Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Mai 2020 13:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Bonjour,
Parmi les colonnes mobiles appelées à œuvrer sur le théâtre des opérations de la deuxième armée de la Loire, il y a la colonne Cléret.
A ce que j'ai pu déterminer, il s'agit d'un avatar de la colonne de Tours deuxième du nom, formée vers le 15 décembre 1870 et confiée au général Ferri Pisani Jourdan de Saint-Anastase.

Selon les carnets de guerre d'un officier du 4e bataillon des mobiles de la Mayenne, bataillon qui en a fait partie, elle était initialement articulée en deux brigades :
- la 1ère brigade, aux ordres du colonel Cléret, composée des mobilisés de Maine-et-Loire et de la Gironde ;
- la 2e brigade, commandée par le colonel Huot, que j'ai identifié comme commandant supérieur des mobilisés de Seine-et-Marne, composée du 4e bataillon de mobiles de la Mayenne, de deux bataillons de mobilisés de Seine-et-Marne, deux compagnies de zouaves et d'une batterie d'artillerie.

Le même auteur nous apprend que le colonel Cléret, promu général au titre auxiliaire, a succédé au général Ferri Pisani à la tête de la colonne. Ce dernier point est confirmé par le lieutenant-colonel Rousset dans son Histoire populaire de la guerre de 1870-1871. Tant Rousset que le général Chanzy dans son ouvrage sur la deuxième armée de la Loire, parlent ensuite de la colonne Cléret, un temps réunie à la colonne de Curten, puis agissant de nouveau isolément à partir du 10 janvier 1871.

Mon problème : je ne parviens pas à identifier ce colonel puis général Cléret.

Aucun des dossiers de Légion d'honneur en ligne dans la base Léonore ne correspond. Serait-il issu de l'encadrement de la garde nationale mobilisée ? En principe, les officiers des mobilisés devaient être choisis parmi les anciens militaires. Les annuaires militaires (j'ai consulté ceux de 1850, 1860 et 1870) ne donnent rien.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Cordialement,
Bernard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2020 14:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il est tout à fait possible que son nom complet soit Jean-Jacques CLERET - LANGAVANT (1810-1878) qui était capitaine de vaisseau puis général de brigade à titre auxiliaire. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1841, officier le 13 août 1859 et commandeur le 5 juin 1871.


Mais cela demande à être vérifié.

http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH042/PG ... 66v001.htm

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2020 14:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Autrement, je trouve un lieutenant Alexandre Cléret au 40e Régiment de ligne de Givet dans les annuaires militaires pour 1870. Il a ce grade depuis le 24 août 1863. Cela semble douteux que ce soit celui qui commande une brigade de mobiles six mois plus tard.
Selon les annuaires de 1861 et 1863, il était déjà sous-lieutenant au 40e de ligne à cette époque, depuis le 1er octobre 1857.

Sinon, en 1863, il y a un lieutenant Jules-Achille Cléret au 67e de ligne (titulaire de ce grade depuis le 21 janvier 1863), alors en Algérie (dépôt du régiment : Romans). En 1861, il appartient déjà à ce régiment, encaserné à Cherbourg, où il est sous-lieutenant (depuis le 1er octobre 1855). Je n'en trouve pas trace dans l'annuaire de 1870.

La piste de Jean-Marc semble bien plus prometteuse que ces officiers subalternes. Des officiers supérieurs ou généraux de la Marine ont souvent pris la tête de détachements terrestres lors du conflit.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2020 14:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Sinon voilà ce qu'on peut trouver sur le général de brigade à titre auxiliaire Jean-Jacques Cléret de Langavant :
"Entre dans la marine en 1826 au collège royal de la Marine, en qualité d'Elève de 3ème classe
Élève de 2ème classe
Élève de 1ère classe
Enseigne de vaisseau le 31 janvier 1832
Lieutenant de vaisseau le 30 septembre 1840, port Brest.
Au 1er janvier 1841, Commandant la goélette Rose, Service local de la Guadeloupe.
Chevalier de la Légion d'Honneur.
Au 1er janvier 1847, sur le vaisseau de 90 canons "IÉNA", Escadre d'évolutions en Méditerranée.
Au 1er janvier 1849, port Brest.
Capitaine de frégate le 2 décembre 1852.
Au 1er janvier 1857, port Brest.
Officier de la Légion d'Honneur le 13 août 1859.
Aux 1er janvier 1860, 1863, 1864, port Brest.
Capitaine de vaisseau le 4 avril 1865.
Au 1er janvier 1869, port Brest.
Commandeur de la Légion d'honneur, le 5 juin 1871

Général de brigade auxiliaire".

Il y a tout lieu de penser que c'est votre homme.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2020 17:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Bonjour,
Et merci à vous tous pour ces réponses.
Il s'agit bien, en effet, du capitaine de vaisseau Jean Jacques Cléret-Langavant ou Cléret de Langavant : selon les états de services du dossier LH, il a été commandant supérieur des mobilisés du Maine-et-Loire, donc colonel ; ce qui correspond parfaitement à sa désignation initiale comme commandant de la 1ère brigade de la colonne Ferri Pisani.
Je ne l'avais pas trouvé dans la base Léonore car je l'interrogeais par "Cleret" seulement. Normalement, si le nom a une rallonge, il apparait dans la liste des réponses proposées. Mais mon interrogation n'amenait pas de Cleret Langavant ou de Cléret de Langavant, car le dossier est répertorié dans Léonore sous le nom de Cleret-Langavant, que le moteur de recherche de Léonore considère comme un seul mot
Un grand merci, donc.
Bien cordialement
Bernard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2020 17:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Le forum est plutôt affûté sur le généralat de la guerre de 1870. Enfin, surtout Jean-Marc :)

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2020 6:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Alors, nous sommes deux :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2020 9:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
En effet
d'ailleurs il ne vous manque aucun bouton de guêtre
:arrow:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB