bel abbes en date du 16 mai de l'année 1865.


Je présume qu'il s'agit du voyage de l'Empereur en Algérie? Qui pourrait me fournir ses lumières?

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sidi Bel Abbes
Message Publié : 07 Sep 2004 0:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
En effet il s'agit d'une étape dans le second voyage que fit Napoleon III en Algerie . Le premier avait eu lieu en 1860 à Alger et dans le centre de l'Algerie ; en avril 1865 l'Empereur débarque de nouveau à Alger , cette fois ci il visitera plusieurs villes d'Algerie où il réitera aux colons et aux population locales son projet (qu'il avait soumis à l'émir Abdel Kader avec qui il était devenu ami . Abdel Kader musulman convaincu avait acceper de recevoir de Napoleon III la Grand-Croix de la Légion d'Honneur) de Royaume Arabe d'Algerie lié à la France par le titre symbolique de Roi d'Alger que porterait le fils ainé de l'Empereur des Francais .ce voyage fut triomphal l'Empereur fut surtout acclamé par les populations locales , un peu moins par les colons et les militaires qui grimacaient devant ce projet - encore une fois trop avance - Napoleon dû par la suite y renoncé sous la pression de Mac-Mahon . Au cours de ce voyage Napoleon III visita le departement d'Oran à l'Ouest de l'Algerie . en autre il fit une visite le 16 mai à Sidi-bel-Abbes sous prefecture du département d'Oran . à 82 kms d'Oran à l'interieur des terres , située au bord du Sig , petit fleuve de l'Oranie . Cette ville était en effet le siege de la Legion Etrangere et de son etat-major depuis Louis-Philippe ( elle le restera jusqu'en 1962 où le Quartier Vienot -siege de la Légion- sera transferé à Aubagne pres de Marseille - le gigantesque monument de la Legion qui était au centre du Quartier Vienot sera démonté et remonté à Aubagne dans le nouveau quartier Vienot rebati sur le meme plan que l'ancien de Sidi-bel-Abes.De nombreuses photos de la visite de l'Empereur à Sidi Bel Abes sont exposées dans le musée de la Legion Etrangère ouvert au public. La legion Etrangère doit beaucoup à Napoleon III qui en avait triplé les effectifs en créant des régiments , à l'heure actuelle certains regiments crées sous Napoleon III portent sur leur insigne régimentaire soit la couronne impériale ,soit l'aigle , soit le monogramme NIII . l'avant dernier Prince Napoleon -père de l'actuel) a servi plusieurs années dans la Legion dont il était Capitaine et il residait entre 1939 et 1949 à Sidi bel Abes .
Je suppose que l'on peut trouver des photos sur le site officiel de la Legion Etrangère et de son musée . La Legion Etrangère a un statut special dans l'Armée française , elle est autonome dans sa gestion , a son propre service d'Etat Civil , d'Archives, sa propre mutuelle, caisse de retraite ,son propre service de communication . De nos jours certains de ces élements stationnent au Kosovo, en Bosnie,en Afganistan , elle loue un immense terrain de manoeuvre en Ukraine .

Bien à vous cher Fialin

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Napoléon III et l'Algérie.
Message Publié : 06 Sep 2007 17:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
On lit souvent que le projet de Napoléon III pour l'Algérie était de créer un "Royaume arabe". Mais je n'ai jamais trouvé en quoi consistait ce projet. Y a-t-il eu des textes précis ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 13:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
C'est à partir de 1860 que Napoléon III s'intéresse vraiment à l'Algérie dont la conquete venait de s'achever.Le 17 septembre il débarque à Alger pour une brève visite.
En 1861 une brochure "l'Algérie pour les Algériens" est publiée par le saint-simonien Ismail Urbain qui va sevir d'inspirateur à l'Empereur, et de guide lors de son voyage suivant.
Le 6 février 63 Napoléon utilise le terme "royaume arabe" dans une lettre au gouverneur Pélissier; il précise que "l'Algérie n'est pas une colonie proprement dite".Le 22 Avril un senatus-consulte déclare que les tribus sont propriétaires des terres qu'elles occupent, ce qui favorise les fellahs mais énerve les chefs locaux, les colons et l'armée méfiante.
Une révolte tribale en février 64 n'arrange rien...
Napoléon retraverse la Méditerranée en Mai 65 pour une visite "sérieuse" du pays qui dure plus d'un mois,Il rencontre des représentants des colons, de nombreux indigènes et amnistie les révoltés de l'année précédente (ce qui rappelle son geste envers Abd-el-Kader). Il déclare "ne pas vouloir détruire la nationalité d'un peuple".Il visite des mosquées ce qui contrarie l'épiscopat "local" très proselyte...
Dès son retour il envoie à MacMahon, nouveau (et peu enthousiaste) gouverneur, un courrier rappelant que l'Algérie est à la fois "un royaume arabe, une colonie européenne, un camp français".Le 14 juillet 65 un senatus-consulte tend à favoriser la naturalisation des musulmans et juifs qui restent cependant régis par leurs lois religieuses respectives. De nombreux musulmans ne voudront-ou ne pourront- réclamer une "vraie" naturalisation qui allait à l'encontre des lois coraniques.Sans compter l'inertie de l'administration locale favorable aux colons et peu pressée de "franciser" ces indigènes, exclus des élections.
En 1870 le rapport du sénateur Béhic, qui propose des aménagements favorables aux Arabes (dont l'élection de députés indigènes) est rejeté par le corps législatif pro-colons. Après, Napoléon a d'autres (ultimes) soucis...
Des auteurs estiment qu'une Algérie vue par Napoléon aurait pu évoluer vers un protectorat. Dès 1862 il souhaitait "l'égalité parfaite entre indigènes et Européens".
Voir:Dico du IIe Empire de Tulard
Article d'Annie Rey (que j'ai eu comme professeur à la fac de Reims) dans "Le Journal de la France, le Second Empire"
Je crois qu'un livre du général Spillman évoque ce sujet.

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 14:11 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci Nicolasb pour cette réponse que j'attendais depuis longtemps, mais j'avoue que je n'avais pas cherché par moi même :oops:
Ce projet de Napoléon III avait des côtés généreux et la France ayant mis le pied en Algérie , il n'était pas plus stupide que ce qu'on a essayé par la suite . Ceci dit , j'estime à titre personnel que le concept de colonisation était une erreur. Mais, là, on s'éloigne de ma question initiale.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 9:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Pour avoir une vision datant de l'époque impériale en Algérie , il peut être intéressant de parcourir l'ouvrage de Auguste Warnier , L'Algérie devant l'Empereur , écrit en 1865 , ouvrage qu'on peut trouver en libre télé-chargement sur ce site :
http://www.algerie-ancienne.com/livres/ ... ssais2.htm
Warnier fut directeur des affaires civiles de la province d’Oran ; il fréquenta un temps les saint-simoniens Urbain ou Enfantin , mais s'opposa par la suite à leur projet de royaume arabe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Napoléon III et l'Algérie
Message Publié : 18 Déc 2007 18:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 10:49
Message(s) : 9
L'excellent livre de Pierre MILZA sur la Napoléon III, nous apprend que Napoléon III s'est fait nommer en 1852 "roi d'Algérie" en même temps qu'il se proclamait Empereur des Français.
Le discours qu'il prononça à Alger lors de sa visite de septembre 1870 montre l'Etat d'esprit du souverain vis à vis de ses sujets d'outre Méditerranée :
"Notre grand espoir est de nous occuper de bonheur de trois millions d'Arabes que le sort des armes a fait passer sous notre domination. La providence nous a appelés à répandre sur cette terre les bienfaits de la civilisation. Or, qu'es-ce que la civilisation? C'est compter le bienêtre pour quleque chose, la vie de l'homme pour beaucoup, son perfectionnement moral pour le plus grrand bien. Ainsi, élever les Arabes à la dignité d'hommes libres, répandre sur eux l'instruction tout en respectant leur réligion, améliorer leur existence en faisant sortir de cette terre tous les trésors que la Providence y a enfouis et qu'un mauvais gouvernement laisserait stérile, telle est notre mission". Telle est la volonté de l'Empereur, loin de vains mots il ira jusqu'à préciser comme le dit Milza dans cette biographie, "L'égalité parfaite entre indigènes et Européens, il n'y a que cela de juste, d'honorable et de vrai"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2008 19:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 10:49
Message(s) : 9
Je pense que tout le monde avait corrigé, il s'agit du discours prononcé par Napoléon III à Alger en septembre 1860.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2008 17:56 
Répandre sur eux l'instruction c'est sur que Napoléon III souhaitait une vraie égalité lol .


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009 22:08 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Fusionné

Napoléon III aurait émis dès 1860, le projet de créer un royaume arabe d'Alger à Bagdad, sous la protection de la France, avec égalité de traitement des indigènes et des colons européens.
Voyait il les difficultés à venir et le danger de coloniser l'Algérie notamment ? Ce projet aurait été contrarié par les colons, très opposés, ainsi que par les militaires.
Y a t-il eu un vrai projet et des tentatives de mise en oeuvre, ou est-ce une simple déclaration sans suite ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 8:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Avr 2002 20:11
Message(s) : 34
Localisation : France
3 articles qui répondront peut-être à vos interrogations :

http://www.napoleontrois.fr/site/index. ... poleon-iii

http://www.napoleontrois.fr/site/index. ... r-lalgerie

http://www.napoleontrois.fr/site/index. ... poleon-iii


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 14:39 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Merci. Passionnant. Un extrait:
"En 1860, il existe dans l’armée d’Afrique des unités et des sous-officiers indigènes. Et les officiers d’origine métropolitaine, surtout ceux des Bureaux arabes, se trouvent en conflit, généralement, avec l’opinion dominante chez les civils européens."
Napoléon III envisage un statut d'Etat associé pour l'Algérie, comme le Canada avec la GB. Son raisonnement: on ne pourra jamais assimiler les indigènes à cause de la religion, il faut donc leur donner l'autonomie.
Il y a un côté visionnaire chez Napoléon III, tout à fat unique dans notre histoire, à part chez son oncle justement.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2009 15:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Cela aurait il pu inspirer De Gaulle quand il a proposé l'association comme voie intermédiaire entre la francisation et la séparation ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2009 17:52 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Désolé d'avoir doublonné.
Ce qui est curieux aussi c'est l'idée d'un royaume arabe et non pas seulement algérien, jusqu'à Bagdad. Il pensait large, sans doute par référence à l'expédition d' Egypte et Syrie de son oncle, voire aux croisades ou au déclin très aigu déjà de son temps de l'empire ottoman ? Son idée tient-elle compte du percement du canal de Suez ?
Le concept fait aussi penser au projet britannique de séparer les arabes des ottomans, pour casser l'empire et s'implanter en Extrême Orient, projet exprimé par l'épopée de Lawrence d'Arabie!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 12:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2010 10:23
Message(s) : 81
Merci pour les données historiques des voyages de Napoléon III en Algérie et aussi pour le site intéressant : http://www.napoleontrois.fr/dotclear/

En 1855, le jeune géographe Victor-Amédée Barbié du Bocage (1832-1890) http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor-Am% ... _du_Bocage

publie un livret de 48 pages : De l'introduction des Arméniens catholiques en Algérie http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... langFR.swf

C'est une première brochure d'une série d'autres colonialistes : http://www.globalarmenianheritage-adic. ... barbie.htm

Dans cette brochure de 1855, on peut voir comment on veut instrumentaliser les autres peuples (ici les chrétiens d'Orient) au service de la politique franco-impériale de l'époque.

Les réactions arméniennes n'ont pas été favorables avec le journaliste intellectuel arménien de Paris, Stépan Voskan : http://www.globalarmenianheritage-adic. ... 55_350.htm

Stépan Voskan avait été sur les barricades de 1848 et sera expulsé par la suite par Napoléon III. Il ira en Italie et deviendra le précepteur des fils de Cavour.
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... voskan.htm

Adic (Paris)
#2992


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB