Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2011 22:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Ybocaj a écrit :
Bien sûr que les Bonapartistes ont joué de l’oncle au moment de l’élection de 1848, c’est incontestable, mais dire que les électeurs ruraux ont cru voter pour Napoléon 1er témoigne d’une méconnaissance complète de l’histoire de cette élection.


Francis Démier ne dit pas que tous les électeurs ruraux ont cru voter pour l'oncle, mais que dans certains campagnes ce fut le cas.
André-Jean Tudesq dit-il le contraire ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 22:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Barack Obamo, pourriez-vous nous indiquer si ce passage est appuyé par une note, ou par un développement ultérieur ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 22:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Mais non Tudescq ne dit pas le contraire, il n'éffleure même pas cette assertion, c'est tellement gros. Je n'ai pas lu le bouquin de Démier, mais je n'ai jamais vu cette affirmation ailleurs. Les universitaires pouvent aussi s'égarer non ? De l'intérêt de ne pas se faire une opinion sur un seul auteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 22:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Je complète en précisant que je ne dis pas que ce n'a pas été le cas ça et là, mais ce n'est sûrement pas ça qui a fait basculer l'élection. Regardez la différence entre le score de l'élu et celui du candidat arrivant en second, les électeurs auraient-ils été tellement nombreux à ignorer la mort de N1er, allons allons, même pour un profane, la remarque de Démier ne peut être qu'anecdotique. Aucun historien du Second Empire n'a développé une telle piste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 22:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Ybocaj a écrit :
Je complète en précisant que je ne dis pas que ce n'a pas été le cas ça et là, mais ce n'est sûrement pas ça qui a fait basculer l'élection. Regardez la différence entre le score de l'élu et celui du candidat arrivant en second, les électeurs auraient-ils été tellement nombreux à ignorer la mort de N1er, allons allons, même pour un profane, la remarque de Démier ne peut être qu'anecdotique. Aucun historien du Second Empire n'a développé une telle piste.


Mais où ai-je dit le contraire ?
Bien évidemment que cela n'explique pas la victoire de Louis-Napoléon Bonaparte ! ;)

En revanche, il serait intéressant de savoir dans quelles mesures le nom de "Napoléon" a joué dans le résultat final.

NB: Pourquoi forcément des historiens du Second Empire ? Et ceux de la IIe République ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Dernière édition par Barak Obamo le 12 Jan 2011 22:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 22:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Polycarpe de M. a écrit :
Barack Obamo, pourriez-vous nous indiquer si ce passage est appuyé par une note, ou par un développement ultérieur ?


Non, pas de notes ni de développement ultérieur. Comme le dit Ybocaj c'est une anecdote.

NB: C'est Barak. ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 22:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Dommage, c'est ça qui est intéressant quand l'on évoque une anecdote : mettre au moins une note pour ceux que ça intéresse, et ainsi éviter les digressions que l'on a depuis tout à l'heure.

Oups Barak

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 22:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Polycarpe de M. a écrit :
Dommage, c'est ça qui est intéressant quand l'on évoque une anecdote : mettre au moins une note pour ceux que ça intéresse, et ainsi éviter les digressions que l'on a depuis tout à l'heure.


Je suis d'accord avec vous Polycarpe de M. L'ouvrage est vraiment bien, il se lit tout seul, la bibliographie en fin d'ouvrage est conséquente, mais aucune note de bas de page dans l'ouvrage... Plusieurs fois lors de ma lecture (que je n'ai pas terminé), j'étais frustré de ne pas savoir où l'auteur a tiré telle ou telle anecdote, tel ou tel fait.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 23:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Difficile de répondre à votre interrogation Barak, d'autant que, d'un message à l'autre, vous évoquez deux choses bien différentes : la légende napoléonnienne qui a incontestablement servi la cause bonapartiste en est une, l'élection par confusion avec l'oncle en est une autre (pour moi un impact infime, sauf à affirmer, comme l'a fait de Gaulle plus tard, que les Français étaient des veaux)
Encore une bonne lecture qui éclaire le sujet : Les Napoléon du peuple, de Bernard Ménager. Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 23:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Mais vous qui avez visiblement lu beaucoup d'ouvrages Ybocaj, savez-vous quel fut l'impact du simple nom "Napoléon" en faveur de Napoléon lors des présidentielles de 1848 (je ne parle de la confusion, vraisemblablement mineure, du "III avec le I") ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 9:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Elle n’a pas été quantifiée, mais elle a été déterminante dans le peuple des campagnes et dans le monde ouvrier, auprès des ruraux surtout. Savamment entretenue dans l’hexagone par l’habile chef de campagne que fut Persigny, en même temps qu’il mettait en exergue la fibre sociale de l’auteur de L’Extinction du paupérisme, la légende napoléonienne ancrée dans les campagnes a fortement influé sur cet électorat qui se méfiait de la République et ne voulait plus des gouvernants républicains qui avaient instauré l’impôt des 45 centimes (supplément par franc d’imposition) N’oublions pas aussi l’influence des catholiques qui comptaient sur Louis-Napoléon Bonaparte pour protéger le siège pontifical de Rome et établir la liberté de l’enseignement. La France rurale était majoritairement de confession catholique. Je terminerai en observant que le résultat de Louis-Napoléon Bonaparte fut complètement confirmé et même amplifié par l’électorat populaire lors du plébiscite qui approuva le coup d’Etat de décembre 1851.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 12:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Au moment de l'élection présidentielle de 1848, on chantait dans les banlieues et sur l'air des lampions :

"Veux-tu un' canaille ?
Vote pour Raspail.
Veux-tu un coquin ?
Prends Ledru-Rollin.
Veux-tu du mic-mac ?
Vot' pour Cavaignac.
Mais veux-tu le bon ?
Prends Napoléon."

(source Eric Anceau p.142)

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 12:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Tout de même, ces élections - encore plus le plébiscite de 1851 - se font dans une ambiance de peur et de violence importante.
Les journées de juin viennent d'être réprimées dans le sang par Cavaignac à Paris. La province et plus généralement les campagnes prennent peur et assimilent faussement la République aux violences ouvrières urbaines. Le parti de l'Ordre remporte les élections législatives et apporte son soutien à Louis-Napoléon, qu'il considère tout de même comme un pantin.
Entre le soutien d'un parti réactionnaire, la peur qui a gagné les campagnes et le discrédit en matière social de la IIème République, il n'en faut pas plus pour redorer le blason des Bonaparte. Alors, certes l'épopée napoléonienne manifeste un retour en grâce, mais sans le contexte particulier qui sape la jeune République, elle n'aurait peut-être pas eu lieu... Il s'agit davantage d'une combinaison de facteurs - parfois remplis de paradoxes - que la seule nostalgie de l'Empire.
Concernant le plébiscite, la même violence d'Etat se manifeste - mais de manière plus diffuse et moins sanglante -, mais cette fois en sa faveur.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 21:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Déc 2010 20:57
Message(s) : 56
Et on peut ajouter que parfois, dans les campagnes, en 1848 lors de cette élection, les individus ne trouvaient finalement qu'un seul bulletin: celui de Louis Napoléon.
Pour ma part, je pense que la thèse de la capitalisation symbolique de prestige sur le seul nom de Bonaparte est pertinente. C'est d'une part une réaction envers le régime de la monarchie de Juillet qui a fait tout son possible pour déconstruire la figure de Napoléon afin d'affirmer sa propre légitimité, mais d'autre part, et sans vouloir offusquer le peuple rural, ce dernier se trouve dans une situation jusqu'ici inédite (le suffrage presque universel) qu'il ne maîtrise pas. Lamartine a recueilli peu de suffrages, mais beaucoup pensaient dans les campagnes qu'il s'agissait d'une femme, de "la Martine". Ensuite la campagne et la propagande ont été rondement menées par le parti de l'Ordre qui pensait en effet pouvoir contrôler les ambitions de Louis Napoléon

Bref, Louis Napoléon disposait à ce moment d'un nom prestigieux et était soutenu par un parti compétent et rassurant après les émeutes de février, et développait un discours propre à rassurer tous les partisans d'une certaine grandeur française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2011 10:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je serais curieux de voir la répartition des voix ville/campagne. A part Cavaignac, les autres doivent être d'illustres inconnus.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB