Nous sommes actuellement le 08 Août 2020 0:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Juil 2004 19:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2003 3:36
Message(s) : 49
Étant en train de lire en ce moment un ouvrage sur l'histoire de la peinture francaise, j'ai trouvé ces quelques lignes à propos de la création de Salon des Refusé par Napoléon III en 1863.

"En 1863, plus de 4000 tableaux sont refusés...Cette sévérité soulève de telles protestations que l'empereur se rend en personne au palais de l'Industrie pour juger de visu du bien fondé de ces condamnations. Preuve de libéralisme à bon compte, manoevre pour discréditer les peintres, quoi qu'il en soit, forcé ou contraint, Napoléon III, magnanime et condescendant, accorde aux refusés la possibilité de présenter leur oeuvres en organisant une exposition des ouvrages non admis, plus connue sous le nom de Salon des Refusés."


J'aimerais savoir si cela correspond bien aux idées de l'empereur et à sa politique ou si ce texte est encore une propagande pour rabaisser Napoléon III ?

_________________
Vive l'empereur!!
Ad augusta, per angusta


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2004 13:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il y a des auteurs qui affirment que Napoléon n'avait pas de bon goût en ce qui concerne la peinture... Cependant cette anecdote du salon des Refusés pourrait être vraie, vu qu'en 1863 les réunions étaient encore interdites par la législation impériale.

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2004 17:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Il est incontestable que Napoleon III n'était pas "artiste" ni en peinture ni meme en musique .A là peinture il préferait nettement la photographie , quant à la musique ,il n'aimait que le piano ...mecanique ,dont il remontait lui même le mécanisme et introduire les cartons perçés. En fait c'était un admirateur des techniques ; en matière d'architecture il préferait le coté technique des structures, l'équipement et l'urbanisme plutôt que les styles et la décoration. c'est lui qui en 1867 fit installer l'éléctricité dans les jardins des Tuileries et sur la facade du Chateau . Sa formation d'artilleur suisse y est pour quelque chose.
Il est curieux de constater que les deux souverains francais qui étaient passionnés de techniques , de mécanique, de geographie et qui aimaient eux-même "bricoler" - Louis XVI et Napoleon III furent des souverains inconsiderés et trahis par les politiciens ...

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2004 23:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Napoléon III n'avait pas de goût, semble-t-il ni pour la peinture, ni pour l'opéra. De toute façon, il n'avait rien à voir avec cette affaire des refusés. On n'appréciait alors que "l'académique". Et les nus de Courbet, et consorts, tous ces peintres qui commençaient a sortir des sentiers battus, de "l'art pompier" à la Winterhalter ou Flandrin étaient considérés comme indécents.

Ils décidèrent donc d'exposer indépendamment et à leurs frais. Ce fut un succès de voyeurisme, à l'époque. Ils réitérèrent jusqu'à ce que certains soient reconnus. Les choses évoluent. maintenant, un gamin de classe maternelle peut espérer exposer! (un certain prince Murat, VIIIème du nom y a même laissé sa chemise!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB