Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Oct 2003 13:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2003 17:11
Message(s) : 86
Localisation : France
je viens de relire un livre sur l'impératrice eugénie (mais d'un auteur.... maudit : abel hermant...)
que pensez-vous du sujet ?
je ne me souvenais plus non plus du lien entre eugénie et stendhal
Qui a lu un ouvrage rasemblant les lettres privées de l'impératrice publiées par le neveu de celle-ci ?

_________________
" Si t'es GIGUET, ris donc ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Eugenie et le Duc d'Aumale
Message Publié : 19 Mars 2004 0:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
J'ai justement lu ces jours-ci cet ouvrage d'Abel Hermant ,academicien français édité chez Hachette"Eugenie Impératrice des Français "et j'avoue que j'ai été captivé par cette biographie que j'ai trouvé tres bien structurée et révelant réellement le caractère de cette femme ,par rapport à d'autres biographies plus récentes.Je possedais ce livre dans ma bibliothèque familiale mais j'en ignorais la présence et c'est en cherchant un livre sur la vie aux Tuileries sous le Second Empire que je suis tombé dessus !!!! en effet j'ignorais la relation entre Eugenie et le Duc d'Aumale en étant resté à la haine réciproque entre les Bonaparte et les Orleans.il est vrai que leur rencontre est antérieure à son mariage avec Napoléon III.Je dois avoir une biographie du duc d'Aumale et vais regarder s'il en est fait mention . Mais je pense qu'Eugenie savait suffisament dépasser les apriori pour conserver de la considération pour un Orléans
Au risque de passer pour ignorant , pourquoi qualifier Abel Hermant d'auteur "maudit" ???? j'ignorais jusqu'à ce jour son existence .
Merci de m'éclairer
Bien à vous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eugenie et le Duc d'Aumale
Message Publié : 19 Mars 2004 9:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
CentGarde a écrit :
Au risque de passer pour ignorant , pourquoi qualifier Abel Hermant d'auteur "maudit" ???? j'ignorais jusqu'à ce jour son existence.

Si mes souvenirs sont bons il faisait partie de ces écrivains qui avaient une inclinaison pour les relations franco-allemandes au milieu du siècle dernier (avec Jean Luchaire, Abel Bonnard...).
Je vais me replonger dans mes livres pour être un peu plus précis...

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Eugenie et Duc d'Aumale
Message Publié : 20 Mars 2004 1:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Merci à CRILLON pour son explication ;en effet les penchants pro germaniques de l'auteur expliquent que son livre sur Eugénie ait pu etre édité par hachette en ....1942 le sujet étant hors contexte de l'époque et l'auteur bien "noté" l'editeur ne prenait pas de risques ...
Néanmoins son livre est tres bon du niveau biographie car l'on sent qu'il a travaillé à fond sur sujet. Je suis rassuré que cette"malediction" n'ait pas de rapport avec le sujet traité.
Bien à vous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eugenie et le Duc d'Aumale
Message Publié : 20 Mars 2004 2:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Crillon a écrit :
ces écrivains qui avaient une inclinaison pour les relations franco-allemandes au milieu du siècle dernier


Très joli sens de la litote :) .

Abel Hermant fut l'un des quatre académiciens exclus de l'Académie française en 1944, avec Abel Bonnard, Maurras et Pétain. Il est à noter que les sièges de ces deux derniers ne furent pas pourvus de leur vivant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eugenie et le Duc d'Aumale
Message Publié : 20 Mars 2004 15:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Vorwärts a écrit :
Très joli sens de la litote :wink:

Peut-être une influence du regretté Desproges... :wink:

Vorwärts a écrit :
Abel Hermant fut l'un des quatre académiciens exclus de l'Académie française en 1944, avec Abel Bonnard, Maurras et Pétain. Il est à noter que les sièges de ces deux derniers ne furent pas pourvus de leur vivant.


Quelle chose etonnante que le hasard... Je viens de "tomber" sur un article ancien concernant le CNE (Comité Nationale des Ecrivains....quoique la majuscule ne s'impose peut-être pas) et la fameuse liste noire qu'il a édicté à la Libération et je découvre en effet à l'instant que cette exclusion a été voté à 11 voix sur 13 votants au total (cela fait quelques absents).
Cher Vorwärts vous devriez ouvrir un forum sur cette Vieille Dame encore (éternellement plutôt...) verte du Quai Conti... Près de 4 siècles d'esprit cela nous changerait de la médiocrité ambiante actuelle...

:oops: Hum, je n'oublie pas le sujet initial de ce forum: Si malheureusement je n'ai pas d'informations particulières sur les relations entre Eugénie et le Duc d'Aumale je suis par contre une fois de plus agréablement surpris par ce prince qui a su développer des relations amicales profondes avec des hommes et des femmes de tout bord démontrant une grande ouverture d'esprit. Ses relations notamment avec Victor Hugo (quand celui-ci avait terminé sa mutation républicaine bien sur) sont empreintes d'une grande estime mutuelle et d'un amour partagé de la démocratie. De mémoire je cite Hugo: "l'Homme en lui me fera toujours oublié le Prince".

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Eugenie et le duc d'Aumale
Message Publié : 26 Mars 2004 1:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Je viens de lire une biographie du duc d'Aumale de Raymond Cazelles parue en 1984 chez Taillandier .
Dans cette biographie plus orientée sur la vie du duc après 1870il est fait mention de ses bons rapports avec Eugenie de Montijo , en effet ils se sont rencontrés en 1846 alors qu'il avait 24 ans ,il revenait d'Algerie et passait par l'Espagne pour assister au mariage de son frère le duc de Montpensier avec l'Infante Louise ,il aurait eu un coup de foudre pour cette jeune espagnole qui lui avait été presentée et elle n'etait pas insensible au charme de ce fils de roi et qui plus est , avait une glorieuse réputation apres sa campagne d'Algerie.Ils se virent plusieurs fois durant les jours de fétes qui suivirent le mariage . Mais il n'eut pas de suite , sinon ,qu'il rendit visite a Eugenie vers les années49-50 alors qu'elle était a paris avec sa mère.
Ils avaient des relations communes et c'est ainsi que devenue imperatrice ,Eugenie le pressentit parmis les candidats au trone du Mexique et chose curieuse Napoleon III n'y était pas opposé car il se méfiait de ce seul Orléans pour lequel il avait une certaine consideration , et l'éloigner d'Europe sur un trône mexicain ....mais l'empereur d'Autriche s'y opposa le jugeant trop libéral . ;;;On reparle d'Eugenie dans la biographie lorsqu'il la revoit lors de son second exil en 1886 . Is se rencontrons egalemant en 1887 à Naples . Ils se verront ensuite et pour la derniere fois les 10 , 11 et 12 mai 1896 à Palerme . Eugenie sur son yacht "Thistle" fait escale à Palerme , le "Thistle" mouille à coté du yacht de Gordon Benett propriétaire du New York Herald et qui a pour invité abord le duc Philippe d'Orléans petit neveu d'Aumale qui lui se trouve au Palais d'Orleans de Palerme . Benett qui a été reçu au palais d'Orléans ,vint le 10 mai rendre hommage à l'Imperatrice et lui déclare:" Le duc d'Aumale m'a chargé de demander à Votre Majesté si elle lui permettait de lui baiser la main "
"Je serai très heureuse de le revoir répondit Eugenie" le jour meme Aumale se rendit sur le yacht d'Eugenie , le 11 elle était recu au palais d'Orléans et parcourait tout l'apres midi le parc du palais seule avec Aumale , le lendemain ils passeront toute la journée a la residence du Zucco où ils evoqueront leurs souvenirs depuis le jour du mariage de Montpensier , le soir un diner réuniera à table ; l'Imperatrice , le Duc d'Aumale, Philippe duc d'Orléans pretendant au trone royal de France ,et le patron du New York Herald Tribune .....
On a dit que lors de ses nombreux deplacements en France Eugenie tint à visiter la Chapelle Royale de Dreux où est inhumé le duc ...
Personnellement je pense qu'une réelle et courtoise affection était demeurée entre Aumale et Eugenie.Dans ses entretiens avec Maurice Paléologue qui font office de memoires , Eugenie dira toujours le plus grand bien du Duc d'Aumale.

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Aumale, Beyle & Eugénie
Message Publié : 27 Avr 2004 23:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Concernant les relations de Stendhal avec la famille de Montijo, il faut lire, éditées au Mercure de france, les lettres écrites par M. Beyle à madame de Montijo... Il raconte ses séjours à Compiègne, la vie Impériale... et une foule de détails interesants.

On ne peut pas dire qu'il y eut beaucoup de relations entre le duc d'Aumale et Eugénie. Ils se sont rencontrés sous la Monarchie de Juillet, et en Italie, dans les années 1880. Le duc voulait remercier l'Impératrice d'un cadeau. Elle lui avait fait présent d'une calèche ayant appartenu à feue sa mère, la riene Marie-Amélie, qui s'est trouvée "par hasard" dans un lot de voitures de gala appartenant à la liste civile et que Gambetta renvoya à l'Impératrice en 1881, récupérant les écuries pour la création d'un ministère des Beaux-Arts (celui-là même qui sacrifia le chateau des Tuileries). Ne sacant que faire de ces voitures, elle les offrit à son entourage, cette calèche à son propriétaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB