Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Napoléon III était il un dictateur?
Ne se prononce pas 100%  100%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 3
Auteur Message
 Sujet du message : Napoléon III, un dictateur ?
Message Publié : 08 Juil 2002 16:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Pour rebondir sur les propos de Florian, un peu ambiguë!
Napoléon III fut-il un dictateur ?

Au sens romain du terme, sans doute!

Je rappelle la définition du Larousse: "celui qui concentre en lui tous les pouvoirs; maître absolu (...)"

Ce fut le cas pour quelques temps, après le coup d'état du 2 décembre 1851, coup d'état souhaité par la majorité du peuple et plébiscité en tant que tel, cad comme le voeu du peuple...

A ne pas confondre avec un "tyran", cad un "souverain despotique, injuste et cruel", ou encore "une personne qui abuse de son autorité".

Pour les Grecs, "chef populaire qui exerce un pouvoir personnel obtenu par un coup de force et sans fondement légal"!

On le voit, si l'on peut qualifier Napoléon III de dictateur, au sens antique du terme, on ne peut le considérer comme un tyran!

Il faut ajouter que -s'il fût un dictateur- ce fut dans la même proportion et dans le même esprit que son devancier et oncle, le Premier Consul Napoléon Bonaparte!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Voila qui éclaire!!
Message Publié : 08 Juil 2002 17:02 
Votre définition est parfaite et la nuance entre dictateur et tyran devrait mettre tout le monde d'accord. Le souci du peuple se retrouve dans la plupart des préocupations de Napoléon III. Je crois d'ailleurs qu'il fut un précuseurs en donnant aux ouvriers le droit de gréve. Je vais vérifier.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2002 19:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il est bien entendu que je n'entend pas traiter Napoléon III de tyran, ce qui est totalement faux. Pour moi, j'estime que Napoléon III fut le plus grand souverain Français, il nous à légué un héritage inestimable. Mais il est pour moi tout aussi évident que Napoléon III n'aurait pas pu faire ce qu'il à fait sans instaurer une dictature. Quand je dis qu'il fut un dictateur, ce n'est nullement péjoratif, c'est une constatation.

Quand à la définition de "dictateur" au sens moderne, le Petit Larousse nous dit:

Citer :
"Chef d'Etat qui, s'étant emparé du pouvoir, gouverne arbitrairement et sans contrôle démocratique; autocrate"


Il faut dire que c'est plutot ambigüe et que j'hésite à classifier Napoléon III dans cette définition. En fait, ce qui est génant, c'est de savoir si il y avait un réel contrôle démocratique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2002 23:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Le petit Larousse ? Oui, et bien, je préfère mon Larousse de 1979! Une époque où la culture classique n'était pas encore totalement partie à vau l'eau...

Quant à comparer Napoléon III à un autocrate, c'est oublier qu'il a été élu avec plus de 75% des voix dès le 1er tour, un score que n'envie peut-être pas Jacques Chirac, mais en face, il y avait tout de même Lamartine et Cavaignac...

L'adhésion populaire n'a jamais manqué à l'Empereur, même à la fin: se souvenir des résultats du plébiscite du 28 mai 1870!

Imaginons une élection présidentielle en 1871, entre "Badinguet" et Monsieur Thiers! Eh bien! même après Sedan, le résultat n'aurait fait aucun doute...

Foutriquet 1er le savait bien... Aussi prit-il toutes les dispositions pour s'éviter ce camouflet! Et ainsi, la France prit le départ pour 70 ans de parlementarisme... Avec les résultats que l'on sait!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Parlement !
Message Publié : 09 Juil 2002 9:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Certes Napoléon III fut "Dictateur" au début du second Empire ! :) Mais trés rapidement, il se dirigea vers un Empire beaucoup plus libéral ou le rôle du parlement était prépodérant et c'est d'ailleurs ce qui causera sa perte !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2002 21:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Il faut savoir qu'il avait plus de pouvoir que Louis XIV, car il était limité par les lois fondamentales, la religion et la relative décentralisation de la France: assemblées provinciales. Tandis que NIII pouvait tout faire si le peuple le voulait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Parlement !
Message Publié : 16 Juil 2002 10:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
celui de Napoléon III était limité par le parlement !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2002 11:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
A partir de 1869, avant elle n'était qu'une chambre pour enregistrer les lois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2002 14:28 
Oui, Il a ete elu au premier tour a 75% des voix, le president Tunisien aussi a ete re-elu recement avec 99% des voix. Cela ne fait pas d'eux des democrates. Ils ont profiter du systeme pour acceder au pouvoir et s'y maintenir. Tous les dictateurs ( au sens autocrate du terme ) ont ete elu democratiquement.

Quel etait le nombre de votant de l'epoque ?

Ces votants etaient-ils representatifs de toutes les categories sociales de l'epoque ?

Olivier


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2002 15:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Je crois que sur 9 millions il en a eu 7 millions.
en réalité les paysans ont voté pour lui car il croyait que Napoléon I revenanait, le parti de l'ordre l'a soutenu "c'est cretin qu'on menera" Thiers et les ouvriers car il a écrit sur la paupérisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : paysans...
Message Publié : 18 Juil 2002 21:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Vous prenez vraiment les paysans de l'époque pour des c... ! Croyez vous vraiment ce que vous écrivez ? Quels crétins ont pu vous enseigner cela: "ils ont cru que Napoléon 1er revenait..."

C'est une plaisanterie ou une image ? Dans les deux cas, elle est fausse! Les paysans français ne voulaient pas d'un retour des Rois, ni d'une République qui ne savait pas tenir ses promesses. Le neveu du grand homme était un facteur d'ordre, tout en étant ouvert au progrès comme il le démontrera au cours de son règne.

les "bouseux" ne votaient pas républicains ? Ils avaient certainement leurs raisons. N'acccablez pas des citoyens qui étaient certainement aussi lucides que les électeurs d'aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2002 23:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Je l'ai toujours lu à moins que je fus victime de la propagante républicaine. Aussi, il existait un midi rouge ou l'on promis une république paysanne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2002 12:21 
pour moi la dictature ne vient pas de NapoléonIII, mais des "républicains qui arrivèrent au pouvoir après le coup d'état du 4 septembre. Ils ont imposer à la France un régime, la 3ème république sans consulter le peuple, contrairement aux Napoléons qui chaque fois ont fait appel au plébiscite. Mr Thiers, Favres, Simon, Gambetta et autres ont imposer à la France un régime sans lui demander son avis, ou est la dictature ? L avolonté de quelques politicards contre celle du peuple. Pour moi le seul vrai régime qui est succéder au Second Empire est la 5ème république voulut par De Gaulle et plébiscité par la Nation. Malheureseemnt la propagande de la 3ème république a tout fait pour taire leur méfait, le méchant étant Napoléon et avec lui les bonapartistes.
Mais n'oublions jamais qui a signer la paix honteuse qui nous a fait perdre l'Alsace et la Lorraine, encore une fois ce n'est pas Napoléon, qui a empecher la France de se dotter d'une armée moderne et performente ?

NapoléonIII un dictateur, des dictateurs comme lui j'en voudrais bien un à la tête de la France de nos jours.

Vive Napoléon III, vive le bonapartisme.
DAVID


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2002 9:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
C'est la même reflection que je me faisais, les républicains ont imposé la République.


Dernière édition par Durallo le 04 Août 2002 21:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : un dictateur?
Message Publié : 04 Août 2002 14:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Août 2002 13:53
Message(s) : 94
Localisation : Languedoc Roussillon 34
ma foi tout comme Napoleon alors, et dans le sens ou le pouvoir a ete obtenu par la force. Voila une question a mon sens un peu alambiquee. Ceci dit si ce pouvoir a ete obtenu par la force le peuple n'en a nullement patit et ce regne a ete en tous point eblouissant : que de progres sociaux et industriels qu'en definitive une femme a fait capoter..Eugenie qui vivra encore longtemps apres le second Empire aura beau jeu d'errer a Compiegne comme une ame en peine...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB