Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Août 2008 2:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2004 22:01
Message(s) : 21
Merci Sharan54.

Je fais plus attention au fond qu'à la forme. Il serait dommage de se priver de bonne infos pour une question de majuscule.

Vionville ? je me rapelle des monuments français pas entretenus et qui transpiraient la desolation. A cote des monuments allemands comme neufs !

Comment avoir des photos sur le forum ?

_________________
SIC TRANSIT...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 12:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Ayant pour ma part fait une petite excursion en Alsace en août 2002, je me suis senti obligé d'aller visiter le joli petit musée de Reichshoffen....Très intéressant (il y a même d'exposées derrière les vitrines certaines lettres de soldats bavarois et prussiens...).
Par contre, je n'ai pas aperçu de monument commémoratifs dans le secteur...J'ai pas voulu me perdre en voiture dans les houblonnières du Bas-Rhin... :rool:
Le livre de Stéphane Przybylski consacré aux batailles de cette guerre qui ont eu lieu en Lorraine (y en a qui ont de ces noms tout de même !... ;) renferme une magnifique photo du monument dédiée à la division grand-ducale hessoise n°25 à Amanvilliers...
L'auteur parle également du grand monument dédié au 3ème régiment d'infanterie brandebourgeois (régiment qualifié de "n°20" dans l'organigramme général de l'armée fédérale d'Allemagne du Nord), lequel est situé à l'entrée du bourg de Vionville.

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 14:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2008 18:38
Message(s) : 7
En tout cas, j'en connais un très célèbre de monument "commémoratif", même s'il ne concerne pas vraiment la guerre France-Prusse....... le Sacré-Coeur, symbole du retour à l'ordre pour les "bien pensants" après la chute de la Commune.
Et bien sûr, aucune explication n'est fournie aux visiteurs et touristes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 15:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Oh, il y en a de très beaux du côté de Froeschwiller, en allant vers Woerth. Il y en a aussi pas mal au dessus de Wissembourg. Je mettrai quelques photos quand j'aurai trouvé un moyen de le faire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 14:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mars 2009 14:07
Message(s) : 1
Bonjour,
Je désirerais rencontrer des personnes intéressées comme moi par le conflit de 1870/71 pour ;échange d'informations et surtout pour organisations de visites sur sites,comme par exemple le "circuit"des monuments autour de Metz(pour les répertorier peut-être...). J'ai déjà il y a quelques années eu l'occasion d'en observer un certain nombre et s'il est vrai,pour répondre aux témoignages précités que,les monuments allemands sont en général plus "propres"que leurs homologues français,ils sont quasi tous très mutilés.Des comparaisons avec des photos de ces édifices au début du XXe siècle et leur état actuel ne laisse aucun doute.J'espère que cet appel recevra un écho. Mes salutations à toutes les personnes qui se reconnaitront dans ce texte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 15:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravelotte "Ca pleut comme à Gravelotte" expression datant de cette guerre.
Après rénovation, le musée devrait ouvrir en 2010 http://www.gralon.net/tourisme/musee-mu ... 70-852.htm

Site consacré à l'armée de la Loire http://www.loire1870.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 21:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Discussion en relation avec la guerre de 1870 viewtopic.php?f=61&t=2466


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 21:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Un souvenir d'enfance : à Masseube ( 32140) dans le Gers , je devais avoir 10 ans, mais déjà passionné d'Histoire, il y avait un monument commémoratif aux Mobiles du Gers , natifs de la commune . Dans quel état est-il et existe-t-il encore ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 22:56 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
A Sedan et environs , dans les Ardennes, les cimetières de 1870 sont très bien entretenus et tous les ans fin aout a lieu après une visite de grands cimetières militaires, la commémoration de la bataille de Bazeille près de Sedan en présence d'un Général de l'Infanterie de Marine, corps qui s'est illustré en résistant jusqu'à la mort notamment dans la "maison de la dernière cartouche".

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2009 16:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
dans le genre monument /site commémoratif de la guerre de 70, hors d'Alsace, on a à la Défense le "monument de la défense de Paris" (sur le parvis !) et même à Dives sur mer (14) se trouve un monument commémorant 1870
on trouvera une liste de monuments sur 70 (pour toute la france) avec quelques liens et photos ici http://www.loire1870.fr/monument3.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2009 21:04 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le lion de Belfort de Paris sur la place Denfert-Rochereau, le colonel qui défendit Belfort, rappelle la défense héroïque de la ville contre les prussiens en 1870. Une copie du monument créé à Belfort par Bartholdi.


Image

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 12:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il y a bel et bien un monument (et même plusieurs) commémoratif de Reischoffen :
Image
http://vttethistoire.over-blog.com/article-4451445.html

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 14:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2008 19:17
Message(s) : 36
Localisation : Lille
Timewalker a écrit :
on trouvera une liste de monuments sur 70 (pour toute la france) avec quelques liens et photos ici http://www.loire1870.fr/monument3.htm


Merci pour le lien. Le problème avec ces monuments est que certains n'existent plus. Ils ont pu être détruits, ou "récupérés" pour la Grande Guerre. Travaillant sur la mémoire de 1870 dans le Nord, je peux vous dire qu'il existe beaucoup plus que 6 monuments dans le département. C'est la première guerre où l'on érige à une telle échelle des monuments commémoratifs, à tel point qu'on a parlé dès l'époque de "statuomanie". Les contemporains n'avaient sûrement pas prévu que cette guerre sombrerait dans l'oubli.

_________________
On peut s'agiter en tous vents et cependant être paresseux. C'est que fixer avec constance son attention est un travail pénible, tandis que virevolter est, au fond, un passe-temps délicieux. Alexis PHILONENKO.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2009 17:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Jean le bleu a écrit :
Timewalker a écrit :
C'est la première guerre où l'on érige à une telle échelle des monuments commémoratifs, à tel point qu'on a parlé dès l'époque de "statuomanie".

N'oubliez pas que c'est la première guerre où tout citoyen est un soldat, par la conscription. Pour la première fois, la guerre devient un fait de société.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2009 21:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2008 19:17
Message(s) : 36
Localisation : Lille
Karolvs a écrit :
Jean le bleu a écrit :
Timewalker a écrit :
C'est la première guerre où l'on érige à une telle échelle des monuments commémoratifs, à tel point qu'on a parlé dès l'époque de "statuomanie".

N'oubliez pas que c'est la première guerre où tout citoyen est un soldat, par la conscription. Pour la première fois, la guerre devient un fait de société.


D'ailleurs beaucoup de sculptures représentent des mobiles.
Néanmoins le principe de conscription ne date pas de 1870; et malgré la popularité de l'armée au XIXe siècle, on ne retrouve pas avant la fin du XIXe des monuments à la gloire de cette même armée. Et pourtant les guerres de la Révolution et de l'Empire s'étalent sur une période bien plus longue. Numériquement en 1870, l'armée française était composée au plus de 265 000 hommes. Ce n'est tout de même pas énorme. D'où le caractère tout à fait singulier de ces monuments.
Enfin, qu'entendez-vous par "la guerre devient un fait de société"? Il est vrai aussi que c'est la première fois depuis longtemps que le théâtre d'opérations se trouve sur le territoire français, ce qui n'est pas sans influence.

_________________
On peut s'agiter en tous vents et cependant être paresseux. C'est que fixer avec constance son attention est un travail pénible, tandis que virevolter est, au fond, un passe-temps délicieux. Alexis PHILONENKO.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB