Nous sommes actuellement le 14 Juil 2020 12:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2002 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2002 20:56
Message(s) : 4
Localisation : Toulouse
Qui se souvient des combats de Bazeilles qui virent, lors des journées des 31 août et 1er septembre 1870, les Marsoins de la Division Bleu affronter les bavarois lors de la bataille de Sedan. La résistance acharnée des marsoins est entrée dans la légende, l'histoire de la "Maison de la dernière cartouche" fait parti de leur glorieux passé. Les 1er, 2ème, 3ème et 4ème Régiments d'Infanterie de Marine ont vuent leurs aigles se couvrir de gloire et sauver l'honner de cette triste arméé prise au piège dans Sedan.
Bazeille, au même titre que Camerone, que Sidi-Brahim, que Bir-Akeim, Dien Bien Phu et bien sur Waterloo fait parti de la glorieuse histoire de nos armées.
Je ferais un récit complé de ces combats dans un prochain "article".
Si certain ont des infos, qu'il m'en face part.
DAVID SAFORCADA
ps: pour info, le 3ème Rima conserve dans sa Salle d'Honneur, l'Aigle et la cravate du drapeau qui était présent à Bazeilles. En honneur au courage de ce régiment, l'ensigne actuel reprend l'Aigle et est agrémenté du nom Bazeilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Infanterie de Marine !
Message Publié : 01 Juil 2002 14:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Quand fut créée l'Infanterie de Marine :confus:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2002 17:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1942
Localisation : Paris
Selon mes sources, la première ébauche d'une infanterie de marine date du règne de Louis XIV. Ces troupes ont deux rôles principaux: la surveillance et la défense des côtes d'une part, l'attaque des rivages ennemis d'autre part.
Sous Louis XIV, sont astreint à ce service tous les villageois de 18 à 60 ans habitant à moins de 10 km des côtes, et ce par tirage au sort. Le commandement est confié à des officiers en retraite. Dans un premier temps, les résultats sont plutôt mitigés faute de moyens et d'organisation viable. En 1778, apparaissent les compagnies des gardes côtes qui servent à bord des bateaux. Les résultats se font bien meilleurs (en dépit des lourdes pertes). Mais cela ne va pas pour plaire à l'armée de terre, et notamment à Louvois qui n'apprécie pas la réussite de ses confrères sur mer. Apparaissent en 1794 les fusiliers marins qui comptent six régiments.

Après 1958, on rebaptisa les troupes coloniale "troupes de marines", mais celles ci restent sous commandement de l'armée de terre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Quand ?
Message Publié : 02 Juil 2002 13:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Il n'y avait pas d'Infanterie de Marine sous le 1er Empire ! En tout cas, pas sous cette appéllation ! ce que je voulais savoir, c'est quand on a appellé, pour la 1ere fois, des troupes officiellement: "Infanterie de Marine" ??

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2002 16:57 
cher Hypolite,
tout d'abord, l'infanterie de marine est due à une première ébauche du cardinal de Richelieu, qui créa les premières troupes coloniales. Il eut l'idée de rattacher à la marine des unités d'intervention transportées à bord des navires de guerre, c'est ainsi que furent crées à partir de 1626 des régiments de la Marine dont les compagnies vivaient indifféremment sur les vaisseaux de guerre où dans les ports. Après la Guerre de 7 ans et un peu avant la Révolution, une ésquisse d'armée coloniale vit le jour avec Choiseul qui créa le Corps Royal de l'Infanterie et de l'Artillerie de Marine dont les effectifs atteignirent 8 régiments.
Sous l'Empire les régiment étaient fractionnés dans les quelques colonies qui restées à la France, d'autre part Napoléon transforma l'Artillerie de Marine en infanterie, qui ne se souvient pas de la conduite héroiques des 4 régiment d'Artillerie de Marine (servant comme infanterie) lors de la campagne de 1813.
C'est Louis Philippe qui fut à l'origine du renouveau de Troupes de Marines par une ordonnace du 14 mai 1831. L'Arme compta 4 régiment d'infanterie et 1 d'artillerie dont les compagnies et batteries étaient dispachées au quatre coins de nos colonies. Jusqu'au début du XXème siècle les "Marsoins et Bigors dépendaient de la Marine, au début du 20ème siècle ils furent rattachés au ministère de la guerre et prirent le nom de Troupes Coloniales, appelation gardée jusq au 1er décembre 1958, pour redevenir Troupe de Marine, nom toujours d'actualité.
Sous le Second Empire, les Troupes de Marine se couvrirent de gloire:
en Europe: en Crimée et dans la Baltique campagnes de 1854, en France en 1870;
Outre mer: Sénégal, Nouvelle Calédonie, en Chine et en Indochine ainsi qu'au Méxique.
A celà il faut rajouter la présence de ces troupes à la Gouadeloupe, en Guyane, à la Martinique, en Océanie et en Afrique Occidentale.
Pour ce qui est du 3ème Régiment d'Infanterie de Marine dans lequel j'ai eut l'honneur de servir, le Second Empire fut fécond car on retrouve le régiemnt en:
Baltique=prise de Bomarsund
Crimée=bataille de l'Alma, siège de' Sébastopol
France=combats de Bazeilles 1870
Sénégal=campagne de 1862
Nouvelle Calédonie
Chine=batailles de : Chang-Hai 1855, Palikao 1860
Indochine=1858 première campagne d'Annam, 1859 première campagne de Cochinchine prise de Saigon le 15 septembre, 1861 2ème campagne de Cochinchine combat de Ki-Hoa 24 et 25 février, 1868 occupation des provinces occidentales, 1866-1867 première campagne du Cambodge.

Voilà, j'éspère vous avoir apporté quelques précisions. Je prépare un récit des combats de Bazeilles.
david Saforcada


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB