Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Jan 2004 18:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
:sh: Pour ceux qui sont intéressés par l'intervention Française au MEXIQUE en 1863, je signale une page mise en ligne sur mon site, consacrée à mon ami, lointain parent et compatriote Allassacois (Corrèze) : Aymard de Foucauld, mort glorieusement devant SAN PABLO DEL MONTE en 1863.

http://perso.wanadoo.fr/eliedufaure1824-1865/AYMARD.htm

:arrow: Cet ancien Saint-Cyrien faisait partie de la "Promotion d'ISLY"
( 1843-1845) qui se distingua lors de son "triomphe" en entonnant "la galette", un chant de protestation devenu paradoxalement depuis l'hymne de l'école.
Pour ceux que les traditions militaires interessent, une page consacrée à
Léon Bouisset, auteur de la chanson "la galette" et camarade de promotion de de Foucauld peut être consultée sur la page :

http://perso.wanadoo.fr/eliedufaure1824 ... alette.htm

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2004 11:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
J'ai mis à jour la page consacrée à cet officier, aujourd'hui oublié, des campagnes d'ITALIE et du MEXIQUE...
L'obligeance d'un collectionneur m'a permis de disposer de scans de la décoration de la "valeur militaire Sarde" qui lui a été attribuée apres SOLFERINO...

:arrow: Ceux que cela peut interesser pourront se rendre sur la page en suivant le lien suivant :

http://perso.wanadoo.fr/eliedufaure1824 ... .htm#sarde

cordialement

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 20:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Avez-vous hérité les médailles exposées de ce proche?

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Magie d'internet...
Message Publié : 05 Mai 2004 18:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
J'ignore ce que sont devenues les médailles d'Aymard de Foucauld...
La médaille de la valeur militaire Sarde présentée sur la page du site
a été achetée aux Puces de Paris il y a trés longtemps... par un collectionneur privé... qui s'est mis en rapport avec moi après avoir consulté le site... puisque cette médaille à la particularité d'avoir été gravée du nom de son récipendiaire !

:lol: Encore un miracle d'Internet qui est un média magique !!!

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2004 18:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Les documents des distinctions de ce M. Foucauld ont donc été perdus eux aussi?

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2005 21:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Les souvenirs du Général du Barail ont été numérisés et son en ligne désormais sur Gallica...
La fin d'Aymard de Foucauld y est évoquée avec quelque sévérité me semble-t-il !

Je cite :

….Le 4 Mai, vers deux heures de l’après midi, l’avant-garde de Comonfort nous fut signalée. Elle précédait à petite distance une colonne de six mille hommes. Elle allait s’engager dans une région ravinée, et déjà nous aurions pu chanter comme à l’opéra : « nous les tenons ! Nous les tenons ! » lorsque se produisit un épisode imprévu et regrettable. Il y avait au 1er Chasseurs d’Afrique un chef d’escadrons tout récemment nommé, le Commandant de Foucauld, qui brulait d’illustrer par une action d’éclat son quatrième galon. Dès qu’il vit apparaître les Mexicains, il n’y tint plus ; sans ordre, à la tête de trois pelotons, 60 hommes seulement, il se jeta sur l’avant-garde, la chargea à fond, la mit en désordre et lui prit un drapeau. Il paya de sa vie ce coup de témérité folle qui nous ravissait une victoire, mais qui cependant priva Puebla des vivres impatiemment attendus ; car la colonne de Comonfort, voyant sa marche éventée, se retira précipitamment. L’étendard du 1er de Chasseurs d’Afrique fut décoré en cette circonstance, et, en attendant la rentrée à la portion centrale des escadrons qui avaient conquis le drapeau Mexicain, la croix de la Légion d’Honneur fut suspendue au fanion du chef du détachement…

Je recommande vivement le site : http://www.military-photos.com/
si vous ne le connaissez pas déja !

http://www.military-photos.com/dubarail.htm

Image
Colonel en 1857 aux chasseurs de la Garde, puis au 1er Cuirassiers. De retour en Algérie en 1860 à la tête du 3em Chhasseurs d'Afrique. Comm LH 1860. Au Mexique en 1862. Cité pour sa participation aux combats de Cholula et de San Lorenzo.

Brigadier 1863 à la tête de la brigade de cavalerie du Mexique. Revient en France en 1864 à la tête de la brigade de cavalerie légère de la Garde.

Division 1870. Guerre contre l'Allemagne : Commande une division de cavalerie composée des quatre régiments des chasseurs d'Afrique. Bataille de Mars la tour et St Privat. Capturé à Metz. De retour en France combat contre la commune à la tête du corps de cavalerie de l'armée de Versailles (sud et ouest de Paris).

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : biographie d'Aymard de Foucauld
Message Publié : 27 Août 2007 16:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Depuis 2004, et à partir en particulier de contacts entretenus, entre autres, avec des membres du Forum "Passion-Histoire.net" j'ai progressé
dans l"établissement de la biographie la plus exhaustive possible du Commandant de Foucauld (1824-1863).
Celle-ci, dans sa version de Janvier 2007, est en ligne sur :
http://genemilassoc.free.fr/doc/1852-18 ... 4-1863.pdf
Elle reste à compléter avec des éléments nouvellement collectés...
Et avec ceux qu'il sera encore possible de trouver dans les temps à venir !

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2008 21:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Vous avez prêté il y a quelques temps attention à mon travail entrepris pour établir la biographie du Commandant Aymard de Foucauld (1824-1863) tombé à San Pablo del Monte (Mexique).

Ce message pour vous indiquer :

* que mes travaux continuent à partir de la correspondance inédite de cet officier et que j'oeuvre pour améliorer la biographie que j'ai ébauchée l'an dernier

* qu'une nouvelle page internet vient d'être mise en ligne sur mon site
http://pagesperso-orange.fr/eliedufaure1824-1865/sanpablodelmonte.htm
laquelle ne vise pas à être exhaustive mais à susciter de nouveaux contacts et à obtenir des
informations complémentaires...

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB